16 souvenirs d'enfance et d'adolescence danses France des années 1980-1990, dessinés sobrement en noir et blanc. de courtes histoires tour à tour douces, bienveillantes, dramatiques, nostalgiques, humoristiques et remplies de clins d'oeil générationnels.
Me voici plongée dans un roman graphique sur des moments de vie de l'autrice Pénélope Bagieu. J'avoue que la première tranche de vie avec la disparition de son chat m'a extrêmement touchée ; ayant perdue ma Philomène il y a bientôt 10 mois (demain). Je me suis dit mince ça commence mal. Mais j'ai persisté.

Ce roman graphique met en lumière beaucoup de thèmes importants comme le viol, l'acceptation de soi, l'adolescence et le passage à la vie adulte.
Je devais lire cette BD depuis un moment, et j'ai enfin sauté le pas !

J'ai adoré la forme du bouquin, le fond m'a plu, mais ça n'a pas été la lecture du siècle pour moi.

Je préfère largement d'autres oeuvres de l'autrice, mais ce livre a l'avantage de nous faire découvrir des passages de sa vie, et il plaira à celles et ceux qui veulent en apprendre plus sur elle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un petit bijou de merveille de carnet d'enfance, des anecdotes, des histoires, du vécu, des « trucs de filles », des chats (j'ai pleuré), la vie, l'enfance, la famille et les copain-e-s…

Pénélope nous raconte son enfance avec humour et tendresse

Des premiers souvenirs, des premiers copains, des premières émotions… Et c'est magnifique !
Lien : https://www.noid.ch/les-stra..
Le dernier roman graphique de Pénélope Bagieu, Les Strates, est autobiographique.
On aurait pu l'imaginer simplement léger et teinté d'humour, il est bien plus que cela.
En effet, il est question de ses souvenirs d'enfance et d'adolescence et elle retrace dans son livre des situations cocasses mais également ses chagrins et des souvenirs douloureux, sombres, certains restés cachés, tus, sur le moment.
Le dessin en noir et blanc, ce style épuré, ce livre au format d'un carnet (comme si l'on ouvrait son journal intime) rend cet ouvrage touchant.
Je pensais passer quelques instants légers à lire ce roman graphique, j'ai été finalement très émue par la plupart des histoires que Pénélope Bagieu nous livre.
J'ai beaucoup aimé.
Je suis Pénélope Bagieu depuis l'époque de son blog. Il y a certains de ses livres qui ont été de vrais coups de coeur, et d'autres moins. Celui-ci est dans le "moins".
Bien sûr, certaines histoires m'ont touchée, et d'autres m'ont bien amusée en me rappelant des souvenirs d'adolescence, période tellement particulière de la vie ! ^^'
Mais je n'ai pas accroché plus que ça. L'ordre des histoires me semble confus, le choix de certains moments de vie me laisse dubitative face à leur intérêt...
Depuis sa sortie, ce livre fait parler de lui, déjà par sa rupture de stock. Des semaines que je l'attendais à ma librairie. Sans doute que mes attentes étaient un peu trop hautes à cause de cela.
Un cadeau de Noël que j'ai choisi de faire à ma fille, fan de Pénélope qui jusqu'ici m'a toujours fait partager ses coups de coeur … donc, cadeau pas forcément désintéressé sachant bien que j'allais à l'occasion pouvoir moi aussi le découvrir !
Les strates ou « les couches constitutive d'un ensemble », nous dit Mejesaistout, les souvenirs appelés à la rescousse pour nous montrer comment un adulte se construit.
Alors bien sûr, il y a les petites choses qui nous semblent insignifiantes, surtout parce qu'elles ne nous rappellent rien de notre propre passé, mais il y a toutes ces petites anecdotes qui nous parlent et qui nous ramènent dans notre vécu. ( on se rend compte que même si les années passent très vite, déjà soixante dix ans de souvenirs, ils restent enfouis au fond de nos neurones et déclenchent toujours les mêmes émotions ! ).
J'ai souri devant ces petites bulles pleines de fantaisie, le trait est toujours aussi incisif, les commentaires judicieux et savent prendre le recul nécessaire à ce qui est raconté.
Le choix des éléments constitutifs de notre histoire personnelle est strictement individuel et ne supporte pas de critique. À chacun de choisir ses souvenirs !
Coup de 💜 pour "Les Strates" de Pénélope Bagieu, son album BD le plus personnel puisqu'elle y livre une dizaine d'histoires autobiographiques, de son enfance au début de sa vie d'adulte. du premier chat au premier amoureux, de l'amitié au deuil, des traumatismes trop longtemps tus... Réunis dans un carnet type Moleskine rappelant un journal intime, le dessin est en noir et blanc mais tellement expressif ! Autant de tranches de vie dans lesquelles les femmes se reconnaîtront souvent, de strates qui constituent ce qu'est devenue l'auteure. On rit, on pleure, on réfléchit, on se souvient de ses propres expériences... Et on aime !!
Je suis Pénélope Bagieu depuis ses débuts sur le net avec son blog BD où elle se faisait appeler Pénélope Jolicoeur et nous parlait de sa "vie tout à fait fascinante" (lien). C'est une jeune autrice de BD que je trouve très attachante et dont j'ai aimé voir l'évolution en tant qu'artiste et femme à travers ses oeuvres. J'ai donc été ravie de la voir sortir maintenant un récit autobiographique où elle se livre encore un peu plus.

Avec son format de carnet moleskine, Les strates détonne clairement sur les étalages des librairie. Sa couverture en cuir noir avec juste le dessin naïf d'une tête de femmes interpelle encore un peu plus. Cela donne à cet ouvrage un air de titre à mi-chemin entre le journal intime et le carnet d'artiste, ce qu'il est !

Pour qui ne connaît pas l'artiste, je ne sais pas si ce tranche de vie vous touchera autant, mais pour ma part, j'ai adoré ma lecture. Je reconnais que c'est un format assez particulier. On suit des anecdotes de la vie d'une femme, d'une artiste, qui dévoile pudique (ou pas) des moments marquants de son passé. Cela pourrait nous passer complètement au-dessus puisque après tout on n'a pas vécu sa vie et qu'elle n'a rien vécu de particulièrement remarquable, ce n'est pas une héroïne. Et pourtant, si ça nous parle car en fait la jeune Pénélope est déjà depuis toute petite une héroïne ordinaire.

J'ai beaucoup aimé la proximité que j'ai ressenti avec l'autrice ici. C'est une jeune fille / femme ordinaire qui se livre. Elle évoque avec pudeur, sincérité et honnêteté des épisodes de sa vie que l'on aurait pu vivre également. En cela, c'est un récit universel, en particulier pour ceux ayant grandi, comme moi, dans les années 90. A travers des récits de longueurs et de tons inégaux, Pénélope nous rapporte ses histoires de famille, ses histoires de coeur, ses coups de gueule, ses chagrins mais aussi ses agressions. Et c'est là qu'elle m'a le plus surprise !

Je ne m'attendais effectivement pas, en épluchant les strates de la vie de cette enfant qui va devenir l'artiste qu'on connaît, à tomber sur le récit brutal de certaines violences sexistes et sexuelles qu'elle a pu vivre. C'était poignant et glaçant, car relaté de manière brute et honnête. J'ai beaucoup aimé la simplicité de ce témoignage, qui lui donne encore plus de force et montre la brutalité de ces violences devenues malheureusement ordinaires. Bravo à l'autrice d'avoir osé se livrer !

L'ouvrage n'est cependant pas un pamphlet féministe, n'ayez pas peur, vous que ça fait fuir. C'est plutôt le récit intime d'une jeune femme qui regarde avec amour celle qu'elle était autrefois. Elle parle avec beaucoup de bienveillance et ses récits résonnent chez l'adolescent(e) qu'on a été. Elle parle d'amour inconditionnel pour son premier animal, de drague, de sexualité, de puberté, d'amitié, de brouille, d'amour pour sa famille, de précarité étudiante. On est attendri par le regard qu'elle pose sur celle qu'elle était alors. On est frappé par sa force et son courage. On est amusé par son autodérision et l'humour de la jeune femme.

Mon histoire préférée, certainement celle autour de son premier flocon, où elle raconte comment un petit mensonge de ses parents fait avec bienveillance s'est transformé en une sorte de talisman pour elle, afin de la rendre plus forte et sûre d'elle. Quant aux plus émouvantes, il y a celle qui clôt le volume qui est un si bel hommage à sa grand-mère, et celle qui l'ouvre sur sa relation avec son premier chat. Je me suis tellement retrouvée ici.

Je ne sais pas si l'ouvrage parlera à tout le monde. Moi, j'ai été ravie de découvrir un peu plus cette femme. Ses récits de vie ont parfois fait écho en moi, en l'enfant et l'adolescente que j'ai été puisque nous sommes à peu près de la même génération, et même sans ça, sa dénonciation des violences ordinaires faites aux femmes m'a mis une petite claque. En revanche, les dessins fort simples et un peu inégaux m'ont laissée sur ma faim. Je comprends qu'ils correspondent au concept de journal intime où on se livre rapidement et brièvement, mais j'aime les colorisations de l'autrice et ça m'a manqué ici. Je trouve le noir et blanc un peu froid. Quant au trait, il est parfois un peu vacillant. Ce n'est donc pas ce qui en fera un titre marquant, contrairement au texte qu'elle porte.

Les Strates fut donc une belle lecture immersive, lecture d'une génération, lecture d'une vie de femme, lecture d'une vie de future artiste. On aime le bel objet livre original. On aime le ton plein de bienveillance de l'autrice mais son absence de complaisance aussi et son humour. On aime son ton gentiment mais fermement contestataire. Indispensable pour tous les suiveurs de l'autrice. A lire pour tous les amateurs de tranches de vie made in 90's.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Pénélope Bagieu sait se renouveler et nous proposer des albums très différents les uns des autres. Ce dernier opus est un doux moment de nostalgie, avec des scènes parfois tendres, parfois amusantes, parfois tristes. Ses petites tranches de vie, en noir et blanc, parfois sans paroles, évoquent de nombreux thèmes : l'enfance, le deuil, les premiers flirts, les déceptions amicales et amoureuses, la validation de ses pairs, le consentement, etc.

Grosse préférence pour l'histoire "l'effet nounours" qui est à la fois mignonne et inspirante, "le doudou" est aussi touchante, "Florence" et "Déjà vu" sont plus dures et font réfléchir, et tout le monde se reconnaitra dans "Validée" car si ce n'était pas la poitrine c'était autre chose....

C'est un joli moment de lecture, qui nous fait nous rappeler plein de moments de notre enfance et notre adolescence : nos coups d'éclats, nos mauvais moments, nos aspirations et nos relations disparues.

Et vous, c'était quoi votre passion quand vous étiez enfants ? Personnellement c'était les chiens et regarder le film Croc-Blanc...
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..