AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361572501
97 pages
Editions Transboréal (01/06/2019)
4/5   2 notes
Résumé :
La collection « Petite philosophie du voyage » invite Siméon Baldit de Barral, réalisateur, à expliquer la lubie qui s’empare du voyageur lorsqu’il tend son pouce au bord de la route. Comment, dans un monde qui s’individualise, l’auto-stoppeur porte-t-il toujours plus haut la bannière de la fraternité, de la confiance et du partage, valeurs maîtresses du stop ?
Que lire après Les Facéties du stopVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Petit ouvrage sympa qui rend hommage au stop. Auteur surtout connu pour son tour du monde en vélo et son engagement sur l'environnement. La sensation d'avoir un pote à côté de soi qui nous raconte ses déplacements en levant le pouce, surtout en Amérique du sud qu'il affectionne. de belles rencontres, des aprioris qui tombent. Impossible de savoir à l'heure où l'on part et donc l'heure d'arrivée. Ne serait-ce pas ça la vraie aventure dans ce monde où tout est programmé ? Des autostoppeurs qui ont grandement disparus de nos paysages de bords de route. À croquer sur le pouce !
Commenter  J’apprécie          210

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ma place par rapport à lui favorise cette approche. Le plus souvent, dans l'habitacle, je suis à sa droite. Nous ne nous échangeons presque aucun regard. Lui est concentré sur la route. Je regarde dans la même direction. Cette importance du placement dans les discussions est connue de tous les négociateurs, professionnels ou amateurs. Un face-à-face aura tendance à générer de la tension entre les interlocuteurs, les mettant en position de confrontation. Les regards se croisent, jaugent, scrutent les sentiments, se font dominateurs ou se dérobent. Il n'est que dans l'intimité que le tête-à-tête est soutenable, pour un temps limité.
Commenter  J’apprécie          80
Progressivement, à bord de véhicules divers, j'ai découvert un secret simple : c'est en se dévoilant que l'on invite l'autre à se dévoiler.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : récit de voyageVoir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}