71/100 Olivier Bal, « La forêt des disparus » 480 pages
Je le place dans la catégorie 6 : nom de 3 lettres
Il s'agit de mon second roman d'Olivier Bal et je n'ai pas commencé par le premier tome des aventures de son héros, le journaliste Paul Green qui a connu son heure de gloire avec « L'affaire Clara Miller » (titre du tome 1). de fait, j'ai donc découvert certains éléments de son passé et de sa précédente enquête. C'est décidément une méchante habitude, puisque je l'avais découvert avec « le maître des limbes », ignorant qu'il faisait suite au thriller « Les limbes ».
N'imaginez pas que cela m'empêchera de lire « L'affaire Clara Miller », car ça y est : en deux romans, je suis devenue accroc à Olivier Bal, qui n'a rien à envier à mon quatuor favori du thriller français : Franck Thilliez, Olivier Norek, Cédric Sire et Maxime Chattam. J'ai découvert sur babelio qu'il était déjà l'auteur de sept romans et je vais tous les lire ! J'écris cela avec délectation, comme on se réjouirait devant une boite de bons chocolats ! Bon sang, que je plains les gens qui n'aiment pas lire ! de quels immenses plaisirs ils se privent ! Bon, retournons dans la forêt des disparus.
Après avoir bien morflé avec sa précédente enquête, Paul Green décide de s'installer dans un chalet de la forêt de Redwoods, au bord du Pacifique, dans l'Oregon. Chaque année, des randonneurs y disparaissent sans laisser de traces, dévorés par les immenses séquoias millénaires. Les battues organisées par le shérif Gerry Mackenzie ne donnent rien : aucun des disparus n'est retrouvé, pas même un cadavre. Quant une adolescente de la région disparait à son tour, la tension monte d'un cran et tous les soupçons se portent sur cet Etranger.
Le thème des disparitions en forêt est récurrent, mais l'intérêt est que l'auteur a fait alterner trois points de vue : celui de Green, qui n'aspire qu'à la tranquillité et se retrouve dans le viseur d'une population déchainée, celui de Lauren l'adjointe du shérif qui n'a de cesse de retrouver les disparus, d'autant que la mort de son fils l'a rendue particulièrement obsédée par ses échecs, et Charlie l'adolescente disparue qui a trouvé refuge chez le journaliste.
Le rythme est haletant et j'ai pris plaisir à dévorer ce roman, incapable de m'arrêter. Les descriptions sont suffisamment précises pour qu'on se retrouve immergée dans ce lieu à la fois magnifique et inhospitalier. Les portraits sont également bien dessinés, que ce soit les personnages principaux que les secondaires. Sans oublier Flash le chien hirsute de Paul.
Vraiment, je ne peux que vous conseiller ce roman haletant ! Venez vous perdre dans la forêt des disparus !
#lecturepassion
#lecture #lectureaddict #defi.lecture.fbook
#lecture #livrestagramfrance
#livres #livre #passionlivres
#passionlectures #babelio
#defilecture
#roman #lecturepassion
J'ai beaucoup aimé « L'Affaire Clara Miller » et je n'ai donc pas hésité longtemps pour lire la suite que j'ai, d'ailleurs, trouvé encore meilleur. Je me suis dorénavant attaché à Paul Green, journaliste, et j'ai hâte de lire le troisième tome de ses aventures.

Paul Green, depuis sa dernière aventure, a pris le large et s'est arrêté à Redwoods. Il y vit pendant cinq ans, et on ne peut pas dire qu'il est vraiment réussi à s'intégrer. Dans la forêt à côté de laquelle il vit, les disparitions s'enchainent. Et comme il est toujours considéré comme un paria, les regards sont braqué sur lui. Quand en plus, une jeune adolescente lui demande de l'aide, tout s'emballe.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est l'alternance des points de vues entre Paul, la fliquette Lauren et la jeune adolescente. On s'attache très vite aux trois, même si on connait déjà Paul.

C'est aussi la présence de cette forêt qui nous attire. Cette nature hostile qui attire les touristes et où les morts sont nombreux. Cette forêt tantôt belle, tantôt meurtrière.On s'y croit, on y est. Olivier Bal à eu ce talent pour nous immerger dans cet environnement.

J'ai tourné les pages de ce récit avidement tant j'ai été prise dans le rythme que l'auteur donne. On est pris dans un élan qu'on ne peut stopper et qui nous entraine. C'était terriblement addictif. Et désormais j'ai une préférence pour ce récit par rapport au premier.

Addictif, alors foncez !

Elise.

Instagram : etliselesmots
La forêt des disparus est un excellent thriller d'aventures. L'histoire est un peu classique mais tellement bien racontée et bien dosée que c'est du pur bonheur de s'y plonger : dépaysement garanti dans les forêts de l'Oregon peuplées de Séquoias géants et de prédateurs redoutables. Je recommandes à tous : aux amateurs de thrillers mais pas que.
2ème tome d'Olivier Bal : la forêt des disparus. On retrouve le personnage de Paul Green, dans ce thriller qui nous tient en haleine du début à la fin. Disparitions de randonneurs dans cette forêt géante de Redwoods. On se laisse emporter par les chapitres courts. Thriller très bien "ficelé", le suspens est là jusqu'au dénouement. Auteur à découvrir !!!
Après avoir beaucoup aimé "l'affaire Clara Miller", j' étais ravie de retrouver Paul Green dans cette nouvelle aventure.
Des disparus, une forêt dense, des rites anciens sont quelques éléments de ce roman riche en rebondissements.
L'atmosphère du livre est de plus en plus angoissante, un vrai Thriller psychologique aussi.
Je me suis beaucoup attachée au personnage de Charlie si jeune et si courageuse.
Et j'aime de plus en plus Paul green, ancien journaliste bourru mais tellement attachant.
Les chapitres sont courts et alternent avec différents personnages ce qui nous donne envie d'aller toujours plus loin.
Beaucoup aimé ce livre et je le recommande chaudement. Hâte de lire le prochain.

Lorsque l'on a commencé à se plonger dans la lecture des ouvrages d'Olivier Bal, il est très difficile de s'arrêter! C'est pour cela que quelques mois après avoir écouté « L'Affaire Clara Miller », j'ai décidé de retrouver Paul Green dans ce nouveau roman.

Alors que le journaliste pensait avoir pris une retraite bien méritée dans l'Oregon au milieu d'une forêt de Séquoia géants, Paul était loin de se douter qu'il serait amené à devoir enquêter sur des disparitions inquiétantes de jeunes traversant la région…

Comme pour le premier tome de la série, j'ai décidé de continuer l'aventure en utilisant le format audio. le résultat a été le même (malgré un changement de lecteurs) : j'ai adoré ! Ce livre est captivant et est aussi complètement addictif. Il m'a été très difficile de devoir stopper à de (trop) nombreuses reprises mon écoute. Olivier Bal nous offre ici un thriller haletant à la tension permanente que l'on ne peut que dévorer ! J'ai beaucoup apprécié la richesse de ce roman que ce soit par le travail de recherche fait par l'auteur que de par la multitude d'idées et théories développées dans le récit.

Concernant le format, j'ai trouvé que la voix de Yann Sundberg correspondait très bien au personnage de Paul Green intéressant. Je tiens à décerner une mention spéciale à celle de Pascale Chemin qui a réussi à m'insuffler une vraie sensation de terreur à certains passages du récit comme si elle vivait elle-même la situation.

Il me tarde maintenant de me plonger dans le dernier volet de cette série mais avec l'appréhension de quitter Paul Green à la fin de celui-ci…
Encore un très bon polar d'Olivier Bal !
Un début un peu long à démarrer mais très vite nous sommes embarqués par la folie et tragédie des enfants de Redwoods
Un thriller bien mené et ficelé même si j'avoue avoir très rapidement compris le dénouement et qui serait la dernière branche 😉
Hâte de lire et suivre les enquêtes de Paul Green et son fidèle compagnon 😅
Super histoire qui vous tient en haleine du début à la fin. Des personnages attachants que l'on découvre progressivement tout au long des chapitres.
L'intrigue progresse et ne se devine que très tard dans le roman. Un vrai plaisir de lecture pour amateur de polars / thriller. Je conseille vivement.
Redwoods est une petite ville isolée de l'Oregon, coincée entre l'océan et son immense forêt de séquoias. Ses habitants forment une communauté soudée et cette petite bourgade pourrait semblé apaisée si elle ne détenait pas un triste record: celui de la ville détenant le record du plus grand nombre de disparus. En effet, chaque année, des touristes venant se mesurer à cette immense forêt disparaissent sans laisser aucune trace. L'adjointe du shériff, Lauren tente avec acharnement de retrouver les disparus et de comprendre la cause de ses disparition. Aidée d'un ancien journaliste, Paul Green, ils vont ensemble tenter de résoudre ce mystère qui dure depuis trop d'années.
Je découvre cet auteur avec ce thriller "La forêt des disparus" et, whaouh, j'en ai pris plein la figure. Ce roman est haletant, je n'ai pas eu envie de le lâcher une seconde. On comprend vite ce qui s'est déroulé dans cette ville mais on a tout de même envie d'accompagner Lauren dans son enquête jusqu'au bout.
J'ai adoré ce roman, je le conseille à tous les accrocs de polars et ne manquerait pas d'aller lire les autres romans de cet auteur.
Un thriller 5 étoiles d'Olivier Bal chez XO Éditions

Rares sont les auteurs hors fantasy/young adult que je suis assidûment mais Olivier Bal fait partie de ceux-là et je ne suis JAMAIS déçue.

Dans ce roman haletant, on retrouve Paul Green, le journaliste, qui tente de se faire oublier dans une vieille cabane perdue au coeur de la forêt de Redwoods après le succès de son article sur l'affaire Clara Miller (cf son précédent roman).
Mais la forêt de Redwoods est l'objet de nombreux mythes... les locaux disent qu'elle engloutit les visiteurs qui viennent l'importuner. Ainsi depuis des années, des randonneurs disparaissent sans laisser la moindre trace...

Le récit est porté par plusieurs voix, celle de Paul bien sûr, mais il y aussi Lauren l'adjointe du shérif qui tente d'enquêter sur ses mystérieuses disparitions et Charlie, une ado qui se retrouve malgré elle traquée par l'Homme-Rouge qui rôde dans les bois.

J'ai vraiment adoré ce roman. L'auteur parvient à créer une ambiance anxiogène et étouffante au milieu des arbres centenaires de la forêt. On devient aussi parano que Paul pour découvrir la vérité car les monstres ne sont pas toujours ceux que l'ont croit.

J'ai aimé que l'enquête soit radicalement différente de l'affaire Clara Miller. Exit les paillettes, le "sex drugs and rock'n roll", avec la Forêt des Disparus on côtoie l'étrange, le malsain et les superstitions.

Paul Green en ressort un peu plus cabossé mais aussi un peu lui même et la profondeur du personnage devient extrêmement intéressante.

Mention spéciale encore aux références musicales (de qualité) qui accompagnent la lecture. L'auteur propose une playlist pour guider notre expérience... et je me suis même surprise à reprendre le refrain de la comptine de RedWoods !!

Encore un thriller efficace signé Olivier Bal ! 👌