La lecture de cette bande-dessinée a été une vraie parenthèse d'amour et de douceur. J'ai (beaucoup) ri, j'ai pleuré (le premier chapitre a été affreux à lire pour moi), j'ai eu l'impression d'apprendre à connaitre un peu mieux une copine. J'ai adoré cette idée de strates qui font de nous ce que l'on est. Certaines sont très courtes, certaines beaucoup plus longues, certaines paraissent anecdotiques mais toutes ont leur importance. Avec un regard extérieur, on comprend ce que c'est de grandir, de prendre en maturité, de devenir adulte. Ça parle beaucoup de la perte de ceux et de ce qui nous est cher, et de la manière de gérer tout ça. C'est très juste et très touchant. En plus, Pénélope Bagieu est si forte pour faire ressortir les émotions des visages en quelques coups de crayon : certains chapitres se passent carrément de mots. On ferme le livre en ayant envie de la serrer très fort dans ses bras, mais aussi l'adolescente qu'on a été, toutes les amies qu'on a eues, sa soeur, son chat.
Même sur une oeuvre plus mineure comme Les strates, le talent de Pénélope Bagieu nous explose à la figure. Elle a un style de dessin, une manière de raconter les choses qui me touche tellement. Ici, beaucoup d'anecdotes tantôt légères, tantôt graves, qui ont forgées la femme de conviction engagée qu'elle est devenue aujourd'hui. C'est fort, c'est parfois drôle aussi, et c'est à découvrir si vous aimez son travail.
Lien : https://unpalaisdepapier.ove..
Cet ouvrage m'a émue par sa sincérité: l'autrice se livre de façon profondément personnelle. Les situations décrites sont venues chercher chez moi des émotions à l'état brut. La narration est simple, sans fioritures, et mène naturellement vers des conclusions fortes et humaines, parfois drôles, souvent touchantes. La direction artistique en noir et blanc renforce le côté intime.
Pénélope Bagieu nous livre son enfance et les moments clés qui lui ont permis de devenir cette artiste reconnue.
A travers des anecdotes drôles et touchantes, elle nous narre son passé. Ainsi, la personnalité de Pénélope Bagieu se dévoile peu à peu. L'adulte qu'elle est, jette d'ailleurs un regard plein de tendresse sur certaines de ses mésaventures. Elle analyse avec finesse les évènements qui ont permis de la construire en tant qu'adulte.
Soulignées par son dessin toujours aussi séduisant, les planches sont remplies de délicatesse et de poésie.
Bref, une lecture très agréable.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Comme tout le monde j'ai feuilleté "les culottées", sans vraiment approfondir ma lecture : erreur que je reparerai prochainement !
Donc ce n'est pas le succès de cette BD qui m'a incitée à prendre ce recueil de saynètes graphiques lors de mon passage à @librairielalternative mais l'objet ( ben oui on peut être lectrice et futile 😉) qui ressemble pas mal à un carnet de croquis ... et le carnet en question fut une trouvaille : il regorgeait de petits bouts de vie touchants, émouvants...
L'illustratrice nous livre par petites touches des éléments marquants et fondateurs de son enfance, de son adolescence.
Joli moment .
Pénélope Bagieu se raconte dans une quinzaine d'histoires courtes, en noir et blanc. Son enfance. Son adolescence. Des bribes de souvenirs amenant à la femme qu'elle est aujourd'hui.
Elle zoom ainsi sur les quelques évènements marquants de sa vie. le lien qui l'unissait à son premier chat…totalement givré. Les seins qui poussent… ou pas. Les premiers émois amoureux….et les râteaux qui vont avec. Etc, etc….
Les Strates, c'est moi, c'est toi. Chacun s'y retrouve à un moment donné. Ces expériences de vie qui font ce que nous sommes aujourd'hui. Reste à se dire que c'est du passé. L'horloge a tourné.
Une lecture qui donne du baume au coeur, qui nous dit « OK, c'est moche l'adolescence mais maintenant j'me kiffe ». C'est beau. Ça fait du bien. Et il faut absolument le lire.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Je découvre Penelope Bagieu avec cette oeuvre, même si j'ai déjà entendu parlé d'elle auparavant et des Culottées notamment. Mais c'est cette BD qui m'a fait sauter le pas.
J'ai lu un extrait, le premier "chapitre" j'ai eu envie de pleurer, puis j'ai eu envie d'acheter son livre pour découvrir la suite.
Les illustrations sont plutôt simples, en noir et blanc, mais elles ont su me transporter. Penelope nous confie des morceaux de sa vie et on a l'impression de les revivre avec elle. C'est une lecture émouvante, qui aborde de manière très justes des sujets pas toujours joyeux : séparation, mort, agression sexuelle etc
L'autrice nous parle ici de sa vie, depuis l'enfance jusqu'à celle qu'elle est maintenant. de ses joies, de ses peines, mais surtout des situations dans lesquelles elle a pu se retrouver en tant que femme.
C'est hyper touchant… Je me suis retrouvée dans certaines de ces histoires, j'ai pleuré (dès le début je l'avoue), j'ai ri, je me suis insurgée…
Et j'ai refermé le livre avec l'impression d'avoir passé un moment avec une amie, comme quand on retrouve sa copine au café pour se raconter nos vies.

Un grand merci à Pénélope de nous offrir des moments de lecture fantastiques, et d'aborder tout en légèreté des sujets plus qu'importants et d'actualité.
Trop bien, mais si court… Je l'ai dévoré, tout en savourant vraiment chaque planche.
J'adore le dessin de Pénélope Bagieu, qui est si expressif, si représentatif de choses bien plus grandes qu'un simple dessin : un sentiment, une découverte, ou encore toute une époque.
L'illustratrice, qui doit seulement être un peu plus vieille que moi, nous plonge dans son enfance, son adolescence, par de petites tranches de vie qui m'ont énormément parlée. En une planche, elle décrit un pan entier de sa vie, de ses premiers moments de séduction à son amour pour son chat, en passant par l'appropriation de son corps ou à la relation à sa famille.
C'est très simple mais quand en plus on connaît un peu Pénélope Bagieu et qu'on l'apprécie, c'est d'autant plus savoureux. Et en plus c'est drôle.
Ce qui est incroyable, c'est de se dire à chaque nouvelle parution que c'est le meilleur titre de Pénélope Bagieu. Mais, là, vraiment, je vous promets (presque) que c'est mon petit chouchou.
Ce que j'adore, avec cette bd autobiographique, c'est qu'on a l'impression de papoter au café avec une super vieille copine. Une copine qui nous replonge en plein 2000 et avec laquelle on se raconte nos histoires de "jeunesse", si communes et extraordinaires à la fois. Pendant ces quelques pages, Pénélope est devenue ma meilleure amie et je n'avais qu'une envie à chaque histoire : l'appeler avec un téléphone fixe à fil pour lui dire "nan mais c'est fou, il m'est arrivé la même chose !". Bon, je ne connais pas Pénélope et, c'est ballot parce que je pense qu'on pourrait super bien s'entendre.
Tout ça pour dire que ce récit autobiographique est hyper prenant, on ne peut qu'adorer ses confidences, frissonner avec la jeune étudiante qui n'a pas de quoi avoir un vrai chauffage, pleurer à la première et dernière histoire et rire, beaucoup, entre les deux.
Voilà une bd qu'il faut s'offrir puis acheter de nouveau pour l'offrir encore et encore et répandre cette oeuvre absolument et délicieusement génialissime.
Lien : https://www.instagram.com/p/..