L'alcôve tome 3 sur 3
Auto édition (02/03/2023)
4.75/5   8 notes
Depuis leur baiser échangé lors du Nouvel An, Enzo et Arthur ont plusieurs fois réitéré l’expérience dans les recoins sombres de L’alcôve, sans jamais mettre de mots sur ce qu’ils ressentaient. L’alchimie entre eux est évidente, mais Enzo est en couple depuis plusieurs années, tandis qu’Arthur est un fidèle et très actif client du club libertin.
Il est donc facile d’imaginer qu’il n’y a rien de sérieux dans ces moments aussi intenses que tendres.
Aidés... >Voir plus
Que lire après L'alcôve, tome 3 : EnzoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce dernier opus de l'Alcôve, on se concentre sur Enzo et Arthur. Qui est Arthur ? C'est Musclor. Les deux hommes ont commencé à nouer une certaine relation alors qu'Enzo est en couple avec une femme. Arthur commence à en avoir marre de cette situation et s'éloigne peu à peu d'Enzo. Les deux hommes vont devoir faire des choix et les assumer jusqu'au bout. Est-ce que leur amour survivra à tous les changements à venir ?

Est-ce que j'ai besoin de dire que c'est un Séverine et que je l'ai aimé ? Comme à chaque fois, j'ai aimé ce livre de Séverine même si je dois avouer que les tome 1 et 2 ont été mes préférés de cette saga 🙈. Il faut bien avoir des petits chouchoux haha. Mais ce dernier tome reste tout de même un tome que j'ai beaucoup apprécié.

Cependant un chose m'a un peu gêné, c'est le début de la relation entre Enzo et Arthur. En effet Enzo commence une relation alors qu'il est déjà engagé quelque part. Je n'aime pas la tromperie dans un couple et quand ça commence comme ça, souvent ma lecture est difficile. Là le fait que ce soit un livre de Séverine,c'est un peu mieux passé mais ça reste tout de même une chose que je n'aime pas. La tromperie c'est une chose que je déteste.

À part ce petit truc, le roman se base sur la découverte, l'incertitude d'une relation. En effet Enzo a peur de quitter sa compagne pour se lancer dans une nouvelle vie. L'histoire se base sur cela, sur cette incertitude de laisser derrière soi une vie déjà construite, une vie qui est presque rassurante en quelque sort, et de passer à une vie une plus plus instable, sans garantie. Je pense qu'on peut tous se retrouver dans cette situation, de faire un choix qui peut déterminer notre avenir. C'est une peur qui est connu de nombreuses personnes et que je connais moi-même.

Cette peur de l'inconnu est puissante chez moi et j'ai connu de forts moments de doutes. Je comprends Enzo, je comprends cette peur et cette envie de rester dans une vie déjà stable mais en même temps de vouloir découvrir autre chose, d'explorer de nouvelle chose. Cette hésitation m'a fait comprendre qu'on est tous pareil, qu'on veut de l'aventure mais qu'il faut une bonne dose de courage.

Enzo est un personnage dans lequel je me suis reconnue assez facilement grâce à ça parce que c'est mon comportement, c'est ce que je suis en temps ordinaire. Il m'a touché d'une certaine façon et j'ai beaucoup apprécié ce personnage. Il a cette chose en lui qui fait que je l'ai beaucoup apprécié.

Arthur est également un personnage qui m'a touché et qui a une certaine résonance en moi. Il a cette problématique du visuel, de ce que pensent les gens autour de lui. On sent qu'il n'a pas totalement confiance en lui et qu'il se cherche dans sa vie. Il a cette pression autour de lui pour qu'il ressemble à ce que les gens veulent. Cette problématique est assez récurrente, l'apparence etc. Mais là Séverine l'a bien utilisé. Elle a pris un peu le contre coût de ce qu'on peut voir habituellement, et j'ai beaucoup aimé cela. J'allais vous raconter ce qu'elle a fait avant de me rendre compte que j'allais vous spoil un truc haha, donc je ne vais rien dire. Donc la seule chose sue je peux vous dire c'est que Séverine a bien su utiliser cette problématique pour Arthur. J'ai trouvé qu'elle était très bien menée et qu'elle était intéressante à suivre.

Au sujet de l'histoire, j'ai trouvé qu'il y avait une belle alchimie entre les deux personnages. Ils sont différents sur pas mal de point, mais ils sont tout de même des ressemblances qui les complètent l'un par rapport à l'autre. Leur relation est belle même si le début est difficile, que ce soit pour Arthur et Enzo. C'est difficile pour plusieurs raisons, mais elles sont à chaque fois exploité avec justesse et précision. J'ai beaucoup aimé la façon dont Séverine à écrit cette histoire, elle clôture parfaitement cette saga avec ce couple.
Avec la sortie du tome 4 en approche, il était temps pour moi de me mettre à jour et retourner dans ce club à l'ambiance brûlante.

J'y ai retrouvé tout le petit monde qu'on a pu découvrir avec les tomes précédents et ça c'est génial ça ils font partie intégrante de cet opus. Ils sont là pour chicaner et soutenir et on a aussi le droit à l'évolution de leurs relations et de leurs vies en général.
Ce coup -ci, la priorité c'est pour Arthur, que la petite bande appelle Musclor à cause de son physique bien développé coté muscle. Maitre-nageur sauveteur dans la vie, le soir il enfile son harnais et va se déhancher à l'Alcôve pour se trouver des petits minets pour passer le temps. Et quand il rentre chez lui, seul, dans la maison qu'il retape tranquillement il pose le masque et retrouve celui qui pèse lourd, celui des insécurités et de la mauvaise estime de soi.
Au Nouvel An, emporté par la fête et l'alcool, il a embrassé Enzo, le barman sexy du Club et depuis il est en vrac ! Dès que l'occasion se présente, ils réitèrent l'expérience sans aller plus loin. Pas besoin en même temps, la culpabilité est assez forte comme ça car Enzo est en couple depuis 7 ans avec Garance... Autant dire que y'a comme une odeur de coeurs brisés qui rode...

J'ai adoré voir la facette bienveillante et peu sûr de lui d'Arthur, dans les autres tomes il ne donnait pas du tout cette impression et là j'avais juste envie de le prendre dans mes bras et lui dire que non, il n'était pas un crétin, qu'il avait le droit à l'amour et que tant que ce qu'il faisait comme métier lui plaisait, il ne devait pas en avoir honte !! Il essaie d'être fidèle à lui-même et ne veut pas devenir le petit secret d'Enzo même s'il le désire plus que tout.
J'ai aimé qu'il soit patient (même un peu trop mine de rien) et ne bouscule pas le barman pour qu'il quitte tout pour lui, ça n'aurait pas plaider sa cause.
De son coté, pour Enzo, un baiser a suffi pour lui rappeler le bonheur du plaisir d'être dans les bras d'un homme et même s'il fait tout pour se contenir, il se damnerait pour des moments avec Arthur mais avant ça, il a des choix et des changements à faire dans sa vie et ce n'est pas le plus facile à faire.
L'alchimie entre eux est explosive, mais cette tension sexuelle d'attente entre eux ? waouh !! my caliente !!

Bref j'ai adoré ce tome et regrette presque d'avoir mis tant de temps à le sortir de ma pal. Mais au final me voilà prête à découvrir l'histoire de Nicolas sans trop attendre vu qu'il sort le 6 octobre 😊
Nous entrons dans le monde d'Arthur et Enzo

Nous retrouvons dans ce tome 3, notre joyeuse petite bande, j'ai aimé avoir des nouvelles de tous, notre trouple toujours aussi chou et notre duo de feu qui apporte la touche d'humour qu'il faut, ce sont des personnages essentiels à l'histoire, leur amitié est sincère et importante, ils vont tous à leur manière, apporter beaucoup de soutient et de conseils à Arthur dixit Musclor et Enzo le beau barman de l'alcôve.

J'ai eu beaucoup de mal avec Enzo, son indécision, sa façon de jouer sur les deux tableaux.
J'étais assez ambivalente à son sujet, d'un côté je le comprenais, ce n'est jamais simple de finir une relation qui a duré longtemps, de plus on ne veut pas faire de la peine à une personne qu'on a aimé.
La peur de se tromper, de ne pas réussir à évaluer de manière raisonnable ce que l'on va perdre.
D'un autre côté, il recevait tellement de la part d'Arthur et il ressentait tellement plus avec lui, il n'avait donc aucune raison d'hésiter. Mais bon, il n'y aurait pas d'histoire si ça avait été simple, donc on lui pardonne.

Arthur est un personnage que j'ai complètement découvert dans ce tome, même si on l'a aperçu dans les romans précédents, je ne l'imaginais pas du tout comme ça.
C'est un homme complexé, souffrant d'être mal jugé, bourré de craintes, il a la sensation qu'on ne voit que ses gros bras et qu'on le considère comme un crétin qui n'a que son physique pour lui.
Moi-même, je ne lui trouvais pas beaucoup d'intérêt avant de le découvrir ici. Il me paraissait gentil et serviable certes, mais sans plus.

C'est pourtant une belle rencontre, j'ai aimé sa sensibilité, sa patience, sa dévotion pour ses amis et sa famille.
Il m'a vraiment touché et j'avais de la peine pour lui de nombreuses fois durant ma lecture.
Il a un énorme manque de confiance en lui, et pour cause, il a souvent été rabaissé et prit pour un être simple d'esprit, ce qui est loin d'être le cas.

Même si mon coup de coeur reste Luka (tome 1), Arthur est mon deuxième favori de cette série, j'ai passé un très bon moment de lecture, je ne suis jamais déçue avec la plume de Séverine, toujours bienveillante, emplie de tendresse et d'amour.

Elle nous invite à nous poser des questions, il y a toujours une morale dans ses romans, c'est amené avec délicatesse et douceur, et le message passe, c'est ce qui compte.
Qu'on se le dise, j'adore cette saga qui, je l'espère, n'est pas près de s'arrêter ! J'adore ces hommes découverts dans l'Alcôve et qui nous démontrent depuis 3 tomes que l'amitié n'est pas un vain mot. Cela les rend attachants, touchants et terriblement émouvants. Ils sont beaux ! Autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Chaque ligne écrite sur eux apporte un immense sentiment de tendresse qui me ravit à chaque fois.
En même temps, que pouvais-je attendre d'autre de la part de Séverine Balavoine ? En effet, c'est une auteur qui a un pouvoir surpuissant, celui de sans cesse nous plonger dans des récits où les émotions sont fortes mais surtout où la chaleur nous enveloppe telle une douce couverture. Une couverture qu'on n'a guère envie d'aller ranger dans un placard...
Alors évidemment, j'ai aimé Enzo. Malgré ses tergiversations et son manque de courage. Ou peut-être à cause d'eux ? En même temps, avec un queutard comme Arthur, on serait inquiet à moins, non ?! Ce qui est idiot car c'est un tel ange ! Oh mammamia ! Je ne l'avais pas particulièrement aimé dans les précédents tomes. Je ne l'avais pas non plus détesté évidemment, mais rien que le surnom Musclor ne me donnait pas envie de le découvrir plus... Heureusement, il se dévoile enfin à nous sous son vrai jour, celui d'un garçon qui manque de confiance en lui car on ne lui a jamais montré qu'il avait de la valeur. Et pourtant ! C'est un trésor ! Un garçon doux, patient et d'une gentillesse à toute épreuve. Avouez qu'Enzo n'avait aucune chance de résister dans ces conditions, n'est-ce pas ?! Et si vous ajoutez à ça les amis qui s'en mêlent et donnent quelques coups de pouce, on pouvait être sûrs que les pages de ce récit allaient être aclaboussées de milliers d'éclats d'Amour ! Et qu'est-ce que c'était bon !!!
Maintenant qu'il est établi que ce tome est mon préféré, que dire sur le personnage qui s'annonce dans le prochain tome ?? Parce qu'il se pourrait bien que mon petit coeur ait craqué...
On dit souvent qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture et c'est ici l'idée générale qu'il faut retenir : ne pas se fier aux apparences.
Quel plaisir de retrouver nos amis de l'Alcôve ! C'est au tour d'Arthur, aka Musclor, de passer sur le grill.
Si jusqu'à maintenant, nous avons toujours vu Arthur comme le bout en train, le gars bodybuildé « chaud lapin », dans cet opus, il nous offre un tout autre visage. Et qu'est ce que j'ai aimé !
Page après page, il apparaît tout en sensibilité mais porte aussi beaucoup d'insécurité. Si la situation avec Enzo n'est pas facile à vivre, elle a le mérite de faire évoluer.
De son côté Enzo est plus perdu que jamais ; entre ses désirs les plus profonds et sa sécurité émotionnelle, il n'arrive pas à faire le choix qui changera sa vie. Bien que son attitude soit discutable, il reste honnête envers Arthur.
J'ai aimé ces deux hommes et leurs combats pour obtenir ce qu'ils souhaitent tant dans leurs vies personnelles qu'amoureuses. La romance prends sont temps et c'est tout à fait indiqué ici.
Comme d'habitude, chaque personnage secondaire a son importance et retrouver la bande des tomes précédents est toujours quelque chose que j'apprécie beaucoup.
Personnellement, j'ai eu un petit coup de coeur pour Nico. Un véritable rayon de soleil dans ce tome. J'espère qu'il aura droit à son tome lui aussi.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance générale de ce roman. L'auteur nous démontre que les apparences sont parfois trompeuses et que la l'amour est la clé de tout.
Une tome et une série que je vous invite à lire bien évidemment.

Est-ce que c'est mon tour à présent, de passer sous la moulinette du destin ? Faut-il que je tombe si bas pour pouvoir remonter la pente et atteindre mon bonheur ?
À présent, il faut que je me prépare mentalement pour la soirée de jeudi. Non pas qu'aller à L'alcôve soit un problème, bien au contraire, mais il y a un barman, là-bas, qu'il m'est de plus en plus difficile de voir, sans sentir mon cœur se décomposer en mille morceaux.
Pendant ce repas, j'essaie d'oublier qu'à quelques centimètres de moi, se trouve l'homme avec lequel je pourrais envisager de faire ma vie, et d'arrêter totalement de m'envoyer en l'air avec d'autres types, si seulement, il voulait bien de moi.
— Bon alors, je sais pas moi… Idris Elba ! — Si tu ne montes pas avec lui, moi je le fais, interviens-je en adressant un clin d’œil à Enzo. — OK ? Donc, va pour Idris, mais ensemble.
Notre baiser me renverse, mon cœur chancelle, comme chaque fois que nous nous sommes embrassés.