Les Allusifs (01/09/2011)
Entomologiste, le narrateur commence à s’intéresser au destin d’un de ses prédécesseurs, inventeur du piège à mouches. Il raconte sa passion de collectionneur, le rapport à ses métiers de biologiste et d’écrivain, ses méditations sur la nature de la recherche scientifique et sur celle de la quête littéraire, sur la collecte et les collectionneurs…
Que lire après Piège à mouches Voir plus
Pour poursuivre mon incursion au royaume de la nature, je vous propose un petit livre réjouissant, tout en humour et nostalgie.
L'entomologie, cette science de l'éphémère mêlée d'un brin de philosophie, mâtinée d'un peu d'écologie avec quelques digressions vers l'art, la biologie (le vrai métier de l'auteur) et la collectionnite aiguë, histoire de prouver que l'entomologie mène à tout.

Entrez dans le mondes des syrphidés, si comme moi ce nom ne vous dit rien, mais alors rien du tout c'est qu'il sagit du monde de l'entomologie. Un monde particulier qui tient un peu du burlesque c'est l'auteur lui-même qui le dit
« Car tout le monde connaît cette image d'Epinal de l'entomologiste : un huluberlu essoufflé qui court à travers champs et bosquets à la poursuite de Mais me direz vous les syrphidés dans tout ça ? Là l'entomologiste est un homme calme au point que :
« un passant risque facilement de prendre le chasseur de syrphes pour un convalescent plongé dans quelque forme de méditation. »

Je lève un coin du voile : les syrphes sont des mouches que l'on peut aisément confondre avec des abeilles ou autres hyménoptères.
Notre auteur amateur, voire complètement obnubilé par les fameuses syrphes tombe en admiration devant un certain René Malaise, inventeur d'un piège à mouches. Un instrument d'une rare efficacité car testé sous toutes les latitudes de la Birmanie au ...Kamchatka. fuyants »

C'est parti pour une foule d'anecdotes, d'aventures toutes plus ou moins désopilantes et improbables mais attention toutes parfaitement documentées car le narrateur est réellement : biolgogiste, collectionneur de syrphes et accessoirement écrivain. On saute donc allègrement du terrain à la réflexion, de la passion à la rêverie entomologique.La vie de l'auteur se déroulant sur une île, cela apporte un côté retraite méditative au récit. Il est en bonne compagnie car le saviez-vous, Tomas Tranströmer le tout récent Prix Nobel est aussi un collectionneur d'insectes de premier plan !

La drôlerie, le ton incisif, le mélange de légèreté et de profondeur et l'originalité du propos ont suffi à mon bonheur. Un récit divertissant et plein d'esprit.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Ha quel bel ouvrage. Merci à l'auteur qui sait si bien retranscrire sa passion pour des êtres qui nous paraissent des plus banales, mais qui une fois la dernière page dévorée nous apparaissent sous un jour totalement nouveaux, plein de couleurs, d'intelligence, de diversité, de malice, de rareté même pour certaines espèces. Une histoire de vie; d'aventure; de découverte; de chasses aux mouches; de chasses aux trésors.

critiques presse (2)
LaPresse
01 novembre 2011
D'un sujet en apparence aride, l'auteur est parvenu à étendre son filet pour capter l'attention du lecteur, qui ne regardera plus les mouches de la même façon.
Actualitte
25 octobre 2011
Voici un livre pétillant, à l'instar de sa couleur ; hors du commun, intelligent et drôle, captivant et réellement stimulant pour l'esprit comme pour le corps. Un livre qui donne envie de réfléchir sur l'existence, qui donne envie de se balader, de profiter de la nature. Un livre qui donne envie d'aller mieux, propose même des clés pour y parvenir avec l'air de rien, en toute simplicité mais avec beaucoup de finesse et de brio. Un livre subtil à découvrir de toute urgence.
Car tout le monde connaît cette image d’Epinal de l’entomologiste : un huluberlu essoufflé qui court à travers champs et bosquets à la poursuite de papillons fuyants
"Être capable de reconnaître un Chrysotoxum vernale, lorsqu'on en voit un, savoir pourquoi il vole à cet endroit précis, à ce moment précis, vous remplit d'une satisfaction qui malheureusement ne se laisse pas facilement expliquer. Je crains que nous ne soyons obligés de faire un détour par l'utile avant d'en arriver au beau. Lequel des deux est le plus important reste une question de goût."
"Depuis que les biologistes existent, ils ont cherché à s'installer dans des îles, afin que la surabondance ne les rende pas fous. Les îles permettent une certaine généralisation. En tant que modèles explicatifs. Et là où il n'y a pas d'îles, il faut les inventer. Ne serait-ce que pour s'amuser."