AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE344729_167
Grasset (11/12/1967)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Un jour d'été, au Lido, Vincent sort de sa chambre pour se rendre au Festival de Venise. Et voilà que son voyage, ses rencontres lui rappellent d'autres voyages, d'autres rencontres, d'autres étés. Un autre temps aussi : celui de la guerre.
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

En hommage à ce monument de la culture française, Yvonne Baby, qui vient de décéder ce 3 août à Paris à l'âge de 90 ans, j'ai décidé de reprendre, pour une critique, le roman qui lui a valu en 1967, à 36 ans, le Prix Interallié.

Toute sa vie, depuis sa naissance, le 18 août 1931 au Touquet-Paris-Plage, a été dédiée à la promotion de la culture, entre autres pendant des années comme (première) directrice du service culturel du journal "Le Monde".
Elle a été aussi l'auteure d'une dizaine d'autres romans entre 1974 et 2016.

Vincent David, jeune traducteur littéraire et Juif, a dans l'immédiat après-guerre quelques difficultés à trouver ses repères ou "trouver son axe" comme il le formule lui-même à un moment d'intense introspection.

Comme fils d'un cadre convaincu du parti communiste, à l'époque de Nikita Khrouchtchev et les révélations des années horribles sous le "baffone" Géorgien Staline, le parti communiste a perdu tout atrait.

Vincent se rend compte, qu'en fait, comme beaucoup de son âge, il souffre d'une nostalgie de la Résistance, du Front Populaire et de la guerre d'Espagne. Ils leur manque ce sentiment de solidarité disparu à la Libération.

De sa mère juive, il a gardé également la nostalgie des tilleuls de Varsovie, tout comme les blessures du ghetto et des camps nazis.

Il réalise que pour des types de sa génération la Deuxième Guerre mondiale a constitué une "vraie cassure".

Il se rappelle le journal intime de Cesare Pavese au titre révélateur de : "Le métier de vivre", publié 2 ans après son suicide en 1950, à l'âge de 41 ans.

Les personnages de son entourage et de ses rencontres, tels George Ryan, un Américain du genre Great Gatsby de Scott Fitzgerald, le vieux critique de cinéma, Launay, le réalisateur espagnol Juan, etc. ne sont guère susceptibles d'aider Vincent dans sa quête du bonheur.

À l'exception toutefois de Laurence, qui ressemble à une héroïne de Tchekhov et qui l'accompagne en Italie et au festival de Venise.

"Oui, l'espoir" est une oeuvre hautement littéraire, écrite comme d'un seul jet, par une dame disposant de ressources culturelles très vastes.

Cet ouvrage d'Yvonne Baby de tout justes 176 pages en version reliée des Éditions Bernard Grasset de 1967, se lit en quelques heures.
Commenter  J’apprécie          509

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Comme moi,il s'appelait Vincent.Il riait de la guerre et,quand j'allais chez lui,sa mère me donnait du tilleul-menthe et son père ,un vieux médecin, se moquait de ma peur.《 On aura toujours besoin de nous,disait-il,nous ne faisons pas de mal.》
Sur son pardessus ,il avait lui-même cousu une étoile et je me demandais si on l'obligeait à en mettre une sur sa plaque en bas.( Page 9).
Commenter  J’apprécie          40
Le sable et l'Adriatique étaient argentés, les cabines, fermées. Un type retournait les matelas rayés. Il me fit penser au chauffeur de Porto d'Ischia, il avait une médaille en or sur sa poitrine bronzée.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Yvonne Baby (2) Voir plusAjouter une vidéo

Plateau spécial Cannes
Aux côtés d'Yvonne BABY, William STYRON, président du jury, lit en direct le palmarès du festival : prix d'interprétation féminine à Hanna SCHYGULLA, d'interprétation masculine à Gian Maria VOLONTE. Prix de la création à Robert BRESSON et à Andréi TARKOVSKI. La palme d'or est attribuée à "La Ballade de Narayama" de Shohei IMAMURA.Commentaires de Gilles JACOB, de Christine GOUZE...
autres livres classés : introspectionVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}