Dans ce petit carnet noir l'autrice nous livre en monochrome les petites et grandes histoires de sa vie. Ces moments qui ont fait d'elle la femme qu'elle est devenue.
Touchantes et sincères, les bribes de son existence se font écho avec pudeur de nos histoires individuelles.
Encore un belle réussite de la part de Pénélope Bagieu. Une lecture à partager.
Les strates, ce sont toutes ces couches qui constituent un sol....plus ou moins molles, plus ou moins perméables....C'est le titre que Pénlope Bagieu a donné à son dernier ouvrage. Un magnifique objet qui se présente comme un carnet noir, avec une illustration blanche.
On plonge directement dans ces tranches de vie, qui toutes à leur manière ont contribué à former la personne qu'est l'autrice : l'adoption d'un chat, les premiers rapports amoureux, le passage de la première étoile, les changements liés à la puberté, la mort ...
Tout peut sembler anecdotique, mais rien ne l'est : le récit et l'image ne font qu'un pour dire, pour suggérer, pour évoquer, pour esquisser le portrait d'une femme en creux et c'est un pur régal. le trait de crayon est magnifique, le récit tout aussi réussi, l'émotion est vraiment palpable. Quel petit bijou !
Petit livre doudou ressorti des cartons, j'ai acheté Les strates à sa sortie à la fin de l'année 2021 et je l'ai lu deux fois d'affilée. Ma dernière relecture me l'a confirmé, c'est vraiment un coup de coeur (et un coup au coeur).
🔸
Pénélope Bagieu raconte des anecdotes de sa vie, de l'enfance au début de l'âge adulte (ouais ça va, 26 ans on est encore un bébé en vrai), et je peux pas dire que c'est un ravissement à lire, parce qu'il y a des "anecdotes" pas drôles du tout, mais c'est en tout cas vraiment touchant. Il y a certes le fait qu'on s'identifie parfois à ce qu'elle raconte, mais pour moi c'est pas tant les histoires qui lui sont arrivées que le regard qu'elle porte sur elles qui donne toute sa force au récit. J'y ai trouvé tellement de douceur, de force, de résilience, des messages importants, humains, que j'avais la larme à l'oeil pendant plus de la moitié de ma lecture.
🔸
Et les dessins, on en parle ? Je connaissais le style de l'autrice, mais la vache, c'est tellement expressif dans cette BD ! J'ai vraiment été bluffée par les expressions des personnages, elles sont si justes, si faciles à lire, un réel plaisir à regarder. Bref en un mot comme en cent, je vous le conseille vraiment beaucoup beaucoup beaucoup. Beaucoup.
J'ai pleuré au premier chapitre ...
Une bande dessinée où l'illustratrice revient sur les épisodes de sa jeunesse qui l'ont forgée. C'est drôle et touchant. La bienveillance est au rendez-vous.
Vous passerez forcément un bon moment.
C'est un coup de coeur !
Journal très intime de Pénélope (je ne peux m'empêcher de penser à la Pénélope de la Boum d'ailleurs ! ☎️)
Si tu es née dans les années 80, ce qui est mon cas, les situations qu'elle dessine résonneront en toi ! Cette BD a fait resurgir pleins de souvenirs joyeux ou malheureux d'ailleurs, mais avec un regard doux, plein de recul et de bienveillance sur l'ado ou l'enfant tourmentée qu'elle était, que j'étais.
Doux moment de lecture, comme une petite caresse nostalgique !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pénélope Bagieu est une personne entière qui se livre sur les réseaux sociaux. Elle y dévoile sa vie, ses envies, ses idées. de manière sincère, elle partage beaucoup, ce qui nous la rend accessible et proche de nous, sympathique. Autrice reconnue, son succès ne semble pas lui avoir fait tourner la tête.
C'est avec curiosité que j'ai lu "Les strates": des extraits ou anecdotes de son enfance et adolescence.
Ce roman graphique autobiographique est très émouvant et intime. Pénélope nous livre des moments qui l'on construit et qui expliquent la femme qu'elle est devenue. Une femme engagée, entière courageuse et honnête pour dévoiler ce vécu si personnel. On y trouve différents styles de dessins, simples, en noir et blanc, de l'humour mais aussi des sujets graves comme les violences sexuelles. Ce récit d'adolescence est très actuel, rythmé et beaucoup peuvent y retrouver des souvenirs de jeunesse.
Il y a une bonne dizaine d'années, j'ai découvert Pénélope Bagieu via son livre "Ma vie est tout à fait fascinante". J'avais adoré son autodérision et surtout tout la simplicité et la sincérité de ses dessins.
C'est avec le même plaisir que j'ai dévoré "Les Strates", à la différence que je l'ai trouvé plus brut et bien plus intimiste.
C'était comme de se replonger dans le passé avec une amie de la même génération que moi. Je me suis retrouvée dans de nombreux détails anodins mais attendrissants que j'avais mis de côté et qui me ressemblent.

En particulier avec l'anecdote de la médaille de l'ourson. Je m'en souviens comme si c'était hier...^^ j'en étais tellement fière et je l'ai toujours gardée.
Lien : https://www.instagram.com/fa..
Une bulle de douceur ! Dans cet album, Pénélope Bagieu relate des moments marquants de sa vie, et si vous le lisez, vous apprendrez notamment pourquoi elle n'adopte plus de chat et ce que recevoir un pin's ourson à la place d'un premier flocon au ski signifie.
Parfois triste mais jamais pesant, ce livre dresse aussi en filigrane une réflexion sur les violences sexistes et sexuelles dont sont victimes les jeunes filles et les femmes au quotidien et sur leur honte à en parler.

J'ai été heureuse d'en apprendre plus sur l'autrice des Culottées et je recommande à tous.tes cette lecture !
Une Bd que j'ai adoré !
On plonge dans les souvenirs de l'autrice, et par conséquent dans les nôtres. On rit, on sourit, on pleure un peu quand même.
Cette bd c'est un peu comme quand on retrouve par hasard une photo, un souvenir, quand on tombe sur une chanson, une recette de quand on était plus jeune. C'est surprenant, mais qu'est ce que ça fait du bien. Oui car même si les souvenirs ne sont pas forcément bons, ces moments ont fait ce que nous sommes devenus.
1ère BD autobiographique de Pénélope Bagieu.
On retrouve avec plaisir l'humour de cette autrice, en cheminant avec elle au gré d'étapes ou d'anecdotes de son enfance, sa jeunesse.
Un très bon moment, des anecdotes pleines d'humour et de sens pour ceux qui ont été enfant/jeune dans les années 1980 !