AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782381533186
122 pages
Nombre7 Editions (01/12/2020)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Élise, 37 ans, a franchi les étapes de sa vie dans l’ordre qu’elle s’était fixé : bonnes études, mariage heureux, deux enfants, mère et épouse attentive, professeur investie. Mais au fond d’elle-même sourd une énergie explosive. C’est la rencontre avec Joachim, pianiste de 18 ans son cadet, qui agit comme une étincelle. Elle avance alors en équilibre instable sur le fil de sa vie. Au gré des notes de ce jeune musicien, elle est prise dans un tournoiement troublant d... >Voir plus
Que lire après Café blancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une lecture toute en nuances et en retenue, comme l'indique le titre :
Café car il s'en boit beaucoup, comme si cette commande servait de ponctuation aux histoires d'amour qu'elle accompagne, équivalent tour à tour aux deux points pour ouvrir le bal, à la virgule et au point final, souvent d'interrogation d'ailleurs. le lecteur devine les situations, se hasarde parfois au pronostic : la reverra-t-il ? Lui plaira-t-elle vraiment ? L'imagination débridée est aux commandes, avec les transgressions qui vont avec. Pas de scandales pourtant dans ces dérapages. de la douceur et de la résilience. Etonnant, feutré, vraisemblable.




Blanc parce que les blancs - lisez "les silences" - sont nombreux également à l'occasion du café ou ailleurs, écume de la communication impossible entre des êtres qui se rapprochent et s'éloignent comme les vagues dans le ressac. Les mots ne suffisent pas au discours amoureux plus sûrement traduit par un geste ou une intuition.
La romancière s'amuse à explorer le seuil entre fiction et réalité, elle invente et observe, elle vit "plusieurs vies imaginaires, c'est magique".
Dans ce récit, la fiction d'Elise prend corps et devient sa réalité, ce qui est le principe même de la créativité, voire de la vie. D'abord, la pensée élabore la situation, puis la volonté l'inscrit dans le réel. Cet élan est une forme de divination, de pensée prédictive, de construction de l'avenir. C'est comme lire dans le marc et faire tout son possible pour réaliser la prophétie. D'ailleurs, en cliquant sur le bandeau du café juste au dessus, vous saurez comment interpréter les forme qui tapissent l'intérieur de la tasse retournée.
Si je prenais un café avec Claire, j'aimerais y découvrir papillons, couronnes, trèfles et cochon et je lui dirai : "Que l'avenir soit conforme à tes voeux" en y croyant dur comme fer.
Lien : https://leschroniquesdelauto..
Commenter  J’apprécie          01
Magnifique plume pour un texte entièrement maîtrisé que ce soit pour son thème - la passion, le désir, la différence - et la forme aux teintes et touches d'Annie Ernaux. Sensibilité artistique avec la mélodie des phrases et des mots, où musique, peinture et littérature se mêlent. Belle découverte.
Je conseille vivement ce livre.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Après le déjeuner, je sors et vais m'asseoir à une terrasse pour boire un café et profiter du beau temps. Un rayon de soleil. Je lève la tête pour le sentir m'envahir. Je regarde la montagne de sucre en poudre chuter dans mon café noir d'un coup happée. Magique. Je suis seule, je suis bien, car c'est une solitude entourée. Le téléphone sonne, agréable coïncidence, Côme est là.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Clara Ballereau (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}