EAN : 978B0CBKXXMV9
MxM Bookmark (18/10/2023)
3.97/5   16 notes
Un an après s’être rencontrés, Florian et Thibault filent toujours le parfait amour. Et pour fêter comme il se doit Noël, cette période si importante pour eux, direction le Puy-de-Dôme d’où Thibault est originaire.
Mais malgré les guirlandes et les flocons de neige, Florian n’arrive pas à oublier sa première rencontre avec les amis de son compagnon. Notamment Guillaume (et ses critiques incessantes).

C’est au milieu des montagnes, de la neige j... >Voir plus
Que lire après Montagnes, petit renne et embrouilles pour NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Non, non, pas de panique, je n'ai pas viré d'orientation littéraire ! Rassurez-vous, je ne vais pas abandonner mes polars et romans noirs pour des lectures de romances de Noël gay.

J'en ai lu deux en décembre et c'est terminé ensuite. J'avais juste envie d'une petite pause au calme après un roman noir à l'humour sanglant.

Voilà une lecture doudou, tant il ne se passe pas grand-chose d'important ou de violent. le couple Florian et Thibault s'est formé dans le tome précédent (Un nouveau voisin pour Noël), que je n'ai pas lu et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu pour comprendre ce qu'il se passe dans le second tome.

Le scénario est basique, l'autrice a fait le minimum syndical, mais elle a chargé le côté festivité de Noël avec, comme d'habitude, le cliché de celui qui n'aimait plus Noël et qui en redécouvre sa magie, décorant tout frénétiquement…

Franchement, c'est une lecture sans prise de tête, qu'il faut savourer comme un bon chocolat chaud, sans chercher à voir plus loin qu'une histoire d'amitié entre Thibault et ses potes et son histoire d'amour avec Florian.

Le seul point d'achoppement sera entre Florian, jeune homme introverti, qui n'aime pas trop la foule, avoir trop de gens autour de lui, qui apprécie la solitude (je me suis retrouvée dans son personnage) et Guillaume, le meilleur pote de Thibault, qui n'arrête pas de lancer des piques à ce pauvre Florian qui encaisse sans broncher, ou si peu.

Piques à caractère homophobe ? Non, on se doute bien que le problème n'est pas là, puisqu'il n'a rien dit en apprenant que son meilleur ami était homo. Une des piques est méchante, très blessante, effectivement, mais est plus à ranger dans les conneries de gros beauf, dans ces clichés que l'on a souvent, vis-à-vis des couples homos : qui fait l'homme et qui fait la femme ?

La plupart des gens ont une image classique du couple : un homme, une femme (chabadabada) et on a tendance à reproduire ce schéma sur tous les couples, ce qui est une faute, puisque non, il n'y a pas un homme qui fait la femme et un autre le mec et pareil chez les couples lesbiens.

Mais si on ne nous l'explique pas, nous ne le savons pas ! D'ailleurs, cela ne fait pas si longtemps que je l'ai appris (pour ma défense, je ne me suis jamais permise d'insulter un couple homo, de le juger ou de lancer des commentaires gras et malavisés).

Bref, le Guillaume, en fait, n'est pas un homophobe de bas étage, c'est juste un crétin et je l'ai trouvé bien plus méchant lorsqu'il gâche la surprise de Florian en lui annonçant son cadeau. Là, c'est mesquin !

J'ai aimé les différents personnages, notamment la vieille dame qui accompagne notre couple, Gisèle, dite Gigi et qui n'a pas sa langue en poche. Les dialogues sont parsemés de touches d'humour et ça rend la lecture encore plus douce. de plus, le couple formé par Thibault et Florian est sain, sans un qui se prend pour le dominant.

Notre coupe a aussi cette chance que les parents de Florian sont ouverts d'esprit et n'aient pas chassé leur fils en apprenant son orientation sexuelle (j'en connais tellement qui se sont retrouvés à la porte de chez eux), les amis sont cools aussi et durant tout leur séjour, jamais ils ne devront faire face à des commentaires homophobes en faisant leurs courses ou en allant au resto. Société exemplaire et tolérante… La réalité n'est pas ainsi, hélas !

Anybref, c'est une lecture sans prise de tête, une vraie lecture tranquille, amusante, plaisante, le roman parfait pour lire sous un plaid, quand dehors, il fait moche, parce qu'il nous entraîne dans l'Aveyron, sous la neige, peu de temps avant Noël, pour dix jours de vacances dans un beau gîte, en compagnie de personnages dont on aurait envie qu'ils fussent nos amis, tant ce sont de belles personnes, qui se respectent.

Maintenant, je vais reprendre une vie normale et continuer mes lectures de polars, thrillers, romans noirs, bref, des lectures plus trash, moins douces, notamment avec une dystopie qui pourrait ne pas être si fictionnelle que ça, dans les années à venir.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Pour Noël, je cherche des romances qui ont des titres qui sortent de l'ordinaire : c'est pour cette raison que j'ai choisi ce roman de Séverine Balavoine. C'est un tome 2, cependant cela ne m'a pas gênée pour lire ce livre qui, il faut bien le dire est tout mignon. Nous avons deux hommes, amoureux, en couple, ils vivent ensemble et ont des projets d'avenir. Il s'apprêtent à fêter Noel ensemble, entourés de leurs amis. Tout va donc bien ? Oui, si ce n'est que l'un des amis de Thibault n'apprécie que modérément Florian, et ce n'est rien de l'écrire. Pour quelles raisons ? L'on a quelques pistes, le tout est de savoir lesquelles sont vraies, lesquelles ne le sont pas, et pour cela, il faudrait se confronter à Guillaume, le plus vieil et le meilleur ami de Thibault, ce n'est pas le moment, c'est Noël !
Nous avons, dans ce livre, beaucoup de moments attendus d'une romance de Noël, les moments où les deux amoureux sont ensemble, les moments où l'on prépare le réveillon, le bonheur d'être à la montage, la neige, le chocolat chaud, les biscuits de Noël… le tout saupoudré d'un peu de l'homophobie ordinaire. Celle que l'on ne voit pas vraiment, ou que l'on ne veut pas voir, parce que ce ne sont que des blagues, ce n'est pas méchant, et le pire est sans doute que celui qui les dit le pense vraiment, que ce n'est ni méchant, ni homophobe, celle qui nécessite que les choses soient mises à plat, et vite, pour que cela ne s'envenime pas. Alors, comment résoudre ce qui est tout de même un conflit sans gâcher :
– les fêtes ;
– une très vieille amitié ;
– un couple ?
Non, je ne donnerai pas la solution, puisque j'ai déjà dit que cette romance restait dans le registre de la douceur, sur tous les plans. Oui, quand je vois quel type de romances lisent de jeunes lectrices, je me dis que, dans celle-ci, les relations entre les deux amoureux sont saines, c'est à dire parfaitement respectueuses, et c'est tant mieux – respecter son partenaire devrait être la base de toutes les relations amoureuses.
A lire si vous aimez les romances de Noël.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Ce roman est la suite de Un voisin pour Noël même s'il peut se lire indépendamment de ce premier tome.

C'est une histoire très courte dans laquelle on retrouve Florian et Thibault qui vont passer leurs vacances au Puy-de-Dôme, dont Thibault est originaire.

Au milieu des amis de Florian, il se sent perdu et il ne comprend pas le comportement de Guillaume. Ce sera l'occasion pour lui de mettre les choses à plat mais aussi de se rendre compte qu'il mérite d'être aimé malgré ses doutes. J'ai beaucoup aimé le personnage de Florian. Je me suis reconnue dans son besoin de calme et son manque d'envie de sociabiliser. Thibault est aussi adorable. Il aime profondément Florian et en est fier.

Cette petite histoire vous fera passer un moment agréable. C'est tout mignon, c'est une lecture doudou. 🧸❤
Famille, amitié, vacances de Noël, amour, c'est un combo gagnant ! 😉

❄🏔🎄❤🎿💻🎧⛄🦌

« Je n'ai rien contre les filles, mais je n'en suis pas une. Être sensible, apprécier passer du temps dans un spa ou aimer les garçons ne fait pas de moi une femme. Je suis un homme, point. Et on n'a pas besoin de se battre, parler avec une grosse voix ou avoir de la crasse sous les ongles pour être considéré comme tel »

« Les mots peuvent blesser bien au-delà de l'importance qu'on leur donne »

C'est avec un grand plaisir que j'ai pu retrouver Florian et Thibault. Même si le livre est une suite, pour moi il est possible de commencer à lire directement avec ce tome.
L'intrigue change des romances de noël habituel. On a un couple déjà formé et l'intrigue est principalement tournée sur l'animosité entre Guillaume le meilleur ami de Thibault et Florian. Je peux vous dire, que plusieurs claques mentales sont parties. La tension était bien là. C'est aussi ce que j'aime avec les livres de Séverine. C'est l'émotion qu'on a en lisant et les leçons qu'on apprend.
Parlons-en de ces émotions. C'est un joli cocktail. Il y a la joie des retrouvailles, de revoir ces personnages que j'ai adoré. Notre Gisele national avec son franc parler et son humour. La gourmandise de Florian et son coté joueur avec Gisele. Thibault et son coté plus droit, posé. Cette force tranquille qui peut te calmer. Comme je l'ai dit tout n'est pas rose. La tension a éclaté. Violente par moment. Ou plus sournoise. Une amertume laisser par l'injustice. Il y avait des moments doux ou l'amour, l'amitié prenez le dessus. Des petites montagnes russes qui font qu'on n'a pas envie de lâcher la lecture. Surtout, que plusieurs fois, une page avec une simple phrase promettant de nouveau ennuie apparaissez. Ça m'a donné un petit pic d'adrénaline, tu es la, non, elle n'a pas osé. Ah bun oui et tu continues encore plus ta lecture.
Un autre point que j'ai beaucoup aimé, c'est l'évolution des personnages. Je trouve que Florian a beaucoup évolué comparer au tome 1. L'alternance de point de vue a aussi amener beaucoup à l'histoire. Sans oublier la nourriture. A coup sur vous aurez envie de manger.
Je vous dirai qu'il ne vous reste qu'une chose à faire. Vous procurer ce livre. Je ne veux pas être tout seul avec la chanson du petit renne en tête.
En discutant avec Séverine, elle m'a appris que ce roman était la suite de « Un nouveau voisin pour Noël ». Elle m'a rassurée en me disant que je ne n'avais pas besoin de lire ou, dans mon cas, relire cette histoire précédente pour pleinement apprécier ce nouvel opus.
J'ai donc commencé ma lecture en croisant les doigts et les orteils de retrouver mes repères rapidement.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'au bout de quelques pages à peine, j'avais resituer tout ce petit monde !
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les nouvelles aventures de Florian et Thibault. Et que dire de Gigi ? du bonheur à l'état pur, tout simplement. Ce roman est une vraie friandise de Noël. C'est doux, sucré et joyeux à souhait. Mention spécial au petit renne !
Cette lecture ouvre le bal des romances de Noël pour moi et je ne peux que vous conseiller de la lire. Vous ne pourrez que craquer.
Sortez votre plus beau plaid, servez-vous votre meilleur chocolat chaud et installez-vous confortablement, Florian et Thibault vous attendent pour un réveillon qui surpassera tous les téléfilms de Noël !

Je n’ai rien contre les filles, mais je n’en suis pas une. Être sensible, apprécier passer du temps dans un spa ou aimer les garçons ne fait pas de moi une femme. Je suis un homme, point. Et on n’a pas besoin de se battre, parler avec une grosse voix ou avoir de la crasse sous les ongles pour être considéré comme tel.
Les mots peuvent blesser bien au-delà de l'importance qu'on leur donne.
Les mots peuvent blesser bien au-delà de l’importance qu’on leur donne.