AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2754114904
Éditeur : Fernand Hazan (07/11/2018)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Grands voyageurs et passionnés de nature, Hokusai (1760-1849) et Hiroshige (1797-1858) ont révolutionné l’art de l’estampe japonaise dès la fin du xviiie siècle, en portant à son apogée le genre du paysage. Peuplant leurs vues de scènes de la vie quotidienne, ils se sont largement appropriés le thème des saisons, au cœur de la pensée japonaise depuis la fin de la période Yamato (250-710). Dès le vie siècle, les poètes s’emparent du sujet en lui associant une iconogr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Enya75
  30 décembre 2018
Très joli petit coffret d'estampes de paysages japonais, avec un livre où figurent toutes les représentations en couleurs. Il est accompagné d'un mince fascicule de la même taille, où figurent la légende et les références de chaque oeuvre avec une petite reproduction en noir et blanc à côté du texte. Le fascicule débute sur un texte d'Amélie Balcou, très agréable à lire et fort bien documenté sur les maîtres de l'estampe.
Le seul bémol réside dans la présentation car le livre est plié en leporello, c'est à dire en accordéon, toutes les estampes sont liées. Il faut prendre garde à bien tenir l'ouvrage car les couvertures sont lourdes par rapport au contenu. Si malgré cette précaution, il échappe des mains du lecteur, les estampes risquent de se déchirer, bien que la qualité du papier soit suffisamment épaisse mais pas rigide.
Le livre s'ouvre à droite, se consulte de la droite vers la gauche, et on commence à découvrir les Saisons par le Printemps, puis l'été, l'Automne et enfin l'Hiver. On y voit les variations des saisons, les arbres en fleurs, la pluie, la neige, la flamboyance de l'Automne... Les couleurs des reproductions sont d'excellente qualité.
Les estampes sont magnifiques, je ne les connaissais pas toutes, la plupart sont de Hiroshige et Hokusai mais il y en a aussi d'Hasui Kawase et d'Utagawa Kuniyoshi.
Un bonheur pour l'amatrice d'ukiyo-e que je suis.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Enya75Enya75   30 décembre 2018
Se livrer tout entier à la contemplation de la lune, de la neige, de la fleur de cerisier et de la feuille d'érable...
Commenter  J’apprécie          20
Enya75Enya75   30 décembre 2018
Si l'archipel nippon est aujourd'hui ultra urbanisé, le Japon n'en vit pas moins au rythme de la nature. Le calendrier foisonne de célébrations et de pratiques liées aux temps des saisons.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : estampes japonaisesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

🍏 C'est l'quiz, ma pauv'Lucette ! 🍎

Le talon d'Achille :

le défaut de la cuirasse
le voisin de lefuneste

12 questions
168 lecteurs ont répondu
Thèmes : prénoms , humour , expressions françaises , baba yagaCréer un quiz sur ce livre