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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
I am not your negro "James Baldwin/Raoul Peck"
Corollaire du documentaire "I am not your negro" le livre nous présente des informations et une réflexion concernant la tragédie que le peuple noir à vécu aux Etats Unis du temps de la ségrégation raciale jusqu'à nos jours car ils le subissent encore.
La manière dont se perçoit James Baldwin au regard des caucasiens est qu'au delà du fait d'être un (négro) il est un homme avant tout, ce qui est une réalité sachant qu'il n'y a pas plusieurs races mais une seule , la race humaine. Très utopique au vue de la conjoncture actuelle mais ce qui est tout de même une réalité complexifié par l'encrage psychologique lié à l'éducation visuelle et mémorielle dont les gens se sont aguerris.
Plusieurs exemples connus du grand public ont été relaté à l'instar de Malcolm X, Martin Luther King et Medgar Evers. Son combat est mené a viser tous les racistes sans pour autant mettre tous les blancs dans le même panier.
Une histoire qui n'est pas belle bien au contraire.
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Je ne sais pas ce que c'est que d'être Noir. Je ne le saurai jamais. J'ai toujours eu la chance d'être du bon côté. Même lorsque je vivais à Mayotte, et que je me suis fait insulter et traiter « d'enculé de Blanc », j'étais quand même du bon côté, celui de la culture dominante. C'était même la raison de l'insulte. Que ce soit aux USA ou en France, face aux violences policières, le racisme qui se dénonce encore aujourd'hui mérite l'attention de tous. Je comprends aisément le combat que sous-tend ce livre et je m'y associe. J'ai beaucoup de mal à imaginer l'Apartheid. James Baldwin nous parle de la « dignité humaine », qui devrait être un postulat pour toute l'Humanité. Dans ce livre, on croise Martin Luther King, Malcolm X, Medgar Evers et leur combat pour la reconnaissance des Noirs aux USA dans les années 60, face à la culture Blanche dominante représentée par John Wayne entre autre. Je n'avais jamais rien lu de Baldwin. C'est le manuscrit de ce livre inachevé qui a permis à Raoul Peck d'en faire un film, devenu un livre documentaire. Tout se mélange un peu. C'est ce qui créé finalement l'impression pour le lecteur de revivre cette époque. le texte est agrémenté de nombreuses photos « choc » qui ré-orientent notre regard sur « l'american way of life » de cette époque, sur un tout autre versant. A lire, à lire, à lire.
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J'ai bien aimé ma lecture, j'ai beaucoup apprécié la douceur et la finesse de l'auteur à raconter les drames qui ont construit ce qu'il est, les grands hommes qu'il a eu l'occasion de rencontrer. L'auteur nous parle de ce qu'il a vécu en étant un homme noir dans les années 60 et c'est tellement enrichissant.

Ce roman m'a pris aux tripes, j'ai aimé sa rencontre avec Malcolm X et Martin Luther King et Medgar Evers, trois hommes qui avaient une approche différente pour les droits civiques mais qui au final se rapprochaient dans leurs idées.

I AM NOT YOUR NEGRO
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Lire cela en 2020 et voir comment le monde évolue laisse un goût amer.
Ce résumé du documentaire de Raoul Peck laisse un goût amer en ce qu'il montre à quel point le monde n'a pas tellement évolué. Une partie de la population, majoritairement blanche, vit dans l'illusion que tout va bien et une autre partie de la population, noire, qu'elle se démène ou pas du tout, continue de subir à plusieurs niveaux injustices et discriminations.
Baldwin, à travers la retranscription de Peck cherche à mettre les mots sur les réalités du rapport entre les Blancs et les Noirs aux Etats Unis : peur, crainte, haine et cul de sac.
Il met en lumière un rapport entre deux branches d'un même arbre qui n'arrivent pas à s'entendre et qui ne se reconnaissent pas une humanité, une même identité.

S'il n'est pas réellement possible de transposer le propos de Baldwin au traitement des populations noires en France, il est toujours bon à prendre. L'erreur, voire le danger, serait en effet de croire que les Noirs sont forcément mieux traités ailleurs.

J'ai beaucoup apprécié lire ces quelques paroles et débats. Mais ça soulève toujours une certaine amertume. le monde changera-t-il un jour?
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Ce livre présente les documents sur lesquels s'est appuyé Raoul Peck pour son film.

J'ai hésité avant de me plonger dans cette lecture, craignant une lecture lourde et ennuyeuse du fait de son parti prit.

Il n'en fût rien.

La lecture se fait rapidement au vu du nombre de pages, mais aussi par la qualité et la justesse du point de vue présentés ici.

Le regard sur la société américaine est glaçant de lucidité, les violences, les injustices et le mépris subis par les noirs sont décris avec un oeil froid et une colère peu contenue.

Un réquisitoire sans concession, un véritable coup de poing,
un livre puissant.

À lire absolument.
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Il s'agit ici dune retranscription du film documentaire de Raoul Peck, consacré à James Baldwin, ou plutôt à trois de ses amis assassinés, trois militants de la lutte pour les Droits Civiques aux États-unis dans les années cinquante: Medgar Evers, Malcolm X, et Martin Luther King.
J'ai vu ce documentaire lorsqu'il est sorti, et je ne connaissais pas James Baldwin. Les propos qu'il tient et que dautres tiennent aussi dans les années soixante pour dénoncer la situation dans laquelle continue de se trouver les noirs sont toujours aussi actuels.
Ne ne reste qu'à lire cet auteur.

https://fr.vid.web.acsta.net/nmedia/33/17/04/11/17/19569610_hd_013.mp4
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J'avais entendu parler de James Baldwin à l'occasion de la sortie de ce documentaire, mais je n'avais jamais eu l'occasion de découvrir son travail. C'est chose faire, ou presque avec ce livre, qui est en fait une compilation d'extraits de textes et de documents qui servent de base au film de Raoul Peck.
Ce dernier explique comment il a construit ce documentaire et ce livre qui le complète.
Il voulait consacrer un long métrage à cet auteur essentiel et pourtant oublié, grand défenseur de la cause des noirs américains. Il ne trouvait pas l'accroche. Comment articuler son projet. Ce fut la soeur de James Baldwin qui lui apporta la clé, sous la forme d'une trentaine de feuillets. Des notes éparses pour un livre que Baldwin n'écrivit jamais. Un livre qui devait rendre hommage à 3 martyrs de la lutte pour les droits civiques : Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King Jr. Mélange de fragments d'articles, d'interviews, de déclarations, de rapports, ce livre offre un portrait en creux de Baldwin et de son époque. Quelques documents photographiques, parfois d'une violence incroyable, comme ce cliché de Dorothy Counts, première noire admise dans une école blanche suivie par une foule hostile, complète ce portrait d'un penseur et de son époque. Ce livre est édifiant et terrifiant. Il reste surtout d'une actualité brulante et permet de comprendre de l'intérieur ce que la ségrégation représentait, et représente toujours. Un des passages les plus marquants est la réaction de Baldwin lorsque Robert Kennedy prédisait que dans 40 ans, un noir serait président des USA. Loin d'y voir une victoire, Baldwin se rappelle surtout que cela fait 400 ans que les noirs sont en Amériques, et que cette annonce, qu'on pourrait penser progressiste, ne fait que rappeler à quel point ils sont restés une population de seconde zone.
Indispensable et passionant.
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Am Not Your Negro prend à la gorge, l'écriture de James Baldwin si belle et limpide m'a énormément appris sur le rapport des noirs et des blancs aux États-Unis. Comment des dominateurs se comportent sans s'en rendre compte ? Comment la ségrégation détruit les rapports entre êtres humains ? D'une beauté simple d'artiste, James Baldwin m'a aussi rappelé qu'il ne faut pas beaucoup de mots à un écrivain pour serrer le coeur à un lecteur, seulement un assemblage poétique de 26 lettres.
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Les textes rassemblés ici par Raoul Peck proviennent de notes, d'articles et de discours de James Baldwin. Il en a tiré un documentaire, qu'il me tarde de voir.
On rencontre les figures de Malcom X, de Medgar Evers, de Martin Luther King, de Lorraine Hansberry, tous quatre morts avant leur quarantième année (les trois premiers assassinés). On y rencontre L'Amérique, Robert Kennedy, l'acteur Sydney Poitier, Dorothy Counts, quinze ans, poursuivie et insultée par un troupeau d'hommes blancs alors qu'elle se rendait à son premier jour de classe. Elle est belle, rayonnante, élégante, elle ressemble à un grand lys noir qui mènerait à sa suite des hyènes ricanantes, comme si elle s'en jouait. On imagine sa terreur, dont son visage ne reflète rien et on admire son courage.
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Il y a cette photo page 32. Nous sommes à Charlotte, Caroline du Nord, États-Unis d'Amérique, le 4 septembre 1957. Dorothy Counts a quinze ans. Elle est noire. Elle marche vers une école réservée aux blancs dans laquelle elle est pourtant nouvellement inscrite. Elle est suivie par une foule blanche. On devine sans peine les cris, les injures, les crachats. On lit sur le visage de Dorothy Counts la détermination, le courage, la fierté, la peur sans doute aussi, la bravoure, la dignité, l'humanité. Ce visage est celui de la civilisation en marche. Derrière, suivent les barbares ineptes. À travers elle et bien d'autres, c'est le portrait tragique de l'Amérique ségrégationniste que dresse Baldwin. Dans le film de Raoul Peck dont de nombreux plans illustrent le livre, Baldwin nous saisit par sa tension, son acuité, son phrasé, ses yeux. Ses yeux nous scrutent et nous questionnent sans fin. Que lui répondons-nous ? (Benoît Pichaud - )
Lien : https://lesheuresbreves.com/
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