AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2732038881
Éditeur : Sorbier (13/09/2007)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Résumé :

Alors qu'Assaïta est en route pour l'école, son village est assailli par la guerre. Avec Tatihou, petit lézard jaune qu'elle a recueilli et qui l'accompagne dans sa fuite, elle partage les mêmes peurs et les mêmes espoirs.

Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
murielan
  05 juin 2013
Au Rwanda, lors de la guerre civile, AÏssata voit sa vie basculer lorsque son village est attaqué. Revenant de l'école, elle échappe de justesse au massacre. Grâce à son courage, elle parvient à s'enfuir et trouvera son salut dans un camps de réfugiés...
Il existe peu de livres adaptés aux enfants et qui évoquent la tragédie du Rwanda : cet album en fait partie. Avec beaucoup de délicatesse, il aborde donc cette guerre et ses conséquences, l'enrôlement des enfants-soldats et le rôle des camps de réfugiés de la Croix-Rouge.
Une histoire poignante que celle d'AÏssata : une histoire qui ressemble malheureusement à beaucoup d'autres...
Commenter  J’apprécie          63
Chrisbookine
  13 février 2018
Aïssata est une petite fille courageuse qui doit faire face à la destruction de son village et à la mort de sa famille. Il fuit avec un petit lézard les horreurs de la guerre et trouve refuge dans un camp humanitaire.
C'est une évocation de la guerre en Afrique, où les milices tuent avec des enfants-soldats la population d'un village. Aïssata qui vit le drame en perdant des membres de sa famille ne juge pas l'enfant-soldat qui commet ses atrocités, e l'a-t-il pas épargné ? Cet album questionne sur la responsabilité des enfants-soldats qui sont plus des vicitmes que des acteurs de cette violence. Les portraits de l'illustratrice sont saisissants de réalisme et d'expressivité.
Commenter  J’apprécie          10
sylvicha
  26 juin 2013
Histoire tragique des massacres perpétrés en Afrique à travers le regard d'une petite fille. Un matin, en allant à l'école, elle tombe sur des soldats et grâce à l'intervention providentielle d'un "enfant-soldat", elle parvient à s'enfuir et à rejoindre un camp de la croix rouge.
Une cruelle réalité racontée sobrement et accessible aux plus jeunes.
Poignant...
Commenter  J’apprécie          30
Love-of-book
  08 avril 2015
Ce petit album est une vraie claque ! Je l'ai lu dans le cadre d'un dossier et je me suis rendu compte que le sujet de la guerre dans les albums, sujet que je pensais édulcorer, est très dur, j'en avais des frissons d'horreurs et une boule dans la gorge... Pas sur que ça soit génial pour les enfants et pourtant ... ? Je ne sais pas trop comment prendre ce livre du coté des enfants, je vais y réfléchir pendant longtemps je pense !
Commenter  J’apprécie          10
abo2008
  22 avril 2013
Assaïta, comme tous les matins, va à l'école. Elle s'est à peine éloignée de son village que des soldats surgissent et brûlent le village. Elle veut y retourner mais un enfant soldat l'en empêche et lui conseille d'aller se réfugier dans un dispensaire. Malheureusement, ce dernier est également envahi de soldat. Assaïta doit de nouveau fuir, jusqu'à ce qu'elle découvre un camp de la Croix-Rouge.
Cet album est assez émouvant car il aborde le thème de la guerre en Afrique par le regard d'une fillette qui, en quelques minutes, voit tout son village et toutes sa famille massacrés. Pendant ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux cohortes de réfugiés africains que l'on voit à la télévision pendant les guerres ethniques au rwanda. Les illustrations sont très belles, quoique parfois un peu dure, mais cela est en accord avec le sujet abordé.
Lien : http://hellody.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
murielanmurielan   05 juin 2013
Et elle s'est endormie d'un coup. Sans avoir eu le temps d'avoir peur de la nuit, des bêtes, des bruits.
Des hommes en kaki.
De la guerre.
Au matin, elle a continué à avancer tout droit. Elle voulait marcher jusqu'à ce qu'elle rencontre de la vie, des gens.
Commenter  J’apprécie          70
Videos de Jocelyne Sauvard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jocelyne Sauvard
Pour sa première "Carte blanche" Jocelyne SAUVARD, auteur en résidence à La Ferté-sous-Jouarre à présenté un hommage à Léo Ferré à la médiathèque Samuel-Becket. Luc VIDAL, poète, éditeur parle de Léo Ferré.
autres livres classés : rwandaVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

L'Afrique dans la littérature

Dans quel pays d'Afrique se passe une aventure de Tintin ?

Le Congo
Le Mozambique
Le Kenya
La Mauritanie

10 questions
261 lecteurs ont répondu
Thèmes : afriqueCréer un quiz sur ce livre