AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 72 notes
5
25 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un recueil de nouvelles qui m'a perturbée. Il aborde l'amour maternel sous des formes extrêmes, sacrifice, abandon, résilience, espoir... le tout porté par de beaux noms de la littérature. Certaines histoires vont me hanter pendant un moment. C'est beau, c'est triste, c'est à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir lu deux études sociologiques sur ce thème, c'est un recueil de nouvelles qui m'a été proposé.

Dix nouvelles de dix autrices et auteurs qui explorent l'amour maternel sous forme de fiction.

On y retrouve des mères aimantes, des violentes, des sentiments puissants allant de la dévotion à la vengeance et à la pulsion de mort.

Aucune déception à la lecture, le niveau est élevé et l'exploration du thème plus brutal que ne le laisse penser la couverture du livre.

Je recommande !

Lien : https://journaldeborddunelec..
Commenter  J’apprécie          10
Alors je dois d'abord vous avouer que les recueils de nouvelles ce n'est pas vraiment ma came. En général c'est trop court pour que je puisse laisser mon esprit divaguer avec les personnages, se fondre dans l'histoire, bref une nouvelle c'est trop court.

Mais je dois avouer que j'ai été plutôt très agréablement surprise par celui-ci. Alors certes, j'aurai sûrement apprécié d'être plongée encore pendant quelques pages auprès des personnages dans certaines histoires mais toutes les bonnes choses ont une fin paraît-il.

Si on se fie à sa jolie couverture fleurie, on pourrait croire, se laisser tenter par le fait de faire un raccourci en se disant que les petites histoires qu'il contient sont sûrement cul cul la praline.

Mais déjà au vu du casting … impossible de se laisser conter fleurette. On sait que cela ne va pas être mièvre, ni doux, ni mignon tout plein.
Il a des nouvelles dures, très dures même. Et il y a des nouvelles qui mettent du baume au coeur. Il y en a qui nous pousse à la réflexion, nous bouscule, nous dérange même!

Et c'est ça que j'ai aimé ! Cet éclectisme qui représente si bien ce lien qui unit la mère à l'enfant ou pas …
Commenter  J’apprécie          00
Je ne raffole pas des nouvelles jusqu'ici. Mais mon regard risque fort de changer au vu de ces nouvelles pépites de L'amour maternel.

Plusieurs écrivains qui ont le vent en poupe se sont penchés sur ce sujet pour écrire des petites histoires tantôt lumineuses tantôt plus sombres mais toutes ont un point commun : elles grouillent et fourmillent d'amour. Elles sont toutes mères d'ici ou d'ailleurs, d'aujourd'hui ou d'hier et crient avec espoir ou désespoir. Elles crient l'enfant perdu, le petit enfant qu'on refuse aux bras d'une grand-mère, l'enfant malade, l'enfant en danger, l'enfant qui ne réveille aucune fibre. Ces nouvelles ont un fol goût d'amour, de folie brute, d'imprudence, de vengeance, de sacrifice. Elles se lisent sans temps mort, elles vont droit au but, certaines détendent, d'autres marquent comme un stigmate sur l'âme.

J'ai particulièrement aimé l'imagination et la sensibilité des nouvelles de Mélissa Da Costa, Solene Bakowski, Marin Ledun, Maud Mayeras ou Romain Puértolas.

N'hésitez pas à découvrir ce merveilleux livre, d'autres auteurs ont écrit des nouvelles sur l'amour maternel à fleur de peau comme Adeline Dieudonne, Antoine Dole, Isabelle Dusquesnoy, Johana Gustawsson, Carène Ponte.
Commenter  J’apprécie          673
En ce 4 juin, j'avais envie de souhaiter une bonne fête à toutes les mamans, et plus particulièrement à la mienne. Sans oublier une pensée pour ceux dont la maman est partie, celles qui n'arrivent pas à l'être, ou celles qui ont un enfant au ciel…

Et quel meilleur jour que la fête des mères pour vous parler de ce recueil de nouvelles sur l'amour maternel que j'ai terminé il y a quelques jours. Vous le savez, les recueils de nouvelles ne sont pas ce que je préfère, même si j'en lis de temps en temps. le thème de celui-ci me tentait bien : 10 auteurs qui écrivent autour de l'amour maternel.

Un sujet bien vaste qui peut traiter de tant de situations et sentiments différents… Pour, moi, si on parle d'amour maternel, je pense automatiquement à quelque chose de fort et positif, avec beaucoup d'amour et de dévotion. Mais ce n'est pas toujours le cas, et c'est bien démontré dans ce recueil, que j'ai trouvé finalement assez sombre, explorant les facettes noires et tragiques de l'amour d'une mère envers son enfant.

Les nouvelles sont toutes très différentes les unes des autres, il n'y a aucune redondance tant on aborde l'amour maternel sous toutes ses formes. La mère coupable ou bourreau, la mère aimante, la mère blessée… Dans chacune, on ressent l'émotion vive et poignante. Même si je les ai toutes aimées, ma préférence va à celle d' @adeline_dieudonne avec cette mère courage. Et celle de @carene_ponte , un peu plus douce et pleine d'espoir.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Lecture 54 de 2023            
         
J'ai lu ℒ'𝓪𝓶𝓸𝓾𝓻 𝓶𝓪𝓽𝒆𝓻𝓷𝒆𝓵, un recueil de nouvelles concernant l'amour des mères, publié aux Editions Plon @editionsplon. Dix auteurs ont écrit chacun une nouvelle sur l'amour maternel, sous la direction de Caroline Vaillat.

Tout d'abord, je tiens à remercier @netgalley et les Editions Plon pour avoir accepté de me confier ce recueil de nouvelles.  

On retrouve ainsi une nouvelle de Solène Bakowski, de Mélissa Da Costa, d'Adeline Dieudonné, d'Antoine Dole, d'Isabelle Duquesnoy, de Johanna Gustawsson, de Marin Ledun, de Maud Mayeras, de Carène Ponte et de Romain Puértolas. Si certains de ces auteurs m'étaient connus car j'ai déjà lu un livre ou plusieurs d'eux, je ne connaissais absolument pas certains d'entre eux et je trouve que cette forme est très chouette pour découvrir la plume d'un auteur sur un format très court comme celui-ci.  

Si certaines nouvelles m'ont profondément émue (comme Les passants de Solène Bakowski), d'autres ont serré mon coeur de maman et l'ont laissé complètement brisé (Le monde cube de Mélissa Da Costa, Naissance de l'hiver d'Antoine Dole, Morsures de Marin Ledun, La gorge de Maud Mayeras).  

Je m'attendais à un récit dans l'ensemble beaucoup plus doux que ce recueil (un peu à l'image de la nouvelle La dame d'Hanoï d'Isabelle Duquesnoy). Mention spéciale pour la nouvelle écrite par Carène Ponte, Devenir ta mère, mon fils, qui décrit avec énormément de précision et de justesse les difficultés que peut avoir une mère pour remplir pleinement son rôle et pour se sentir mère et qui met des mots sur les maux.  

J'ai adoré pouvoir lire ce recueil de nouvelles, même s'il a été beaucoup plus sombre que ce à quoi je m'attendais.  

Et toi, tu aimes les nouvelles ? Tu lis des receuils ? Dis-moi tout.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
10 auteurs invités par Caroline Vallat pour nous parler de l'amour maternel.
Vaste sujet, inépuisable, d'une infini douceur ou d'une violence inouïe, ce lien qui a fait parler tellement d'hommes sans qu'aucun n'en découvre le secret.
On le pense inné cet instinct qui est sensé nous lier dès la naissance à notre enfant, mais il peut être parfois douloureux, cannibale, égoïste, dévastateur.
Avec ce recueil de nouvelles, les auteurs nous entraînent dans les limbes de cet amour indicible, pour le meilleur ou pour l'horrible, si la couverture vous évoque une lecture toute en douceur, il n'en est rien, on est dans le viscérale, on y parle plus avec le ventre qu'avec la bouche. On découvre la rage d'aimer, l'angoisse de n'être jamais à la hauteur de ce sentiment qui exige tant des femmes et toutes ces défaillances qui peuvent les déconstruire mais aussi les rendre plus humaines. Certains choix que la morale réprouve sont peut-être ceux que l'on fait par amour, par altruisme ou pour se sauver de de nous-mêmes.
Une mention spéciale pour les nouvelles de Maud Mayeras et Antoine Dole qui m'ont mangé le coeur mais qui sont tellement nécessaires…
Un livre en hommage à toutes les mères et les femmes qu'elles soient fortes ou faillibles, un livre pour les hommes qui souhaitent s'immiscer dans le secret de cet amour complexe.
Merci Caroline Vallet d'avoir exploité ce thème ancestral, le résultat est magnifique, et merci d'avoir donné la voix à tous ces amours qui n'en font qu'un.
Commenter  J’apprécie          00
Lire ce roman, c'est découvrir toutes les facettes de l'amour maternel
Dix autrices et auteurs explorent un thème qui a toujours beaucoup fait parler de lui. Mais que se cache-t-il derrière ce que l'on pense n'être que pureté et absolu ? le lien toujours très fort est ici examiné sous différents angles pour construire des histoires courtes souvent violentes, toujours très personnelles, associées au style de chacun et chacune.
J'aime les recueils de nouvelles écrites sur un même thème, j'y trouve un intérêt particulier à remarquer les différences, les écritures plus ou moins denses, plus ou moins émotionnelles, les genres choisis. Dans celui-ci, la balade est grisante avec un dépaysement garanti : époque, pays, villes, joie, terreur, imaginaire, réalité sordide…
Il y a toujours des préférences, j'avoue qu'ici Melissa Da Costa m'a étonnée par la dureté du récit, Adeline Dieudonné m'a mise en colère avec l'emprise, Isabelle Duquesnoy m'a enchantée avec la Dame d'Hanoï et Carène Ponte m'a horrifiée avec le harcèlement scolaire.
Il est quand même incroyable que l'amour maternel puisse se décliner sous des formes tellement différentes ; ces auteurs ont le mérite de nous le faire découvrir toujours vigoureux et désintéressé mais hélas quelquefois ravageur : Antoine Dole m'a bouleversée avec la dépression post-partum.
L'organisation des nouvelles est parfaite et nous fait changer d'univers radicalement de l'une à l'autre, gardant ainsi toute notre capacité d'émerveillement ou de tristesse. Ce petit livre de 200 pages vous est recommandé pour la qualité d'écriture des auteurs et autrices mais aussi pour susciter des réactions par rapport à cet amour maternel qui peut aussi décevoir.
Je remercie #NetGalleyFrance et PLON pour le SP de #LAmourmaternel


Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          00
L'amour maternel

Merci à #netgalleyfrance et @editionsplon
pour ce service presse.

Mené par @carovallat, ce recueil de nouvelles a pour thème l'amour maternel.

En commençant ma lecture, j'avais quelques appréhensions, l'amour maternel peut sembler être tellement banal.
Allais-je trouver des nouvelles niaises et fades (la maternité n'étant racontée que comme des sourires émerveillés et une source d'apaisement...), telles des publicités vantant ce sentiment comme naturel et inné ?

Pas du tout !!!

J'ai beaucoup apprécié ce recueil.

Par les réflexions qui y sont induites sur le rôle d'une mère, la mise en place de ce lien mère/enfant, les difficultés, la disponibilité particulière de la mère, les diktats de notre société qui valorise tellement cet amour...

Par la variété des nouvelles : toute une palette autour de ce thème. Aucune redondance, chaque histoire est singulière. Mère courage ou mère lâche, mère sauveuse ou mère bourreau, mère qui se cherche, qui se remet en question, mère biologique ou adoptive...
Un tel sentiment qui peut effacer la raison !

Bien évidemment, j'ai mes préférences et j'ai retrouvé la plume de certains auteurs avec délectation.
@solenebakowski m'a remuée avec "les passantes", une fin que je n'ai pas vu venir.
@maud_mayeras m'a prise à la gorge avec "La gorge", mon fils ayant le même âge que l'un des personnages.
@romainpuertolasofficiel m'a troublée jusqu'au bout avec "Les 2 mères"

Un recueil très original à découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
L'amour maternel.
.
Ils s'appellent Agathe, Hermès, Lydia, Thomas, Justine, Yoann, Raphael ou Marion. Elle s'appelle Blandine, Inès, Matalena, Lucille, Sylvaine, ou non pas de nomme. Ils sont les enfants, elles sont les mères.
Des mères imparfaites, des mères blessées, des mères dysfonctionnelles mais surtout des mères aimantes. Quand on pense à l'amour maternel, on pense douceur, tendresse, réconfort. C'est cela bien sûr mais pas que. Et avec les auteurs mis à contribution ce recueil, il fallait s'y attendre. Car ici point de guimauve, mais un réalisme qui prend aux tripes. Car l'amour maternel c'est aussi un amour brut , intense, un amour sacrificiel et inconditionnel, un amour âpre, violent et même parfois du désamour.
Ces nouvelles, ce sont des histoires tristes, des histoires fortes, mais des histoires qui pourraient être vraies, des histoires qui bousculent, remuent et émeuvent. Des histoires courtes mais intenses qui ont laissé en moi une empreinte indélébile. Car oui l'amour maternel est inconditionnel, mais il pousse à toutes les extrémités et il transcende tout, pour le meilleur et parfois pour le pire. Mention particulière pour l'histoire de Raphael écrite par Maud Mayeras. Elle m'a bouleversée et m'a tiré les larmes. Tragique et sublime.
Alors que vous soyez maman ou pas, vous êtes forcément un fils ou une fille et ces nouvelles vous toucheront à coup sûr. Faites abstraction de la couverture et oubliez toutes vos idées reçues sur ce sujet, je suis sure que vous serez remué.
Un énorme merci à Caroline Vallat pour avoir réuni ces textes, je ne les oublierai pas de si tôt
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (195) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3715 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}