Monique Walker (Traducteur)
Salvator (02/02/2011)
3.39/5   9 notes

Le Père Gary Thomas est prêtre en charge d'une paroisse californienne lorsque son évêque l'envoie à Rome, afin de suivre une formation d'exorciste. D'abord surpris et hésitant, il rejoint la formation donnée par une université attachée au Vatican où il apprend à faire la part entre possession authentique et maladie mentale. Il participe, par ailleurs, à plus de 80 exorcismes sous la houlette d'un... >Voir plus
Que lire après Le Rite : la formation d'un exorciste au VaticanVoir plus
Un livre d'un peu plus de 300 pages plutôt intéressant sur un sujet dont on se sait à vrai dire pas grand chose, une fois sorti des films dérangeants que l'on connaît tous. Matt Baglio, dans le Rite, nous donne à connaître la position et l'approche qu'a de la chose le clergé catholique, au travers de l'évolution d'un prêtre désigné pour devenir exorciste de son diocèse californien, le père Thomas.

L'ouvrage est cependant un peu (trop) brouillon, et le lecteur aura peut-être – comme moi - un peu de mal à trier les points de vue (il y a ceux de l'Eglise, ceux du père Gary, ceux de ses collègues et coreligionnaires et ceux de l'auteur, au moins) et à se faire même un début d'opinion. L'auteur lui-même semble avoir renoncé à avoir un avis, et alterne entre passages complètement acquis au paranormal et d'autres, scientistes et cartésiens jusqu'à la caricature.
SYNOPSIS
Matt Baglio est un prêtre californien, envoyé par son évêque à Rome pour se former à l'exorcisme. Ce livre est un récit authentique.
Pourquoi il m'a intéressé
L'exorcisme est un sujet délicat, inquiétant, méconnu. Dans un style journalistique, l'auteur nous partage ses découvertes, son apprentissage, et son cheminement spirituel. 4/5 seulement, car je ne l'ai pas trouvé agréable à lire.
Le livre qui a inspiré le film avec Anthony Hopkins !
Un journal de bord, écrit par un journaliste, très intéressant et qui donne à réfléchir sur le rituel de l'exorcisme !
Très intéressant !

Il est clair que les progrès en science et en médecine ont permis d'expliquer pourquoi beaucoup de personnes affirment être possédés par un esprit malin et peuvent ressentir un vrai soulagement après un exorcisme ; il reste néanmoins des questions sans réponses. Des événements paranormaux - la télépathie, la lévitation, se mettre à parler de multiples langues inconnues - continuent à défier la communauté scientifique. Un jour, peut-être, la science pourra expliquer pourquoi ces phénomènes existent. Mais, avant ce jour, il semble que l'on trahirait l'esprit de recherche scientifique si l'on ne prenait pas en considération toute une gamme d'expériences qui affectent la vie de tant de personnes, simplement parce qu'elles échappent à une telle explication.