Editions Transboréal (01/06/2019)
La collection « Petite philosophie du voyage » invite Siméon Baldit de Barral, réalisateur, à expliquer la lubie qui s’empare du voyageur lorsqu’il tend son pouce au bord de la route. Comment, dans un monde qui s’individualise, l’auto-stoppeur porte-t-il toujours plus haut la bannière de la fraternité, de la confiance et du partage, valeurs maîtresses du stop ?
Que lire après Les Facéties du stopVoir plus
Petit ouvrage sympa qui rend hommage au stop. Auteur surtout connu pour son tour du monde en vélo et son engagement sur l'environnement. La sensation d'avoir un pote à côté de soi qui nous raconte ses déplacements en levant le pouce, surtout en Amérique du sud qu'il affectionne. de belles rencontres, des aprioris qui tombent. Impossible de savoir à l'heure où l'on part et donc l'heure d'arrivée. Ne serait-ce pas ça la vraie aventure dans ce monde où tout est programmé ? Des autostoppeurs qui ont grandement disparus de nos paysages de bords de route. À croquer sur le pouce !

Ma place par rapport à lui favorise cette approche. Le plus souvent, dans l'habitacle, je suis à sa droite. Nous ne nous échangeons presque aucun regard. Lui est concentré sur la route. Je regarde dans la même direction. Cette importance du placement dans les discussions est connue de tous les négociateurs, professionnels ou amateurs. Un face-à-face aura tendance à générer de la tension entre les interlocuteurs, les mettant en position de confrontation. Les regards se croisent, jaugent, scrutent les sentiments, se font dominateurs ou se dérobent. Il n'est que dans l'intimité que le tête-à-tête est soutenable, pour un temps limité.
Progressivement, à bord de véhicules divers, j'ai découvert un secret simple : c'est en se dévoilant que l'on invite l'autre à se dévoiler.