EAN : 978B08W2FB2BS
Les Éditions Québec Amérique (02/02/2021)
3.9/5   5 notes
J'ai toujours eu l'impression que si ma sœur et moi on n'écoutait pas les terreurs anxieuses de ma grand-mère pis qu'on traversait entre chez elle et notre maison quand il commence à faire noir et surtout, surtout, l'hiver, les barbus allaient nous attraper, nous enlever, nous faire des choses terribles. En vieillissant, ces hantises suscitées par l'inquiétant terrain bordé d'arbres deviennent des supplices secondaires. On y verrait là de quoi se trouver chanceux, q... >Voir plus
Que lire après GlauqueVoir plus
Ce livre avait attiré mon attention au moment de sa sortie et quel meilleur moment pour le lire qu'en ce mois de l'Halloween. Glauque regroupe neuf nouvelles fantastiques et d'horreur, qui s'inscrivent dans le territoire de la Gaspésie, dans ses contes et légendes, au sein d'une nature inquiétante du bout du monde, peuplée de fantômes, de sirènes, de vampires et de chats. Ces créatures hantent des récits qui distillent un inconfort certain, celui des peurs de l'enfance, de ce qui se tapit dans l'ombre des fonds marins. C'est glauque, en référence à ce qui est lugubre, mais également en référence à la couleur glauque, un vert qui tire sur le bleu, « L'eau de la mer avant une tempête. » (p. 130). L'écriture fluide et saisissante de Joyce Baker sent la brume et l'eau de mer, et éveille les sens et les souvenirs. Dans le dixième récit, I'm done with not writing, qui paraît plus autobiographique, elle écrit : « Les âmes de mes personnages voguent au courant des larmes de la rivière et ondulent sûrement au passage des gigantesques saumons aux écailles arc-en-ciel un peu plus en amont. » (p. 132-133). J'ai une nouvelle couleur préférée. Et une nouvelle auteure à suivre.
Un petit recueil de nouvelles semi-effrayantes inspirées des contes, des légendes et du territoire de la Gaspésie. Entre ses pages se cachent des sirènes, des sorcières, des vampires, des fantômes, mais aussi des anecdotes qui semblent tirées de la vie réelle de l'autrice, qui a grandit dans cette région.

J'ai trouvé les histoires variées et sympathiques. Ce petit livre m'a fait passer un bon moment de lecture et m'a donné envie de redécouvrir le folklore du Québec.

Le glaucus atlantique, aussi appelé "glauque", est un mollusque élégant d'une couleur amalgamée de quelques bleus, de blanc ocre et de gris perle. Comme moi, le glaucus est urticant pour les hommes, ça les irrite, je pondrais aussi des chapelets sur leurs cadavres enflés si je le pouvais.