L'auteure nous livre quelques souvenirs d'enfance dans lesquels nombre d'entre nous se retrouveront. Je ne sais pas si c'est parce qu'en ce moment je suis fatiguée / sensible, mais le premier chapitre m'a mis les larmes aux yeux. Et ensuite impossible de quitter le livre. Avec des passages extrêmement drôles et terriblement émouvants. Mention spéciale pour le traitement des expressions des personnages : magnifique ! Je recommande.
Les States entrent dans la longue série des BD autobiographique. Pénélope Bagieu a décidé de consacrer une ou plusieurs pages à un fait plus ou moins divers de son enfance. le récit est contemporain et captivant. Il est rehaussé par un jolie trait en noir et blanc. Certaines histoires sont très émouvantes, à commencer par la toute première, qui vous cueille sans prévenir. D'autres sont plus de l'ordre de la réflexion presque philosophique. le tout est très bien balancé, j'ai beaucoup aimé. Je vous conseille cette lecture qui peut aussi s'adresser à des adolescents.
De jolies histoires d'enfance et d'adolescence. Ces maudits seins qui ne veulent pas pousser et finalement sont là du jour au lendemain, les premières vacances de liberté avec un garçon et la rencontre salvatrice avec une gynécologue bienveillante. Mais j'ai forcément été le plus touchée par la première histoire, celle de son chat qui l'accompagne pendant des années mais la quitte un jour… le texte est toujours très émouvant et les dessins magnifiques. Une belle lecture.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
À travers des moments clefs de l'adolescence de Pénélope Bagieu, j'ai ri, souri et pleuré à chaudes larmes. Quel magnifique tome ! Elle conserve son humour légendaire tout en y mêlant des émotions fortes auxquelles elle ne nous a pas forcément habitués. Nous ne pouvons que nous reconnaitre dans bien des moments.
Je suis plus ou moins le travail de Penelope Bagieu depuis son blog Ma vie est tout à fait fascinante, les Culottées, California Dream, etc.
J'ai emprunté les Strates hier, l'ai lu dans la foulée.
C'est une excellente écriture autobiographique, profonde malgré des sujets semblant parfois superficiels (bref, la vie). Mon âge me rapproche de Penelope, ainsi que certaines expériences vécues. Elle m'a incitée à porter un regard tendre sur mon adolescence, et bienveillant sur la femme que je suis devenue.
C'est (encore une fois) de la grande BD autobiographique contemporaine, avec des trouvailles graphiques efficaces et pertinentes. Je voudrais lire des tomes 2, 3, etc.
Ce roman graphique tout en noir et blanc se présente un peu comme un journal intime, avec un élastique pour le maintenir fermé. Il s'agit de différents épisodes de l'enfance et de l'adolescence de Pénélope Bagieu qui se sont révélés fondateurs pour la femme qu'elle est devenue. Il y est question de problèmes existentiels centraux dans la vie d'une jeune fille comme de savoir s'il existe un moyen de faire enfin pousser sa poitrine quand on est la dernière fille toute plate de la classe, mais aussi de choses plus sombres comme quand elle évoque deux épisodes l'un à l'enfance, l'autre à l'adolescence avec des garçons trop insistants qu'elle n'a pas osé dénoncer à l'époque de peur de créer des problèmes. J'ai lu ce roman graphique autobiographique avec plaisir même si le dessin ne m'a pas beaucoup plu tout comme la forme non linéaire, succession d'épisodes d'importance diverse sans ordre chronologique, qui donne un ensemble trop morcelé à mon goût.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Ayant déjà été lectrice des bandes dessinées de Pénélope Bagieu, lorsque ce livre m'a été offert à Noel, je l'ai commencé aussitôt, curieuse de lire cette nouveauté! Je n'ai pas été déçue.

Pénélope Bagieu arrive a me faire esclaffer de rire devant certaines histoires, comme parfois ressentir un réel sentiment d'angoisse devant d'autres, mais le tout dans l'art de la légèreté et de la dédramatisation.

Une belle rétrospective sur la jeunesse, le développement de l'identité et les difficultés que nous rencontrons tous au même âge.
🌊Citation: «Évidemment, on ne voyait que l'aspect incroyablement mignon de cette info, sans comprendre que ces petits chats allaient surtout être… complètement givrés.»🧋

J'ai adorée découvrir des pans de la vie de Pénélope Bagieu.

J'ai beaucoup rigolé, y a des anecdotes qui m'ont clairement rappelée des moments de ma vie et j'ai étée très touche par le livre !

J'adore le concept aussi il est vraiment dessiné comme-ci c'était un journal intime, un carnet de croquis qui appartient à Pénélope Bagieu.

J'ai trouvé que ça collait bien au thème justement.

Il y a toutes sortes d'histoires que ce soit des histoires perturbantes d'attouchements sexuels, de pervers dans le train et aussi des histoires très drôles comme celle des chatons non sevrés, l'histoire du premier amour.

J'ai beaucoup apprécié chaque anecdote peut ce lire indépendamment des autres, mais c'est très sympa à lire, j'ai passé un petit moment fortement agréable avec ce livre. J'aime l'humour de Pénélope Bagueu,m ainsi que les dessins. C'est vraiment un coup de coeur. Je pense que je suivrais cette auteure longtemps.🦋
Les Strates📓

Quel plaisir de retrouver l'humour la sensibilité et le trait de crayon de Penélope Bagieu à travers cet ouvrage tres personnel.
A l'apparence d'un carnet souple à élastique, elle nous livre ici une BD autobiographique avec simplicité et authenticité. Enfant, ado, jeune adulte, on suit son récit avec tendresse.

Un livre qui m a beaucoup plu et touché, par ces moments forts qui l'ont marqué, ces strates qui composent l'adulte qu'elle est aujourd'hui. J'ai ri et versé ma larme, revivant ses anecdotes des années 1990/2000, ramenée souvent moi aussi à mes souvenirs d'enfant et d'ado ou encore d'adulte 🖤.

Bravo Pénélope Bagieu pr cette BD originale, poignante et universelle. On aime et on en redemande !

Pour prolonger l'expérience, je recommande l'émission Boomerang sur France Inter avec Augustin Trapenard du 10 novembre qui est disponible en podcast. "Le dessin a toujours été mon réconfort, ma doudoune, ma béquille. Aujourd'hui, il me permet de rester enfant."

"Je voulais que l'objet soit un carnet (soit incarné)"

"Grandir, c'est apprendre à perdre ceux/ce qu'on aime, et se rendre compte que ce n'est pas la fin du monde."
Cela a été une lecture sympa mais sans plus. Je suis contente qu'on m'ait prêté l'ouvrage parce que j'aurais regretté de l'avoir acheté. On en avait entendu tellement de bien que j'en attendais plus mais je n'ai pas été séduite par ce récit autobiographique illustré.
Le dessin est assez simple et sans couleur. L'autrice partage bon nombre de ses souvenirs, présentés dans un ordre aléatoire ne respectant pas la chronologie mais plutôt un assortiment de thématiques.
Chaque élément narré couvre environ une planche. On peut donc picorer l'ouvrage si on le souhaite.