AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874664816
198 pages
Jourdan (08/02/2018)
4/5   1 notes
Résumé :
Entre peur et admiration, Vladimir Poutine, président de la Russie, ne laisse personne indifférent. Allié ou ennemi, ou les deux à la fois, l'homme qui, en secret, rêve d'être un nouveau tsar, fascine. Au fil des années, la méfiance et la peur ont remplacé les espoirs mutuels de dialogue ; chacun a renoué avec les vieux réflexes de la Guerre froide. Mais, orphelines de la base idéologique du passé, les relations se sont personnalisées au point que Vladimir Poutine e... >Voir plus
Que lire après Poutine : L'homme que l'Occident aime haïrVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre de 200 pages à la consistance certaine et duquel vous sortirez probablement perturbé parce que la solution à la crise entre les USA - UE et Russie ne vous sera pas servie sur un plateau d'argent.

L'Occident aime peut-être haïr Poutine mais Poutine fait aussi tout pour se faire haïr par l'Occident, il y a toujours un pile ou face à une pièce, et les arguments des uns peuvent être des réponses aux arguments des autres.

Ce qui est très clair à la lecture de ce livre, c'est que la mentalité et les procédés des uns n'ont rien à voir avec ceux des autres et que Poutine n'a aucune envie de ployer l'échine, et ce n'est probablement pas ce qu'on lui demande non plus (enfin j'espère) mais c'est ça qu'il ressent.
Poutine se contrefiche également des dommages collatéraux de ses décisions, pour lui, seule la grandeur de la Russie prévaut, quitte à en être aveuglé mais il ne supporte plus la domination des uns ou des autres sur le monde, l'emprise, très peu pour lui.

Alors, il est vrai qu'il n'a pas toujours tort dans tout ce qu'il dit ni fait comme lorsqu'il pointe le manque de cohérence dans la politique étrangère des USA ou de l'UE ou la catastrophe que représente la Libye après l'assassinat de Kadhafi, l'ingérence des uns dans les affaires des autres mais il se défend plutôt bien lui aussi et il a la tête forte voire obstinée. Il a l'esprit revanchard et n'oublie pas.
Mais envers et contre tout, cela ne légitimera jamais le massacre de milliers de civils même s'il le justifie par le combat contre le fascisme et nazisme.
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : poutineVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}