Dargaud (24/01/2014)
3.18/5   11 notes
Sugar est la biographie d'un chat noir qui fut pendant 18 ans le compagnon de l'auteur flamand Serge Baeken. En 80 pages, l'auteur va nous raconter la vie à hauteur des yeux d'un chat : marcher, jouer, attraper les mouches, défendre son territoire, déménager, chasser les souris, faire des câlins, se balader avec ses congénères, etc. Tout cela sur fond de vie de famille presque calme. Serge Baeken nous conte ce quotidien de manière chronologique, un spectacle cubique... >Voir plus
Que lire après Sugar, tome 1 : Ma vie de chatVoir plus
C'est une BD en noir et blanc, avec plein de petites cases qui ne se suivent pas forcément de gauche à droite. le dessin est assez réaliste, sans nuances de gris, uniquement en hachures ou aplats, la mise en page donne une dynamique mais je trouve le graphisme un peu raide et sec. C'est l'histoire dans chat avec une famille, racontée sous forme d'anecdotes qui se suivent dans le temps, on voit la vie du chat s'écouler dans le temps. Malheureusement après cette lecture je ne ressens rien, je reste totalement neutre, ce n'est pas vraiment passionnant et ne restera pas gravé dans ma mémoire.
Etrange BD atypique, autour d'un chat, nommé Sugar car il se réfugie dans un pot de sucre, à peine arrivé dans son "chez lui". Car Sugar pour un char noir, c'est assez étrange...

J'ai eu souvent l'impression que la forme l'emportait sur le fond. le fond... la vie d'un chat. Sans réelle intensité. Sans vraiment de fil rouge autre que l'indolence féline et la découverte de l'univers (son appartement et le quartier). Avec quelques rencontres d'autres chats.

La forme... toutes les planches sont découpées en 4 x 6 cases, 24 cases identiques. Malgré le format plus grand qu'un A4, chaque case est bien petite pour y faire tenir grand-chose parfois. La planche devient alors une sorte de puzzle où tout est permis à l'auteur. Parfois, on a des cases assez similaires? D'autres fois la planche est un grand dessin, recouvert de cases qui ajoutent de l'action. Parfois, c'est un peu comme ce jeu où il faut faire glisser les cases horizontalement ou verticalement pour retrouver le dessin original.

Techniquement je peux être admiratif, mais je n'ai pas éprouvé d'émotion. Je n'ai pas souri. Je n'ai pas pleuré. Il n'y a pas eu de rencontre. Chat alors...
C'est une bande-dessinée au graphisme réaliste en revanche l'enchaînement des cases ne se fait pas toujours dans le sens de lecture traditionnel. Il faut parfois s'adapter, c'est plus ou moins long selon le lecteur.
Au niveau de l'histoire, ce sont des anecdotes de chats dans une même famille, leurs caractères sont dépeints. On y apprend parfois la fatalité de leur destin par le biais de différents points de vue. de ce fait, l'ambiance est parfois sombre mais il y a aussi des moments de joie !
Les personnages sont plus ou moins attachants. Il y a un effet miroir avec la vie de nos propres animaux de compagnie.
Livre intéressant mais plutôt orienté pour des pré-adolescent et plus.
bien

critiques presse (3)
BoDoi
10 février 2014
Pas passionnant sur le fond, mais joliment novateur dans la forme, le contrat est rempli.
BDGest
03 février 2014
Une BD qui séduira à coup sûr tous les amoureux des chats, autant de race que de gouttière. Miaou !
Sceneario
10 janvier 2014
On referme le livre, vraiment content de s'être assis quelques instants, les idées se sont bousculées au fur et à mesure... On tend l'album à un ami, à un enfant, on voit les yeux s'animer à leur tour... Voilà, ça n'est que le début... !

Lire un extrait