Une bande dessinée à la hauteur de sa réputation ! Simple, clair et concis. L'ouvrage donne envie d'en savoir plus, de faire des recherches, découvrir des oeuvres. Les dessins sont simples mais efficaces.

Et il donne surtout envie de le faire lire à nos filles.

Des femmes à découvrir et redécouvrir. Mes filles de presque dix ans et douze ans l'ont lu et ont bien aimé. J'aime qu'elles puissent découvrir des destins forts de femmes qui se sont battues pour obtenir ce qu'elles veulent.
J'entendais parler de cette bande dessinée depuis quelques temps comme un livre féministe incontournable aussi j'ai profité de Noël pour enfin la recevoir et je peux maintenant confirmer : quel bijou !

Avant de commencer cette chronique, je tiens à souligner quelque chose qui me paraît important : procurez-vous ce livre d'occasion ou empruntez-le à un.e ami.e, à la bibliothèque mais évitez de l'acheter neuf. La maison d'édition est clairement problématique (je rappelle qu'elle a soutenu J.K. Rowling qui est transphobe et continue à publier ses livres) donc voilà, lisez ce livre mais ne soutenez pas la maison d'édition (si vous voulez en savoir plus je vous invite à regarder sur Internet tout simplement ^^).

Cette bande dessinée a été un véritable coup de coeur, même une sorte de tempête qui m'a bouleversée et qui m'a transformée en bien évidemment. C'est un livre riche, plein de diversité dans les femmes qu'il présente qui viennent toutes de milieux différents, n'ont pas du tout les mêmes opinions, les mêmes métiers, sexualités, genres, couleurs de peau, etc, et c'est cette diversité qui est agréable à suivre puisque chacune nous apprend quelque chose de différent, chaque portrait est unique, d'une femme inspirante et battante. C'est ce que j'ai énormément apprécié, je commençais à chaque fois une nouvelle histoire avec l'envie d'en découvrir plus, sans me lasser, jamais.

Parler de femmes et de leur rôle dans l'Histoire est évidemment extrêmement important car la société a bien trop tendance à les gommer, comme si elles n'avaient jamais existé ou n'avaient eu qu'un rôle mineur comparées à d'autres hommes. Et pourtant, à travers toutes ces femmes, certaines que je connaissais d'autres non, on comprend à quel point ne pas leur rendre hommage, les oublier, est profondément injuste envers elles et révoltant. Car de notre époque à une époque qui remonte il y a bien longtemps, elles ont marqué les âges et la société, et nous leur devons beaucoup. C'est donc ce genre de livres qu'il est important de mettre entre toutes les mains, comme il est important de parler d'elles et de les faire connaître.

Les petites histoires font que c'est très agréable à lire, petit bout par petit bout. On en redemanderait évidemment à la fin, car les dessins sont aussi magnifiques et très agréables, au niveau des couleurs, des formes, etc. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais j'ai totalement accroché au style de Pénélope Bagieu, que ce soit ses dessin ou sa plume souvent ironique. Elle a fourni un grand travail en se documentant et en créant ce bijou rempli de connaissances, d'histoire, de détails plus ou moins connus.

C'est donc évidemment un livre féministe à lire pour tous les points que j'ai cités mais aussi parce qu'il n'y en a pas beaucoup de la sorte, du moins qui sont aussi bien réalisés, poussés jusqu'au détail et non citer une femme parmi plein d'autres hommes juste parce que « ça fait mieux ». Il est important de reconnaître les prouesses des femmes passées mais surtout nos capacités à rêver, à inventer et parfois à surpasser d'autres hommes, dans une société très misogyne là-dessus encore malheureusement. Ainsi, c'est un livre inspirant qui nous pousse à rêver plus fort et à tout faire pour accomplir ces rêves.

POUR CONCLURE
Une bande dessinée que j'ai adorée, remplie d'informations et de diversité dans les femmes inspirantes qu'elle présente, si bien qu'on en voudrait encore à la fin. C'est un beau travail, un bijou, qui m'a marqué !
Lien : https://unepassiondesmots.wo..
Un véritable bijou pour toutes les femmes qui veulent croire en leur vie extraordinaire, et aux hommes qui savent les accompagner. Une BD très facile de lecture qui retrace l'histoire de femmes, plus ou moins célèbres, mais qui ont fait, chacune à leur manière, avancer la cause féminine. C'est simple quand on met le nez dans les premières pages on arrive à la fin du livre sans même s'en apercevoir. Pages après pages, destins après destins, on prend plaisir à découvrir ou redécouvrir ces vies incroyables qui font NOTRE histoire.
Ce coffret édition est très joli, on retrouve avec bonheur les 2 tomes.
Mes critiques sont sur chaque tome
Culottées de Pénélope Bagieu.

Dans ce roman graphique l'autrice nous dépeint le portrait de femmes peu connues du grand public.
Dans n'importe quel pays, n'importe quelle époque, n'importe quelle ethnie, n'importe quelle religion, n'importe quel milieu social, des femmes se sont battues pour leurs droits, leurs passions, leurs envies, leurs convictions, leurs arts, enfin juste pour vivre comme elles l'entendaient juste dictées par leurs convictions.

Toujours avec un trait d'humour et des illustrations aussi belles que colorés, ont est plongés dans la vie de ces femmes aux vies toutes différentes mais unis par l'envie d'être elles mêmes.

Cet ouvrage est une réel source de motivation/ d'inspiration et une ouverture à la curiosité.
J'ai juste hâte d'en savoir plus, d'en lire plus, d'en voir plus adapté au cinéma sur ces vies qui méritent d'être plus souvent exposées au monde.
"Culottées" est un roman graphique brillant et inspirant qui met en lumière des femmes exceptionnelles qui ont marqué L Histoire. Les illustrations sont magnifiques et les histoires sont captivantes. Ce livre est un must-have pour tous ceux qui cherchent à découvrir des femmes extraordinaires qui ont changé le monde.

Le roman graphique "Culottées" est également un témoignage puissant du mouvement féministe et de l'importance de l'égalité des sexes. Il célèbre les réalisations des femmes qui ont lutté pour leurs droits et aident à inspirer la prochaine génération de femmes à continuer cette lutte pour l'égalité.
L'autrice nous raconte à travers ses dessins la vie de 30 femmes qui ont marqué l'histoire . Certaines sont connues comme Joséphine Baker mais j'ai pris plaisir à découvrir de nombreuses héroïnes à travers cette intégrale. Elles sont toutes différentes, nées à des périodes et en des lieux différents, mais elles ont une force en elles qui fait toute la différence et qui les rend spéciales.

💪C'est un livre féministe qui fait du bien. J'ai été touchée par certaines histoires, d'autres m'ont fait rire. L'autrice met beaucoup d'humour dans ses dessins alors qu'elle aborde très souvent des sujets difficiles.
💪J'ai beaucoup aimé aussi, car l'autrice fait sortir de l'oubli certaines femmes et nous montre que leur différence est leur force. Elle aborde des sujets importants comme le changement de sexe de Christine Jorgensen.
💪Point positif, chaque portrait se termine par un dessin sur une double page, qui résume bien la vie de la personnalité. Je trouve ces dessins magnifiques!

Lien : https://www.instagram.com/el..
Encore une BD formidable.
Si j'aime les biographies. Affirmatif. Et j'en ai trente. Autant de recherche Wikipédia !
Si J'aime les femmes. Affirmatif. Des fortes, des déterminées, des reines, des sportives. Des courageuses.
S'il faut lire cette BD. Affirmatif.
Elle me faisait de l'oeil cette compilation de portraits de femmes.

J'avais offert le tome 1 à ma nièce, en projetant de lui piquer une fois qu'elle l'aurait lu. Et puis, confinement et modernité obligent, j'ai pu l'emprunter à ma bibliothèque en format numérique. D'abord hermétique à l'idée de lire sur un support que du papier, j'ai trouvé que le format bd s'y prête plutôt bien.

Mais surtout, on en parle de ces femmes ? Comment se fait-il que certains soient encore inconnues au bataillon pour une grande majorité de personne alors qu'elles ont fait des choses geniales ? Alors bien sûr, j'ai mes petites chouchous comme Hedy Lamarr, Katia Krafft ou encore Wu Zetian et Mae Jemison. Elles sont inventeuse, vulcanologue ou encore impératrice. Il y en a pour tous les goûts. C'était vraiment rafraîchissant de découvrir toutes ces histoires. Cette lecture a été à la fois divertissante, instructive, inspirante et marrante ! Ça file une bonne dose d'empowerment, donne envie d'être curieux, d'avancer !

Merci Pénélope Bagieu d'avoir rassemblé toutes ces femmes.
Magnifique ! Et quelles vies ! Toutes ces femmes sont si inspirantes... de toutes les origines, de toutes les époques, ces histoires ont vraiment été choisies avec soin ! Les dessins sont colorés, drôles, dynamiques et mettent vraiment ces portraits en valeur... À lire absolument !