Sophie Duffet (Illustrateur)
La Martinière Jeunesse (05/02/2009)

Faire connaître aux enfants d'ici la vie quotidienne des enfants d'ailleurs, telle est l'ambition de la collection Enfants d'ailleurs. Dans chaque ouvrage, nous découvrons la vie de tous les jours, les besoins, les rêves de trois ou quatre enfants. Et parce que leur vie est étroitement liée à l'histoire politique, sociale et religieuse de leur pays, apprendre à connaître ces enfants, c'est aussi découvrir le monde.

On surnomme le Rwanda l... >Voir plus
Que lire après Guy-Noël, Victor et Flore vivent au RwandaVoir plus
Dian Fossey (1932-1985) a vécu au Rwanda entre 1963 et 1985, où elle a été assassinée. Voilà une raison suffisante pour m'intéresser à ce pays qui se trouve dans la région des Grands Lacs où on peut aussi trouver le Parc national des Virunga (RDC) et ses gorilles.

Il y a une bonne introduction historique où j'ai été stupéfaite d'apprendre que les Belges ont contribué à creuser le fossé qui existait déjà entre les Hutus et les Tutsis.

Le Rwanda a obtenu son indépendance en 1962, Grégoire Kayibanda en fut le premier président (il y a déjà eu à cette époque des massacres qui ont poussé grand nombre de Tutsis à l'exil). En 1973, le général Juvénal Habyarimana prend le pouvoir jusqu'en 1994 quand il est tué dans un accident d'avion. Il s'agit d'un livre jeunesse et donc il n'est pas précisé que l'avion a subi un tir de missile. Suite à cet attentat le pays va subir un des pires génocides de l'histoire de l'humanité (800,000 morts).

L'histoire suit la vie quotidienne de 3 enfants des trois groupes de population du pays  : Guy-Noël est Tutsi, Victor est Hutu et Flore est Twa (minorité ethnique qui vit toujours de la chasse, de la cueillette et de l'artisanat).

Les illustrations sont en couleurs et il y a une alternance de photographies et de dessins.

Un livre intéressant qui fait partie de la série « Enfants d'ailleurs ».

Challenge multi-défis 2018 (5)
Guy-Noël est Tutsi, Victor est Hutu et Flore est Twa : 3 enfants de communautés différentes, vivant dans le même pays, le Rwanda.
Dans ce documentaire jeunesse, leur portrait permet d'en apprendre beaucoup sur ce pays. Découpé en 3 parties, on y découvre le quotidien de chacun, ses coutumes, ses traditions et ses croyances mais aussi les conséquences du génocide de 1994.
J'ai trouvé ce documentaire vraiment très bien fait et bien adapté pour les enfants. J'y ai même personnellement appris beaucoup de choses sur les origines historiques de ce conflit.
Je ne connaissais pas cette collection "Enfants d'ailleurs" des éditions De La Martinière, mais je pense mais je vais essayer d'en lire d'autres...
La collection " enfants d'ailleurs" à pour but de faire découvrir la vie quotidienne des enfants partout dans le monde... Mission réussie et très enrichissante pour ce documentaire sur le Rwanda qui après avoir situé le pays géographiquement et offert un bref regard sur son histoire nous en dévoile 3 aspects à travers 3 enfants d'ethnies différentes
Abordable et richement illustré, un ouvrage à mettre entre les mains des enfants curieux de ce qui se passe loin de chez eux....

Le 6 avril 1994, le président Juvénal Habyrimana meurt dans un accident d'avion. Aussitôt, la Radio Mille-collines appelle au meurtre des Tutsis, qu'elle accuse d'être responsables de cet accident. C'est le début du génocide rwandais : les massacres durent quatre mois. Les victimes - huit cent mille morts environ, sans parler des personnes mutilées ou profondément traumatisées - sont des Tutsis, mais aussi des Hutus qui s'opposaient au régime d'Habyrimana.
Aujourd'hui, après la tragédie - la préparation du génocide, l'absence de réaction de l'opinion publique et de la communauté internationale -, le gouvernement actuel veut se donner les moyens de sensibiliser la population et surtout les jeunes pour que les mêmes erreurs ne se reproduisent plus.
La fin du XIXe siècle marque l'arrivée au Rwanda des puissances occidentales : l'Allemagne en 1894 ; la Belgique ensuite, qui, occupait déjà le Congo et le Burundi voisins, envahit le pays en 1916.