CAPTIVANT & OPPRESSANT ! 🌲

Paul Green, ancien journaliste sillonne l'Amérique sans but. Un jour, alors que sa vieille voiture tombe en panne à Redwoods en plein coeur de l'Oregon il décide de s'y installer. Un endroit isolé qu'il pensait être un havre de tranquillité... Sauf que depuis des décennies, des randonneurs s'égarent dans la forêt de Redwoods et ne sont jamais retrouvés... Un soir, Charlie une ado blessée et effrayée frappe à sa porte. Elle a vu l'enfer et pour elle, Paul - qui est surnommé L'étranger par les habitants de cette ville - est le seul à pouvoir l'aider...

J'ai vraiment adoré ce thriller ! Si le début paraît assez classique, la tension monte crescendo, et je vous assure que vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! 😱 On est plongés dans l'Oregon, entre océan Pacifique et forêt profonde en immersion totale. La forêt de séquoias étouffante et mystérieuse est un personnage à part entière.

Entre légendes, secrets et personnages sordides, tous les éléments sont réunis pour passer un bon moment ! L'ambiance est opressante, l'histoire captivante, et la plume d'Olivier Bal très cinématographique ! Vous verrez, vous ne ressortirez pas de cette forêt indemne... 😉

Si vous avez lu L'affaire Clara Miller, vous retrouverez avec plaisir Paul Green. Pour ceux qui (comme moi) ne l'ont pas lu, pas d'inquiétude, ce n'est pas une suite !

Je termine avec ce joli message qui m'a profondément touchée: "Faut prendre ce qu'il y a de bon. Au pire, il y aura toujours les étoiles devant" ❤

J'ai frôlé le coup de coeur, vraiment ce thriller est une pépite que je vous recommande ! J'ai d'ailleurs hâte de retrouver Paul Green dans un prochain roman de l'auteur ! 😍
J'ai tellement aimé ce livre que dès que je l'ai fermé, je n'ai pas pu attendre pour vous partager mon avis et j'ai foncé sur mes réseaux sociaux pour vous dire à quel point j'avais passé un bon moment.

C'est le thriller qui va vous offrir un voyage spatio-temporel. Vous embarquez pour le magnifique état de l'Oregon, pour la petite ville de Redwoods entre l'océan Pacifique et cette fascinante forêt…le tout dans les années 90 (période qui va ravir tous les quarantenaires).

Alors oui on va retrouver Paul Green que l'on a découvert dans l'affaire Clara Miller, mais nous ne sommes pas dans une suite directe, il y a quelques références mais les deux histoires sont bien distinctes. Pour moi, ce n'est pas une obligation de le lire avant, mais je vous le conseille quand même car c'est un bon livre et ça serait dommage de passer à coté.

En tout cas, on retrouve Paul en mode ermite, qui veut fuir le monde et pour ça quoi de mieux qu'une forêt de l'Oregon, encore sauvage, encore à l'état primaire, sa tranquillité se retrouve bouleversée quand frappe à sa porte Charlie, une adolescente solitaire, elle est juste terrorisée par ce qu'elle vient de voir dans la forêt.Pourtant cette forêt, elle la connait par coeur, elle vit à sa lisière, elle y a grandi. Après cette rencontre, nous apprenons l'autre nom de la foret de Redwoods : la forêt des disparus car dans le bureau de l'adjointe du shérif, Lauren, les portraits de ces disparus s'accumulent sur le mur, Lauren est obsédée par cette enquête, pourquoi à ce point?

Et à partir de ce moment, je n'ai plus étais là pour personne, j'étais à Redwoods avec Paul, Charlie et Lauren, sur les traces d'un village de pionniers qui s'est effondré au siècle dernier, à chercher les disparus, à fuir l'homme en rouge, à découvrir l'histoire des ancêtres et créateurs de Redwoods, et le plus effrayant, à découvrir les pages d'une lettre écrite par un fils pour sa mère. Tout s'imbrique à la perfection, tout s'enchaine à la perfection : l'histoire, les rebondissements, le passé, le présent, l'enquête…pas de temps morts.

Chaque partie concerne un personnage,elle est écrite à la première personne ce qui rend l'immersion du lecteur totale. le ressenti des émotions, de la peur, de la douleur est encore plus fort, plus prenant. J'ai eu des angoisses pour Flash, le chien de Paul…en stress dans mon fauteuil.

L'autre personnage principal, c'est cette forêt : fascinante, envoutante, effrayante qui regorgent de mythes et d'histoires. A la fois sombre et en même temps source de vie…Elle m'a fait pensé à plusieurs épisodes de LA série des années 90, X-FILES.

Et pour moi, le petit truc en plus, la bande son du livre, car oui certains auteurs, et Olivier Bal en fait partie, arrive à créer un univers musical autour d'une histoire…et là, il y a du niveau…entre les classiques du Rock de Paul et la playlist de Charlie qui est la même que quand j'étais ado…(ok encore la même que maintenant)…un pur bonheur .

Voilà, le temps d'un weekend, je suis allée en Oregon dans une forêt de Sequoia avec Paul, Charlie et Lauren et j'ai adoré frémir, sursauter, avoir peur, pleurer avec eux…le temps d'un weekend, j'ai été loin de tout et ça m'a fait un bien fou.

BREF…UN GROS GROS COUP DE COeUR POUR CE LIVRE !!! N'HÉSITEZ PAS UNE SECONDE

MERCI XO ÉDITIONS POUR CETTE SUPER LECTURE
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Dans "La forêt des disparus", on retrouve Paul Green. Après l'affaire Clara Miller, le journaliste a parcouru l'Amérique. Il arrive à Redwoods par hasard.
Dans cette ville, il y a l'adjointe du shérif qui s'appelle Lauren, elle enquête sur la disparition de randonneurs .
Il y a aussi Charlie, une ado, la fille d'un ranger.
Vous l'aurez compris leurs destins vont se croiser.
Une nouvelle fois, Olivier Bal mélange les récits, les dates et les points de vue sur une même histoire.
Je trouve l'intrigue plus additive que celle du premier livre, je me suis plongée dans la vie de cette bourgade coincée entre l'océan et la forêt, la pression est montée, j'avais l'impression que chaque personne croisée au fil de ma lecture avait un secret. Mais quel était ce secret ? Qui en étaient les gardiens ? J'ai aussi frémis pour Paul, me demandant comment il s'en sortirait cette fois.
Un très bon livre sur le poids de l'héritage !!!
Suite à l'affaire Clara Miller, Paul Green a connu un certain succès. Souhaitant à présent s'isoler, il trouve le petit coin parfait dans la forêt de Redwoods. Mais les disparitions s'accumulent au sein de la forêt et Paul, l'Etranger, va rapidement devenir le suspect idéal.

Une bonne lecture même si j'ai été moins emballée que par le premier tome. Je pense que c'est dû notamment au personnage de Lauren, qui manquait un peu trop de caractère, une vraie girouette. Et puis la voir courir, prendre des escaliers, conduire, avec son plâtre et même le mouiller sans problème, ça manque un peu de crédibilité.
Mais concernant l'intrigue en soi, j'ai beaucoup aimé la construction même si nous avions découvert la fin.
Ce que j'aime avant tout chez Olivier Bal, ce sont les ambiances. Il sait poser des ambiances sombres, glauques voir même malaisantes. Ici on se retrouve au sein d'une communauté où l'embrigadement et la manipulation mentale sont au coeur de l'intrigue.

Bref, une bonne lecture et le tome 3 attend déjà dans ma pal.
Le cadre : une petite ville côtière de l'Oregon bordée par une forêt et par l'océan. L'histoire : des randonneurs qui disparaissent sans laisser de trace au coeur de la forêt de Redwoods. Les personnages : l'ex-journaliste Paul Green, vivant en marge de la société, Lauren, une adjointe du shérif plutôt teigneuse et enfin Charlie, le fils de Lauren qui est parti.
La narration est entrecoupée de passages ou chaque protagoniste raconte sa version. C'est un thriller palpitant qui ne vous laissera aucun repos avant d'avoir découvert qui se cache derrière l'homme-rouge.
Vous devinez aisément que je vais bientôt poursuivre le dernier livre de la trilogie Paul Green avec #mefiezvousdesanges
Après avoir écouté « l'affaire Clara Miller », que j'avais beaucoup aimé, je poursuis ma découverte des livres d'Olivier Bal et je suis ravie de retrouver notre fameux Paul Green, ce journaliste enquêteur un peu bourru.

Celui-ci vit reclu dans la forêt de Redwoods dans l'Oregon, où des faits étranges se produisent.
Des randonneurs disparaissent, cette forêt est maudite.

Paul Green, se retrouve un jour face à une adolescente qui, prise de panique frappe à sa porte.
Il se prend de compassion pour elle et la garde bien cachée sous sa protection durant quelques jours.
Mais que s'est-il passé ?
Qu'est-il arrivé à cette petite Charlie ?
Elle va lui raconter ce qui lui est arrivée et il va découvrir l'horreur du sort des disparus.

3 eme livre de l'auteur que je découvre, et j'apprécie de plus en plus.
Des histoires ressurgissent plus affreuses les unes que les autres.
Charlie est attendrissante,
j'éprouve de plus en plus d'empathie pour Paul Green,

L'atmosphère angoissante au travers de cette forêt majestueuse est omniprésente et est extrêmement bien travaillée par l'auteur et mise en valeur par les conteurs.
C'est un livre absolument parfait à l'écoute ; on sent l'angoisse, la peur, l'adrénaline dans les voix des lecteurs.
Ils ont su sublimer ce livre, je le conseille à tous.

Je vais poursuivre avec Paul Green et ses péripéties en juillet avec «méfiez-vous des anges »
Imaginez que vous avez la cinquantaine et qu'à force de vouloir découvrir la vérité vous ayez perdus tout ce qui vous est cher : vous êtes PAUL

Imaginez que vous êtes adolescente, mal aimée des enfants de votre âge et témoin d'un acte qui vous met en danger : vous êtes CHARLIE

Imaginez que vous enquêtez depuis des années sur des disparitions inquiétantes dont celle de votre fils : vous êtes LAUREN

Imaginez que vous avez vécu l'enfer avant de disparaître pour rompre la chaîne d'une malédiction plus que centenaire : vous êtes ALEX

Imaginez que vous êtes un lieu de perdition ou de réconfort, de détresse ou un refuge, de malheur et de repos éternel : vous êtes LA FORÊT

Ce récit vous emporte dans le parc national de Redwoods, aux confins de la civilisation américaine, là où les colons ont souffert, péri, tué…

Je n'avais pas encore lu Olivier Bal, c'était un bon thriller, vraiment.

Je vous le recommande et ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher l'effet de surprise.
Je cherchais un polar-thriller , la couverture et la quatrième m'ont interpellé et je n'ai pas été déçue. J'ai pris énormément de plaisir à suivre Paul Green aidé de la shérif adjointe dans son enquête. Même si le dénouement est plus ou moins facile à anticiper on se laisse complètement emporter.

Comme avec le premier opus, où l'on découvre le journaliste Paul Green, on se frotte à des légendes et des mythes mais cette fois ci, ces derniers se veulent du milieu végétal.
On se perd dans cette forêt et l'angoisse monte crescendo.
Ce roman très bien ficelé nous emporte à un rythme effréné sans nous laisser de répit.
Avec un côté mystique et addictif, on ne lâche rien et on n'en perd pas une miette, ni une feuille.
Verdoyante et cruelle, cette antre de verdure recèle de terribles secrets perpétrés par l'homme la cruauté n'a d'égale que la folie.
Encore une fois, Olivier Bal a livré un très beau thriller à la fois palpitant et émouvant.

On y retrouve Paul Green, introduit lors de l'Affaire Clara Miller, mais cette fois, plus question de projecteurs, de gloire ou de paillettes, en fait c'est même tout l'inverse.  du show-business on passe au calme de la forêt... enfin, calme en apparence.

Paul s'est retiré de la vie de journaliste pour s'installer au beau milieu d'une forêt. Il ne souhaite plus se mêler de rien désormais, jusqu'au jour où Charlie, 13 ans, vient frapper à sa porte après avoir assisté à l'horreur.

Le roman suit 3 protagonistes tout au long de l'histoire : Paul, Charlie et Lauren, l'adjointe du shérif. Ces 3 personnages sont vraiment superbement bien travaillés, on s'y accroche très facilement. Bon... il est vrai que le changement assez radical de la personnalité de Paul Green est assez déconcertante pour ceux ayant lu L'Affaire Clara Miller auparavant mais ce n'est que passager car la "nouvelle" personnalité de Paul est encore plus touchante que dans sa première affaire.

Des zombies de l'Affaire Clara Miller on passe aux monstres de Redwoods !

Bref, une nouvelle réussite pour Olivier Bal et Paul Green !

A noter qu'il n'est pas indispensable d'avoir lu l'affaire Clara Miller auparavant, les références à cette affaire n'étant pas importantes pour la compréhension de la Forêt des Disparus.