sur 1931 notes

Ce 2ème tome de "culottées" a les mêmes qualités et mes mêmes défauts que le volume précédent. J'ai encore une fois passé un bon moment, découvert des personnalités intéressantes) mais j'aurai très vite tout oublié.

J'ai particulièrement été interpellée par les portraits de Sonita Alizadeh (une rappeuse afghane), Phulan Devi (dont j'avais déjà entendu parler mais dont je ne connaissais pas l'histoire détaillée qui est à la fois vraiment terrible et digne d'un roman), Frances Glessner Lee (dont le travail original est à l'origine de progrès considérables dans le domaine de la médecine légale en faisant apparaitre l'importance de la scène de crime dans la résolution d'une enquête), Nazil Al-Abid (je suis toujours admirative des personnes nées dans l'opulence qui renoncent à leurs privilèges pour défendre les droits de personnes nées moins favorisées), Hedy Lamarr (même si elle était une actrice très médiocre, j'admire son parcours loin des sentiers battus).

En revanche, si l'histoire des Shaggs ne me laisse pas indifférente (d'autant plus que même si c'est plein de fausses notes, j'aime bien leur musique, très garage), je trouve qu'elle ne correspond pas à la note d'intention. En effet, le sous-titre de "culottées" est "des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent". Or, ce n'est pas le cas des Shaggs puisque c'est le père des soeurs Wiggin qui les a contraintes à monter un groupe, à faire des concerts et à enregistrer un disque. Elles n'ont fait que suivre la volonté d'un père autoritaire. Pas vraiment culottées donc !
Culottées 2 - Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent - Pénélope Bagieu

Comme dans le premier tome Pénélope Bagieu nous brosse le portrait de 15 femme hors du commun
Des femmes qui savent ce qu'elles veulent et qui font tout fait pour y parvenir.
Avec humour et tendresse l'auteure raconte les déboires de femmes qui vivent dans un monde d'hommes mais qui comptent bien leur montrer qu'elles sont leurs égales
Comme le premier tome j'ai aimé et j'ai appris beaucoup car la plupart de ces femmes je ne les connaissais pas , pas plus que leurs « exploits »

A lire
Un vent de féminisme souffle,

sacrément culottées ces bonnes femmes,

je suis mitigée à la lecture..

J'aime les traits et le style tout en rondeur de Bagieu,

le titre colle à merveille, et ces portraits détonent, flamboyants, en tant que lectrice, cet hommage me plaît,un joli tour du monde de ces femmes hors normes, qui ont dû lutter à différents niveaux (tradition patriarcale, héritage culturel et familial, plafond de verre et limitation des ambitions, poids de la religion etc), c'est agréable et pétillant,

en revanche, sur le fond je suis moins enthousiaste, le sous-titre me dérange et je suis plus mitigée
Lien : https://lecturesindelebiles...
Après avoir découvert de formidables personnages dans le premier tome, j'avais très envie de poursuivre l'aventure avec celui-ci.

Temple Grandin, interprète des animaux ; Sonita Alizadeh, rappeuse ; Cheryl Bridges, athlète ; Thérèse Clerc, utopiste réaliste ; Betty Davis, auteur-compositrice ; Nellie Bly, journaliste ; Phulan Devi, reine des bandits ; The Shaggs, rock stars ; Katia Krafft, volcanologue ; Jesselyn Radack, avocate ; Hedy Lamarr, actrice et inventrice ; Naziq al-Abid, activiste de bonne famille ; Frances Glessner Lee, miniaturiste du crime ; Mae Jemison, astronaute ; et Peggy Guggenheim, amoureuse de l'art moderne.

Cette fois, j'ai particulièrement aimé les portraits de Sonita Alizadeh (rappeuse afghane) et Phulan Devi (une sorte de Robin des Bois, au parcours vraiment difficile mais passionnant), ce sont principalement ceux que je vais retenir, je pense.

Malheureusement, comme pour le premier volume, il y a de nombreux portraits, et trop d'informations pour que je puisse tout retenir. C'est néanmoins un ouvrage intéressant qui met en avant ces femmes culottées... même si j'émets une réserve pour les soeurs Shaggs, qui ne faisaient que suivre la volonté de leur père qui désirait qu'elles soient rock stars.

C'est une bande-dessinée bien faite et intéressante, qui met en avant des femmes plus ou moins connues, à différentes époques.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Dans ce tome 2, Pénélope Bagieu continue à nous offrir des portraits et des vies de femmes "culottées". de celles qui ont su faire face à l'obscurantisme, au regard des hommes ou aux hommes tout court, à la société, ou même à des gouvernements.
Ce tome est un peu inégal pour moi car autant il y a des portraits qui sont tellements forts et durs que malgré le trait humoristique de Pénélope Bagieu, ils sont à la limite du supportable (celui de Phulan Devi m'a particulièrement touché); autant certains autres portraits sont un peu banals.
Mais cela n'enlève en rien tout le travail de Pénélope Bagieu qui par ces portraits met en avant des femmes exceptionnelles.
[...] Culottées 2 - comme le premier tome de la série - est un hommage aux femmes sous forme de roman graphique. Pénélope Bagieu dessine pour raconter des vies extra-ordinaires. Celles de femmes qui ont décidé - tôt ou tard - qu'elles compteraient. Que leur vie compterait. Et qu'elles ne seraient ni plante verte ni dommage collatéral.

Culottées 2 se lit vite. Les histoires de ces femmes sont racontées simplement et efficacement. Des dessins, des bulles et des mots remplis d'humour. Ces récits sont sans aucun doute des raccourcis, mais l'essentiel est dit. Suffisamment, en tout cas, pour attirer la curiosité du lecteur sur Mae Jemison, cette première femme astronaute ou Peggy Guggenheim… [...]

Lien : https://www.startingbooks.com
Je découvrais par hasard l'an dernier, dans la maison que nous avions louée pour les vacances, le premier tome de cette BD. Quand mon mari m'a offert le second, j'étais ravie de pouvoir découvrir de nouveaux destins de femmes.

Celle qui m'a le plus marquée dans ce tome, c'est Phulan Devi. Je ne la connaissais pas plus que les autres et à lire ainsi son histoire, pourtant synthétisée, j'ai été horrifiée. Comment cette femme a-t-elle trouvé la force de s'accrocher à la vie ? Mariée à 10 ans, violée et violentée pendant toute sa jeunesse par un nombre intolérable d'hommes, laissée pour morte tant de fois, elle a su chaque fois trouver des ressources en elle pour rebondir. Sa destinée m'a vraiment fait froid dans le dos. Et c'est d'autant plus horrifiant, en lisant cette BD, de constater que ces femmes n'ont pas vécu il y a si longtemps que ça. C'est tragiquement révélateur du fait que la condition des femmes dans le monde n'évolue pas.

Pourtant, quel caractère on note chez les différentes héroïnes que nous présente Pénélope Bagieu ! J'ai remarqué que nombreuses d'entre elles se sont engagées très tôt, elles ont eu une volonté tenace dès leur naissance et n'ont jamais laissé quiconque leur empêcher de se réaliser. Je suis très admirative des ces destins tant il est difficile de se faire une place parmi un monde d'homme et aussi parfois dans un monde blanc pour les héroïnes noires qui cumulent alors d'autres raisons de ne pas être entendues, écoutées, prises en compte.

Une lecture très instructive à mettre entre toutes les mains pour faire bouger les mentalités et fermer leur bec à ceux qui pensent que nous les femmes sommes inférieures aux hommes.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Objectivement, ce second tome vient compléter le premier. Intéressant, riche, complet et graphique, P. Bagieu rend compte de 15 nouveaux portraits de femmes étonnantes à découvrir.

Subjectivement, j'ai préféré le premier tome de part les femmes qui y étaient présentées.

Par ailleurs, je n'aime pas vraiment le dessin mais ce sont des tomes incontournables selon moi.
Dans la foulée du premier tome je me suis lancée dans le second. Il est construit sur le même principe : des biographies de femmes qui ont fait bouger les choses, sur quelques pages, puis une illustration en double page.
Cette fois-ci il s'agit plutôt de femmes contemporaines (ou décéder il y a peu), ce qui réduit le coté « surprise » des biographies. Je connaissais la plupart des histoires présentées. Ca n'enlève pas l'importance et la pertinence de l'ouvrage !

J'aurai aimé le lire adolescente quoi de mieux pour remonter dans son estime personnelle que ces exemples de réussites ? le style de Pénélope Bagieu est toujours très particulier, je commence à l'aimer, ou plutôt à y être familiarisée, même si ce n'est pas mon univers graphique habituel. Il est toujours très efficace ce qui est après tout la principale qualité nécessaire pour cet ouvrage didactique. Et puis les illustrations de fins de chapitres sont vraiment très belles.
L'édition (chez Gallimard BD donc) est superbe : hard cover colorées très vives, avec des embossages brillants, très épais, avec un papier épais très blanc. L'impression est bonne, bref c'est un super travail. Des objets qui font plaisir à manipuler !
Lu en Juin 2018
Belle présentation avec humour de femmes qui ne sont pas restées dans le rang réservé aux femmes. ça donne une belle idée et on peut approfondir certains portraits par la suite avec des recherches personnelles.
C'est une présentation colorée et très agréable. Je recommande.