Éditeur : Le Passeur (01/12/2016)
3.5/5   1 notes
Alors que la révolution digitale ne fait que commencer, les entreprises traditionnelles et les institutions publiques n'ont qu'une vague compréhension des bouleversements qu'ils vont devoir amorcer pour rester compétitifs. Beaucoup appréhendent à tort cette métamorphose comme une adaptation progressive et douce.
Or les règles ont radicalement changé. En réalité, l'essence même de l'entreprise et de toute organisation est touchée : le partage des connaissances... >Voir plus

Ogrimoire
  23 septembre 2019
Ce livre s'adresse aux néophytes. Il permet d'avoir des éléments de compréhension des mécanismes de transformation et des processus qui caractérisent l'économie des plateformes numériques. Pour Gilles Babinet l'avènement des plateformes est une révolution culturelle et anthropologique. Dans un environnement où l'innovation et la massification des produits et services sont la règle, seules les entreprises globales et les startups auraient la capacité de s'affranchir des règles protégeant autrefois les acteurs établis. En supprimant les intermédiaires avec des approches pragmatiques, elles peuvent profiter adroitement d'un fort développement économique en minimisant les coûts de transaction et de production et en cannibalisant des marchés différents lorsque les précédents y sont maîtrisés. La thématique centrale est donc la flexibilité des entreprises capables de rester dans une reformulation continue.
Gilles Babinet décrit un univers versé dans l'innovation ouverte, où la connaissance générique est accessible à tous, et où la pensée de rupture – disruptive thinking – est la quintessence du processus d'innovation. Pour lui la vraie définition de cette transformation qu'il décrit tout au long de cet ouvrage est celle d'une économie connectée à une société fluide, « liquide » comme le dirait Paul Virilio, dont la vie est rythmée par des plateformes « client centric » autonomes.
Il ne s'agit pas, disons-le, d'un livre qui va changer notre quotidien. Mais il permet de réfléchir nos interactions digitales et leur contexte. D'une grande richesse d'information, il est plutôt dans la tendance globale – et globalisante – des discours sur le numérique managérial et entrepreneurial. L'approche hyper-optimiste de l'auteur contrebalance adroitement le constat symptomatique du retard national face à la mondialisation des échanges et des données. On peut néanmoins s'interroger sur l'aspect éthique de ces transformations supposées nécessaires et irrémédiables, impactant considérablement nos vies sans que nous les ayons nécessairement attendues et choisies…
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..

OgrimoireOgrimoire   23 septembre 2019
L’entreprise de demain est une plateforme d’intelligence collective. C’est une interface d’échange de données et de mise en œuvre du potentiel d’expertises distribuées ; un facteur d’aplatissement et de fluidification des processus.

Videos de Gilles Babinet (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Babinet
Le Lundi 24 février 2014, à partir de 18h00 précises, Gilles Babinet - serial entrepreneur, Digital Champion auprès de la Commission européenne et ancien Président du Conseil national du numérique - fera un Google HangOut on Air pour répondre à toutes vos questions sur son dernier ouvrage " L'ère numérique, un nouvel âge de l'humanité "?