AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782760947290
Leméac (Editeur) (12/09/2016)
3.33/5   9 notes
Résumé :
On raconte beaucoup de choses: des drames et des crises, des fins du monde. Tu sais que la plupart sont vraies, que la réalité dépasse tout ce qu’on pourra inventer dans cent ans, quand on voudra rappeler comment le gouvernement vous a lessivés en prétendant vous rendre service.

Pour des centaines de familles, la vie n’a plus été la même après leur expulsion du territoire de Forillon au début des années 1970. Ce pays grandiose, devenu la nouvelle lubi... >Voir plus
Que lire après Bercer le loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pour des centaines de familles, la vie n'a plus été la même après leur expulsion du territoire de Forillon au début des années 1970. Ce pays grandiose, devenu la nouvelle lubie d'un ministre fédéral qui promettait mer et monde à ses habitants, leur a été volé pour être transformé en parc national.

Louis et Michelle Synnott ont tenté d'assurer malgré tout le bonheur de leurs enfants. Ils ignoraient que les grandes blessures se transmettent par un canal secret appelé l'inconscient. À seize ans, Janice recevra leur frustration en héritage et se chargera de la vengeance. (éditeur)



Dès le début j'ai cru être dans un roman historique de ce coin de Canada dans les années 70, mais rapidement j'ai découvert un roman profond sur la transmission.

Tous les personnages sont mis au même plan, leurs ressorts psychologiques sont disséqués avec brio, dans un très beau style.



Que dire des descriptions sensuelles des paysages.....


Un très beau roman qui ne se fera pas oublié!



En plus j'ai pu fouillé un peu l'histoire de cette région canadienne à la pointe est du pays, qui vit le premier débarquement de Jacques Cartier en 1534.

Mais c'est aussi l'occasion de découvrir les populations autochtones de ces terres amérindiennes: les Micmacs.
Commenter  J’apprécie          10
j'ai adoré cette histoire familiale avec ses drames sur fond de paysages québécois et cette fin si surprenante et si optimiste
Commenter  J’apprécie          13


critiques presse (1)
LeDevoir
19 septembre 2016
Tout n’est pas noir dans ce roman ciselé, d’une grande sensibilité. L’espoir semble possible.
Lire la critique sur le site : LeDevoir
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce que je trouve terrible dans la mort, c'est de perdre la mémoire. Un jour, on est là avec toute une vie derrière soi. L'instant d'après, c'est comme si on n'avait jamais existé, il ne reste plus rien dans notre tête, même pas un carnet de souvenirs qu'on pourrait feuilleter quand on en a besoin. Parce qu'on n'a plus de tête! Être mort, c'est oublier soi-même qu'on a vécu.
Commenter  J’apprécie          10
Et que je t’enlace, que je te berce d’un bout à l’autre du lit, que je te flagelle avec mes bras devenus branches mortes, que je te bande comme un arc et te possède, t’arrache les cris que je retiens moi-même pour ne pas empirer la douceur et pour que tu me croies robuste. Que ton vent me soulève, que ta vague me plie en quatre.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : gaspésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3663 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}