AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788874395927
239 pages
5 continents (29/06/2011)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Brassaï, Capa, Kertész, Moholy-Nagy et Munkácsi ont révolutionné le photojournalisme et la photographie d’art dans la première moitié du XXe siècle. Cet ouvrage montre comment ces cinq hommes qui ont tous quitté la Hongrie pour aller travailler en Europe ou aux États Unies, ont fait de leur pays d’origine – situé à l’intersection culturelle et géographique entre l’est et l’ouest –, un creuset de la photographie. Il explore l’influence que leur vision et leur origin... >Voir plus
Que lire après La photographie hongroiseVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il y a un moment dans la photographie, un instant décisif pour reprendre l'expression de Cartier-Bresson, où ce qui se passe se réduit à un rayon de lumière qui entre dans l'appareil photo et heurte une surface sensible. À cet instant précis, on ne peut rien faire d'autre. Les décisions à prendre avant ont été prises, les décisions à prendre après n'ont pas encore été prises. À ce stade précis, il se passe certainement quelque chose dans le monde. Les poètes parlent de la musique de l'événement; ici, c'est le cri sous sa forme la plus simple. La lumière entre, est enregistrée, laisse sa marque. Le photographe ne décide rien: c'est le mécanisme de la lumière, de la matière et de la chimie qui joue son rôle.
Commenter  J’apprécie          10
Balogh devient le principal représentant de la première génération des photographes de presse hongrois, et rejoint en 1920 le personnel de Pesti Napló [Journal de Pest], oú il travaille avec Stéfan Lorant. Les collègues de Balogh au journal – Márton Munkácsi, Károly Escher et Ernö Vadas – figurent parmi les photographes hongrois les plus en avance sur leur époque.
Balogh était membre du Club des photographes hongrois, fondé en 1914. Lui et les autres membres du club – Olga Maté, Aladár Székely, József Pécsi et Dénes Rónai – ont contribué à définir les normes de l’art photographique en Hongrie.
Commenter  J’apprécie          00
Après la seconde guerre mondiale, les photographes de Hongrie se retrouvent soumis au contrôle de l’État. On peut voir une preuve de ces restrictions dans le fait qu’aucune des photographies devenues célèbres de la révolution de 1956 n’a été prise par un professionnel hongrois, alors même que des photographes chevronnés comme Ernö Vadas, Miklos Rév et Károly Gink travaillaient à cette époque pour l’agence de presse hongroise MTI.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit test de connaissances Les Misérables

Combien de temps au total a passé Jean Valjean au bagne?

15 ans
10 ans
12 ans
19 ans

10 questions
270 lecteurs ont répondu
Thème : Les Misérables de Victor HugoCréer un quiz sur ce livre

{* *}