Redwoods est une petite ville isolée de l'Oregon, coincée entre l'océan et son immense forêt de séquoias. Ses habitants forment une communauté soudée et cette petite bourgade pourrait semblé apaisée si elle ne détenait pas un triste record: celui de la ville détenant le record du plus grand nombre de disparus. En effet, chaque année, des touristes venant se mesurer à cette immense forêt disparaissent sans laisser aucune trace. L'adjointe du shériff, Lauren tente avec acharnement de retrouver les disparus et de comprendre la cause de ses disparition. Aidée d'un ancien journaliste, Paul Green, ils vont ensemble tenter de résoudre ce mystère qui dure depuis trop d'années.
Je découvre cet auteur avec ce thriller "La forêt des disparus" et, whaouh, j'en ai pris plein la figure. Ce roman est haletant, je n'ai pas eu envie de le lâcher une seconde. On comprend vite ce qui s'est déroulé dans cette ville mais on a tout de même envie d'accompagner Lauren dans son enquête jusqu'au bout.
J'ai adoré ce roman, je le conseille à tous les accrocs de polars et ne manquerait pas d'aller lire les autres romans de cet auteur.
Un thriller 5 étoiles d'Olivier Bal chez XO Éditions

Rares sont les auteurs hors fantasy/young adult que je suis assidûment mais Olivier Bal fait partie de ceux-là et je ne suis JAMAIS déçue.

Dans ce roman haletant, on retrouve Paul Green, le journaliste, qui tente de se faire oublier dans une vieille cabane perdue au coeur de la forêt de Redwoods après le succès de son article sur l'affaire Clara Miller (cf son précédent roman).
Mais la forêt de Redwoods est l'objet de nombreux mythes... les locaux disent qu'elle engloutit les visiteurs qui viennent l'importuner. Ainsi depuis des années, des randonneurs disparaissent sans laisser la moindre trace...

Le récit est porté par plusieurs voix, celle de Paul bien sûr, mais il y aussi Lauren l'adjointe du shérif qui tente d'enquêter sur ses mystérieuses disparitions et Charlie, une ado qui se retrouve malgré elle traquée par l'Homme-Rouge qui rôde dans les bois.

J'ai vraiment adoré ce roman. L'auteur parvient à créer une ambiance anxiogène et étouffante au milieu des arbres centenaires de la forêt. On devient aussi parano que Paul pour découvrir la vérité car les monstres ne sont pas toujours ceux que l'ont croit.

J'ai aimé que l'enquête soit radicalement différente de l'affaire Clara Miller. Exit les paillettes, le "sex drugs and rock'n roll", avec la Forêt des Disparus on côtoie l'étrange, le malsain et les superstitions.

Paul Green en ressort un peu plus cabossé mais aussi un peu lui même et la profondeur du personnage devient extrêmement intéressante.

Mention spéciale encore aux références musicales (de qualité) qui accompagnent la lecture. L'auteur propose une playlist pour guider notre expérience... et je me suis même surprise à reprendre le refrain de la comptine de RedWoods !!

Encore un thriller efficace signé Olivier Bal ! 👌
Une excellente lecture !
Tout comme le premier tome, l'auteur a su dès le début m'embarquer dans son histoire que j'ai trouvé passionnante.
Entre légendes, mysticisme et vices de l'âme humaine, je me suis régalée.
Une ambiance au top, une enquête délectable et j'ai hâte de lire la suite avec notre protagoniste Paul Green.
L'histoire se déroule dans une modeste ville dénommée Redwoods. Entourée d'une forêt de séquoias énormes, cette ville de l'Oregon connaît le plus haut taux de disparition parmi la population. Depuis des années, de nombreux randonneurs, dans l'intégralité étrangers à la ville, disparaissent du jour au lendemain, sans raison apparente.
En Avril 2011, Laureen, adjointe du shérif menant l'enquête sur ces affaires non résolues, prend en charge les recherches concernant une nouvelle disparition inexpliquée.
Dans une cabane au sein de la forêt vit un ancien journaliste, Paul Green, venu s'exiler pour fuir son passé et commencer une nouvelle vie. A Redwoods, tout le monde le surnomme l'Etranger.
Un soir, une jeune adolescente se précipite chez lui, paniquée, blessée, pour s'y réfugier. Elle lui fait le récit de ce qu'elle a vu dans la forêt…
C'est à partir de ce moment que commence l'horreur et la course contre la montre de Laureen et Paul pour retrouver le ou les auteurs de ces disparitions.

Ce nouvel auteur que je découvre aujourd'hui, Olivier Bal, a su me plonger dans une histoire policière captivante, angoissante et très bien rythmée. A aucun moment pendant ma lecture je ne me suis ennuyée dans l'univers intrigant dans lequel l'auteur parvient à nous mener.
J'ai notamment particulièrement apprécié le fait qu'il nous raconte cette histoire à travers les yeux des différents protagonistes.
Disparitions et éléments mystiques, autant de bons ingrédients composant un bon Thriller. Olivier Bal a très bien réussi cet exercice.
J'ai réellement hâte de découvrir d'autres livres de cet auteur.
Chaque année 600 000 américains disparaissent sans laisser de nouvelles. le bois de Redwoods ne fait pas exception, avec toutefois une particularité, les randonneurs ne donnant plus signe de vie sont toujours des étrangers. Quel mal mystérieux rôde autour de ses majestueux séquoias ?
Après L'affaire Clara Miller, Paul Green avait décidé de se mettre au vert. Acquisition d'une maison , seul au milieu de la nature, rien de tel pour se ressourcer. Seulement un soir, Charlie, une adolescente fouineuse vient frapper à sa porte, blessée et paniquée.
Comme sur le précédent opus, Olivier Bal nous emmène faire une balade à 1000 à l'heure. Petit essoufflement à mi-parcours et une fin légèrement prévisible. En somme, un bon moment de lecture.
En ayant lu l'Affaire Clara Miller, je ne me voyais pas ne pas suivre de nouveau Paul Green. Il faut rappeler que j'avais emprunté à la bibliothèque ce dernier sans savoir qu'il y avait un roman précédent. J'ai donc patienté pour lire la forêt des Disparus et je ne suis pas déçue. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Paul Green. Ce côté un peu bourru, solitaire mais avec le coeur sur la main m'a touchée. Avec ce nouveau roman, Paul se retrouve dans un univers bien différent mais tout aussi terrifiant (voire plus). On doute de tout et de tout le monde et on apprend les détails au fil de l'eau… Un petit bémol, j'ai encore eu de gros doutes sur l'un des protagonistes avant d'arriver à la révélation. Peut-être qu'à force de lire des thrillers, le doute s'insinue plus facilement. Cela n'en reste pas moins un roman que j'ai adoré et je ne souhaite qu'une chose suivre de nouvelles aventures de Paul Green. Il va me manquer…
Je conseille à 100%. Mon seul regret, avoir mis 6 jours à le lire car j'ai été trop happée par le quotidien et le travail. j'aurai aimé le lire plus rapidement.
Au début du roman, tout se met en place, tranquillement; trop tranquillement. J'ai même failli abandonner. C'était mon premier Olivier Bal, et j'ai été un peu surpris. Ensuite, le rythme s'accélère, et je suis resté scotché au livre.
J'ai apprécié l'utilisation de la documentation qui donne des accents de vrai à l'histoire. : Redwoods n'est pas une commune imaginaire.

Je ne peux que recommander ce roman !
Absolument exceptionnel! le livre nous tient en haleine dès le début! J'aime cette sensation de ne pas savoir m'arrêter, de vouloir continuer à lire à tout prix! Vraiment hâte de lire le 3eme de cette série! J'ai découvert un nouvel auteur qui me procure ce dont j'ai besoin dans mes lectures!
​// La forêt de Redwoods est tristement connue pour ses nombreuses disparitions de randonneurs et touristes, à tel point qu'on la surnomme "La forêt des disparus". Des affaires jamais élucidées et banalisées avec le temps. Quand Charlie débarque affolée et le bras en sang à la porte de Paul, ancien journaliste reclus et isolé, elle lui relate cet événement traumatisant : au pied d'un immense sequoia, il y avait un homme portant une cagoule rafistolée de fil rouge creusant une tombe. A sa vue, il l'a prise en chasse et semblait se délecter de sa terreur. //

Une lecture incroyable ​​et haletante ! Une traque sans relâche par une monstruosité qui s'abreuve de la peur dans les yeux de ses victimes. La narration, alternée entre le journaliste et l'adjointe au shérif, est ponctuée par le point de vue des victimes juste avant leur trépas. Mais quelle idée fabuleuse ! Quelques chapitres sont avec Charlie, car elle n'a pas raconté toute la vérité à Paul et nous surprend par ses révélations.

Quelle est cette bête qui rôde dans les bois, prenant possession de cette forêt comme son propre territoire, surgissant à n'importe quel croisement ? Son absence d'identité au travers de son masque accentue la monstruosité de cette chose et l'angoisse de l'inconnu. le danger est omniprésent.

Les détails palpitants nous sont livrés au fur et à mesure des pages qui se tournent avec une vitesse folle et dans un rythme soutenu, nous entraînant au plus profond de cette forêt mystérieuse qui semble vivante. Tout prend sens et j'ai tellement aimé l'intrigue et les révélations. Des rebondissements permanents qui nous emportent dans une ambiance stressante, voire même oppressante.

Véritablement addictif et captivant sans tourner à l'horreur, j'ai dévoré ce thriller : c'est de toute évidence un coup de coeur 🧡
Après avoir bien accroché avec « l'affaire Clara Miller », c'est tout naturellement que j'ai découvert « la forêt des disparus » d'Olivier Bal et sans faux suspense, je l'ai trouvé nettement meilleur !

On retrouve Paul Green, notre ancien journaliste qui s'est retiré à l'orée du bois de Redwoods dans l'Oregon. Mais cette tranquillité ne va pas durer puisqu'un soir, Charlie, une adolescente du village, vient frapper à sa porte terrifiée. Dans les bois, elle a surprise une scène qu'elle n'est pas prête d'oubliée... Paul Green va essayer de comprendre afin d'aider la jeune fille et va vite se rendre compte que les disparitions dans cette forêt sont nombreuses.

Quel plaisir de retrouver Paul ! Si je l'avais déjà beaucoup apprécié dans le précédent, l'attachement à son personnage n'a fait que s'intensifier. Concernant les autres personnages, en particulier Charlie et Lauren, je les ai trouvé attachantes et j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour les deux femmes. Olivier Bal a également réussi à faire de cette forêt, un personnage à part entière. Sombre et hostile, elle donne parfois l'impression de prendre vie.

L'intrigue est quant à elle plus haletante que la précédente et je n'y ai trouvé aucune longueur. J'ai été tenue en haleine du début à la fin et contrairement au premier tome, je n'ai rien vu venir du dénouement qui est très réussi.

Toujours construit en roman choral, l'auteur donne ici la parole à Paul, à Charlie et à Lauren, l'adjointe au shérif qui enquête sur les disparitions des randonneurs.

Si je vous conseille de les lire dans l'ordre afin de voir l'évolution de Paul, l'enquête étant différente de la précédente, vous pouvez lire ce roman en one shot, vous n'aurez aucun problème de compréhension.

En bref, je crois que vous l'aurez compris, c'est un carton plein pour ce roman que je vous recommande chaudement.

Lien : https://onparlelecture.wordp..