On peut dire qu'il a touché des cordes sensibles, celui-là ! J'ai pleuré quatre fois à gros sanglots, dont une fois dans la librairie, après avoir ouvert le livre pour le feuilleter.
J'adore la justesse et la sensibilité des histoires, magnifiquement rendues pas un dessin apparemment simple mais tellement précis. Gros coup de coeur pour moi !
Aussitôt offert (joyeux Noël !), aussitôt dévoré. Bagieu, comme Sattouf, sont deux auteurs que j'apprécie beaucoup et qui ont un style un peu similaire et c'est renforcé par l'aspect biographique des Strates et c'est un régal à chaque fois.

La force des Strates c'est à quel point Bagieu raconte sa vie tout en la tournant en inspiration, en motivation, en soutien, sans jamais être moralisatrice, toujours en douceur et en sincérité. C'est très touchant, un peu comme sur la couverture, ça fait l'effet d'un gros câlin tout en abordant des sujets difficiles et très importants avec finesse et efficacité. C'est aussi touchant car je pense que peu importe qui on est, on va forcément se reconnaître dans une des histoires qu'elle nous raconte. le style graphique rend le tout encore plus attendrissant et sincère, c'est simple mais c'est là tout l'intérêt, ca rend la chose plus intime.

Bref, un très beau moment de lecture qui fait beaucoup de bien.
Dans Les Strates, Pénélope Bagieu se livre à nous. Une bande dessinée très personnelle qui m'a énormément touché et a résonné en moi. J'avoue : j'étais déjà en pleurs dès la première petite histoire. J'ai passé un excellent moment en sa compagnie, un moment un peu hors du temps où j'ai repensé à mon enfance/adolescence/adulescence.

Certains épisodes sont toutefois plus légers et d'autres de vraies leçons de vie. J'ai trouvé très beau le travail d'introspection que fait l'auteure avec son étoile nounours. Mine de rien, on devrait le dire et le redire aux jeunes générations et même aux plus anciennes.

On retrouve le trait de Pénélope Bagieu mais les illustrations sont, cette fois, en noir et blanc mais cela colle parfaitement avec le récit.

L'objet en lui-même est juste sublime : un petit carnet comme un agenda, un journal intime avec une couverture noire en cuire à la moleskine. Bref, j'ai tout aimé. Je suis sortie de cette lecture totalement émue et ravie.
Un carnet, des tranches de vies. Méditer, pleurer, rire, lutter. Un dessin qui a évolué, une justesse. Un bel objet. Lui manque peut etre le marque page que l'on trouve dans les carnets. On le cherche. Un bémol pour l'éditeur qui songe à ces petites stickers ronds collés dessus rappellant que l'autrice est celle des culottées et qui abime le livre au passage. Lorsque j'achète une BD/roman graphique j'achète l'esthéthique, ce sticker est de mauvais gout (quitte a ajouter, le bandeau commercial lui, se jette). Une tendresse pour l'autrice après l'avoir lu. Beaucoup aimé l'entendre parler du livre dans Boomerang sur France Inter.
Petit condensé de l'humour de Pénélope Bagieu, Les Strates est semble-t-il son oeuvre la plus personnelle.
Tranches de vie, souvenirs de son enfance, de son adolescence, de sa vie de jeune adulte, croqués avec humour, tendresse et auto-dérision. Et parfois, aussi, un brin de tristesse face à certains moments vécus.

En bref, une bien belle BD que ce nouveau cru !
Pénélope Bagieu est une formidable humoriste, très talentueuse. Mais cet ouvrage biographique m'a beaucoup déçu.
Le récit d'une vie relativement banale, parsemée d'expériences banales ne suffit pas à faire des Strates un livre intéressant.
Les Strates se regardent un peu trop le nombril, cherchant de la magie, de l'émotion et du commentaire social dans des situations qui n'en ont pas à la base. Si le livre était écrit par une inconnu, qui s'y intéresserait ?
Les Strates, c'est le syndrome de la rockstar, quand tu es tellement entouré de sycophants que tu finis par penser que tout ce que tu fais est fascinant.
D'abord, admirons l'objet qui fait penser à un journal intime avec sa belle couverture noire fermée par un élastique. Puis arrêtons-nous un instant sur ce titre, Les Strates. D'emblée, le ton est donné. Ce que Pénélope Bagieu nous livre ici, ce sont les souvenirs et les expériences qui composent la personne qu'elle est aujourd'hui, comme autant de strates, donc.

Elle commence par nous confier pourquoi elle n'a pas de chat alors qu'elle adore ces animaux (et j'ai très vite compris que j'allais avoir besoin de mouchoirs pour arriver au bout de ma lecture, c'est moins pratique pour lire quand les larmes me brouillent la vue).

Elle nous raconte ensuite avec beaucoup d'humour sa première visite chez un.e gynéco, et si j'ai été ravie qu'elle tombe sur une personne aussi bienveillante, je n'ai pas pu m'empêcher de mesurer à quel point les choses ont changé depuis 15 ans. (Aujourd'hui décrocher un rdv avec son ou sa gynéco relève du parcours du combattant, alors je n'ose même pas imaginer si j'en avais besoin en urgence et sur le lieu de mes vacances !)

Les confidences s'enchaînent, infiniment émouvantes et souvent mignonnes comme l'histoire du frère (« Trois jours ») ou de la classe de neige (« L'effet nounours »). Mais il y a aussi, en fil rouge, le récit des agressions sexuelles qu'a subies l'autrice et qui dessinent le portrait d'une société infiniment violente, psychologiquement et physiquement, envers les femmes dès leur plus jeune âge. Ici, pas de « trigger warning », ces agressions surviennent au détour d'une page, sans crier gare, exactement comme dans la vraie vie, et ça m'a fait l'effet d'un coup de poing dans le ventre.

C'est terrible de constater à quel point c'est fréquent, à quel point on a toutes dû se construire avec ça, avec ces atteintes physiques mais aussi ce regard masculin qui réduit la femme au rang d'objet ou de proie. Cela résonne de manière frappante avec une actualité qui nous prouve qu'à son plus haut niveau, la société ne veut absolument pas changer.

Mais il y aussi énormément de grâce et de lumière dans cette autobiographie. J'ai été touchée par la vulnérabilité et la tendresse qui se dégagent de toutes ces vignettes en noir et blanc, notamment celle dans laquelle l'autrice se félicite du courage dont elle a fait preuve adolescente, en dépit de sa maladresse et de ses complexes. Cette image-là, je l'ai trouvée particulièrement belle car il m'arrive aussi de repenser à l'ado que j'ai été et de lui souffler à l'oreille que je la remercie d'avoir cru en ses rêves.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré Les Strates. C'est à la fois un récit très personnel et une histoire universelle, c'est beau, doux et violent en même temps, et je remercie Pénélope Bagieu pour les émotions très fortes que j'ai ressenties pendant ma lecture.
Lien : https://aujourdhui-je-maime...
Dans cette BD, celle qu'on ne présente plus, raconte des moments de vie, de SA vie.
Elle nous emmène dans les strates de son existence, de son enfance à son adolescence.

Il n'est pas question d'un récit linéaire, mais de bribes, de souvenirs importants pour l'autrice-illustratrice dans lesquels on est plongé page après page, bulle après bulle.

C'est touchant, beau, sincère, intime, drôle et émouvant.
Avec une grande authenticité, Bagieu aborde des thèmes tels que la contraception, les règles, les agressions sexuelles, les changements corporels, l'amour, la perte d'un être cher.

Avec des illustrations en noir et blanc et des scenettes pleines de justesse, l'autrice des « Culottées » tape fort et ça fait du bien.
Strate (n.f.) : Chacun des niveaux, des plans imaginaires qui, accumulés, superposés, sont constitutifs de quelque chose

Dans ce roman graphique, Pénélope Bagieu reprend plusieurs épisodes de son enfance et de son adolescence : son premier chat, sa première fois avec une gynéco, ses premiers chagrins d'amour etc.. Il s'agit de tous les évènements qui, superposés les uns aux autres, constituent la femme qu'elle est aujourd'hui, les strates de sa personnalité.

C'est frais, c'est drôle, touchant, parfois poétique. Pénélope Bagieu revient à l'intime et à elle-même. Vous passerez un très bon moment avec cette lecture.
Lien : https://mademoisellechristel..
Une bande dessinée sympathique qui illustre des souvenirs d'enfance et d'adolescence de Pénélope Bagieu. C'est léger, amusant et ça se lit bien sans pour autant être extraordinaire. Elle évoque avec tendresse la Pénélope qu'elle a été, ses complexes, ses déceptions, ses premiers amours et qui fait qu'elle est elle aujourd'hui.