EAN : 9782707197399
La Découverte (19/10/2017)
4.6/5   5 notes
Depuis plusieurs années, l’inquiétude ne cesse de croître quant aux dangers du pesticide le plus utilisé au monde dans les champs et les jardins : le glyphosate. D’autant qu’en 2015, le Centre international de recherche sur le cancer l’a déclaré « cancérigène probable » pour l’homme, contredisant ainsi les agences de santé américaines ou européennes qui avaient assuré l’innocuité du Roundup de Monsanto, puissant herbicide dont le principe actif est le glyphosate.>Voir plus
Que lire après Le Roundup face à ses jugesVoir plus
Après avoir regardé l'émission d'Elise Lucet sur le glyphosate, j'ai eu envie
d'en savoir plus sur ce sujet et ce livre a été un très bon approfondissement.
En effet, après la lecture de ce livre, il est évident que nous ne pouvons
qu'être d'accord sur l'arrêt du roundup vu le lien qui existe entre son utilisation et les problèmes de santé.
Ce livre est très bien construit et prend la ligne d'un procès de justice, pour
argumenter en faveur de l'arrêt total du roundup et met en lumière les techniques de Monsanto pour pouvoir continuer à vendre son produit coûte que coûte.
Indispensable mais effrayant. Et pourtant j'avais l'impression avec les reportages de MM Robin, d'être avertie ! Et bien non j'ai encore, malheureusement, appris des choses.
Evidemment on ne peut dès lors que s'interroger sur le fait que pdt encore plusieurs années le roundup va être répandu sur nos champs européens. Va bousiller notre santé et celle de nos enfants. Va détruire notre environnement. le tout, comme c'est incroyablement démontré, en pleine connaissance de cause par les responsables de Monsanto.
Indispensable.

Très bien écrit, très facile d'accès, pourtant les points abordés sont très techniques (en science mais aussi en droit).

critiques presse (1)
LeDevoir
29 janvier 2018
Pour Marie-Monique Robin, la magnitude du scandale sanitaire du glyphosate est supérieure à celui de l’amiante.

Lire un extrait
Videos de Marie-Monique Robin (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Monique Robin
Marie-Monique Robin est journaliste et réalisatrice, lauréate du prix Albert-Londres (1995), auteure notamment de "La fabrique des pandémies. Préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire" (La Découverte, 2021), également le titre d'un documentaire sorti après le confinement. Elle montre les liens entre maladies émergentes et équilibres écosystémiques.
Barbara Demeneix est biologiste et professeur au Museum national d'Histoire naturelle de Paris. Elle a publié "Comment les énergies fossiles détruisent notre santé, le climat et la biodiversité" (Odile Jacob, mai 2022).
Elles sont les invitées d'Olivia Gesbert.
#climat #environnement #écologie
______ Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie