Laurent Audouin (Autre)
Rusti'kid (14/02/2020)
Une télévision en veille, des ampoules énergivores, un chargeur de téléphone portable qui reste branché pour rien, des piles dans un appareil inutilisé… Que d'énergie gaspillée bêtement ! Pourtant, avec quelques gestes tout simples, on pourrait faire de sacrées économies d’énergie, bonnes pour l'environnement !

Tu aimerais diminuer ta consommation d’énergie pour aider notre planète à aller mieux, mais tu ne sais pas comment faire ? La solution : adopt... >Voir plus
Que lire après Défis économies d'énergieVoir plus
L'ouvrage commence avec une comparaison de la consommation d'électricité aujourd'hui, par rapport à quelques décennies plus tôt, quand les foyers n'étaient pas autant équipés d'appareils électriques et électroménagers.
Certains défis rejoignent ceux de Défis biodiversité, dans la même collection, ce qui prouve que les différents éléments sont liés.
J'ai apprécié la partie sur les loisirs : privilégier le papier au numérique, privilégier les activités en extérieurs et les jeux de société.
Je trouve que les défis peuvent vraiment être adressés à tous, par contre, le fond, c'est-à-dire le pourquoi il faut réduire sa consommation d'énergie n'est pas toujours très clair. le lien de cause à effet n'est pas toujours explicite. Difficile quand un défi tient sur deux pages.
Cet ouvrage agréablement illustré propose aux enfants 32 défis d'économie d'énergie, pour protéger la planète. Que ce soit dans leur chambre, dans la salle de bains, dans la cuisine ou encore dans le cadre des loisirs ou des déplacements, les enfants peuvent être acteurs du changement et même montrer l'exemple à leurs parents !
Dans un langage simple, Cocci la coccinelle se fait la voix de l'autrice et propose aux plus jeunes des gestes pour réduire notre consommation énergétique. La présentation des défis en double page, avec l'identification du problème et les solutions apportées, rend la lecture facile et adaptée au public visé.

Lien : http://www.scienceenlivre.or..

Quand on veut protéger la planète et consommer moins d'énergie, cela demande parfois un peu d'effort. Chaque petit geste qui permet d'économiser de l'électricité devient très important quand on est 60 millions à le faire, sans parler de la répercussion à l'échelle de la Terre !
L'avantage de l'isolation extérieure est qu'on ne perd pas de place à l'intérieur, mais l'isolation intérieure est souvent plus efficace.
Et si tu n'es qu'en tee-shirt chez toi en plein cœur de l'hiver, ce n'est pas normal, c'est que ton chauffage est mal réglé !