Au travers d'une quinzaine de récits de ses 5 à ses 25 ans,
Pénélope Bagieu, autrice de bandes dessinées comme Culottées, Sacrées Sorcières ou encore
California Dreamin', se raconte dans un premier récit autobiographique.
Le parti pris est de nous présenter les épisodes d'une manière non chronologique, qui semble un peu décousue mais dont la structure fait assez vite sens. le format carnet de croquis de l'objet livre et le choix du noir et blanc donnent une bd proche du carnet de souvenirs dessinés. Sur une période définie, l'autrice nous invite à voyager dans ses souvenirs, liés non pas par une structure chronologique classique mais par une certaine cohérence qui articule entre eux des épisodes choisis.
Dans ce récit autobiographique,
Pénélope Bagieu ne se contente pas de raconter de manière légère des souvenirs mièvres ou pseudo révoltés. Elle nous partage ses fragments de vie avec habileté car sa force est de savoir les retranscrire avec l'intensité avec laquelle elle les a vécu mais aussi avec ce que le temps passé depuis lui a permis comme recul et analyse.
Le choix du titre, loin d'être anodin, fait totalement sens quant à la vision de l'autrice sur ses souvenirs. Ce ne sont pas des chapitres de sa vie mais bel et bien des strates, des couches sédimentées de soi successifs de ses 5 à ses 25 ans qui sont constitutives de la jeune femme qu'elle est devenue à la fin de l'album mais aussi de l'autrice reconnue et engagée d'aujourd'hui.
Un récit touchant, drôle, révoltant et intelligent, qui nous fait découvrir avec pudeur et délicatesse vingt années de la vie de la jeune Pénélope, devenue aujourd'hui la grande autrice de bd engagée, dont le travail a été récompensé du prestigieux Eisner Award en 2019. Un voyage dans ses souvenirs que l'on termine avec un goût de trop peu, mais aussi avec l'espoir d'une suite sur les coulisses de sa carrière et d'une oeuvre qui n'a pas fini de nous étonner.