Au travers d'une quinzaine de récits de ses 5 à ses 25 ans, Pénélope Bagieu, autrice de bandes dessinées comme Culottées, Sacrées Sorcières ou encore California Dreamin', se raconte dans un premier récit autobiographique.

Le parti pris est de nous présenter les épisodes d'une manière non chronologique, qui semble un peu décousue mais dont la structure fait assez vite sens. le format carnet de croquis de l'objet livre et le choix du noir et blanc donnent une bd proche du carnet de souvenirs dessinés. Sur une période définie, l'autrice nous invite à voyager dans ses souvenirs, liés non pas par une structure chronologique classique mais par une certaine cohérence qui articule entre eux des épisodes choisis.

Dans ce récit autobiographique, Pénélope Bagieu ne se contente pas de raconter de manière légère des souvenirs mièvres ou pseudo révoltés. Elle nous partage ses fragments de vie avec habileté car sa force est de savoir les retranscrire avec l'intensité avec laquelle elle les a vécu mais aussi avec ce que le temps passé depuis lui a permis comme recul et analyse.

Le choix du titre, loin d'être anodin, fait totalement sens quant à la vision de l'autrice sur ses souvenirs. Ce ne sont pas des chapitres de sa vie mais bel et bien des strates, des couches sédimentées de soi successifs de ses 5 à ses 25 ans qui sont constitutives de la jeune femme qu'elle est devenue à la fin de l'album mais aussi de l'autrice reconnue et engagée d'aujourd'hui.

Un récit touchant, drôle, révoltant et intelligent, qui nous fait découvrir avec pudeur et délicatesse vingt années de la vie de la jeune Pénélope, devenue aujourd'hui la grande autrice de bd engagée, dont le travail a été récompensé du prestigieux Eisner Award en 2019. Un voyage dans ses souvenirs que l'on termine avec un goût de trop peu, mais aussi avec l'espoir d'une suite sur les coulisses de sa carrière et d'une oeuvre qui n'a pas fini de nous étonner.
Je suis le travail de Pénélope Bagieu depuis plusieurs années, et également son compte instagram. Au delà de ses écrits, j'aime aussi l'image qu'elle donne d'elle sur les réseaux sociaux.
J'attendais avec impatience de lire ce récit autobiographique.
Quelle réussite ! Elle y traite de son enfance, son adolescence, ses débuts de vie étudiante. Loin d'être toutes drôles, ses histoires nous racontent aussi des moments tragiques et tristes de sa vie, toujours avec finesse. C'est parfois complètement fou, sans prétention et forcément on se compare à elle... c'est décomplexant, et tellement humain !
Merci de montrer que derrière un auteur qui devient de plus en plus célèbre, se cache quelqu'un avec ses failles, ses difficultés, ses angoisses, son passé pas toujours rose. Merci d'avoir osé dévoiler cette introspection et cette partie très intime d'une vie.
Fan de la première heure de Pénélope Bagieu, à l'époque de son blog "ma vie est tout à fait fascinante", je ne m'attendais en rien à ce que j'ai découvert dans "Les Strates" ! Toutes les émotions étaient au rdv... Un bon moment passé, quelques larmes et la sensation que Pénélope nous livre ici, un aspect de sa vie privée très intense...
J'ai surement un avis un peu biaisé parce que j'adore Pénélope Bagieu et j'adore les BD autobios. Cette BD revient sur différents épisodes marquants de la vie de l'autrice, plus ou moins signifiants. J'ai pleuré et ris à voix haute. le trait est très juste et expressif. Je recommande !