AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 322 notes
5
16 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce roman raconte l'histoire d'un flic municipal dans une petite ville du New-Hampshire au climat rigoureux, qui disjoncte.
Ce livre est excellent, l'histoire est captivante et le personnage principal très attachant.
C'est le deuxième roman de Russell BANKS que je lis, et ces deux livres me donnent envie de continuerl'aventure avec cet auteur.
Ce roman é été adapté de très belle manière au cinéma par Paul SCHRADER, avec Nick NOLTE qui campe de façon magistrale le shérif Wade WHITEHOUSE.
Commenter  J’apprécie          60
Dans une vallée profonde du New Hampshire, le flic du village, divorcé et père d'une fille de 12 ans disjoncte, soupçonne ses collaborateurs et perd la tête. le narrateur, son frère, relate comment la violence et l'alcoolisme de leur père a précipité cette descente aux enfers dans lequel s'enfonce le flic, de plus en plus perdu dans sa folie, abandonné de tous malgré son insatiable besoin de tendresse. Les personnages sont brûlants d'authenticité, on vit avec ces habitants à la vie rude et sans perspectives où la violence est toujours prête à exploser grâce au récit du narrateur qui tente de demeurer neutre tout en ayant un passé commun qui les lie. Un portrait douloureux de cette Amérique profonde où chacun tente de se faire une place comme il peut. Un autre grand roman de Russell Banks qui tient en haleine jusqu'à la fin. Malgré la tristesse de ce destin funeste, il y a des éclaircies de tendresse qui affleurent et donnent à ce roman sa beauté tragique. Excellent.
Commenter  J’apprécie          51
"Affliction" est un roman douloureux et magnifique. Russell Banks nous parle du fardeau dont nous héritons à la naissance et de notre capacité de résilience. Son récit oscille sans cesse entre déterminisme familial et liberté pour chacun d'essayer de tracer son propre chemin pour s'accomplir.

Wade est à la fois shérif d'un bled du Wisconsin et ouvrier du potentat local. C'est aussi un homme brisé par la violence paternelle qui tente de canaliser la sienne et de renouer avec sa fille après un douloureux divorce. de sa fratrie il est le seul fils à être resté dans son village natal. Ecrasé par le poids familial et incapable de se projeter ailleurs, il demeure enchaîné à cette terre qu'il aime et hait à la fois.

"Affliction" raconte la fuite en avant de cet homme à l'enfance sacrifiée et en mode survie qu'un drame va obséder et mener au point de non-retour. Après "De beaux lendemains", Russell Banks nous plonge à nouveau au coeur d'une souffrance humaine indicible mais qui ne ferme jamais complètement la porte à une possible rédemption.

Nick Nolte et James Coburn (oscarisé) ont incarné de manière magistrale Wade et son père dans la très belle adaptation de Paul Schrader.

Une livre sombre et touchant à la fois, une lecture intense qui m'a marqué durablement.




Commenter  J’apprécie          5811
Roman en fait très ambitieux, et qui affiche son ambition : celle de faire comprendre le parcours qui conduit un homme ordinaire, moyen, -votre frère, puisque c'est le frère de Wade, Role, qui a mené l'enquête et reconstitue l'histoire- , un parcours qui conduit à un double meurtre et à une disparition. Un parcours qui doit finir par paraître exemplaire, inscrit en quelque sorte jusque dans le paysage gelé du mont Parker dans le nord des USA. Il savait qu'au fond de son coeur existait de l'amour – un amour pour Jill aussi cohérent et pur que l'algèbre ; peut-être aussi de l'amour pour Margie ; et pour maman, cette pauvre maman qui maintenant était morte et à jamais loin de lui ; et malgré tout de l'amour pour Lilian:de l'amour pour les femmes – mais il avait beau essayer dans tous les sens, il n'arrivait pas à organiser sa vie de manière à faire fond sur cet amour. Les sentiments troubles qui l'empêchent de devenir l'homme bon qu'il est au fond sont principalement le ressentiment, la haine vis à vis d'un père monstrueux. (Histoire de plus en plus banale dans la littérature contemporaine!) On retrouve avec plaisir la minutie des descriptions tant physiques que psychologiques de Russell Banks. On partage l'« affliction » suggérée par le titre. D'autant que l'auteur prend son temps de façon démesurée. D'où malgré tout cette question : peut-on lire seulement pour s'affliger ?
Commenter  J’apprécie          22
Grand roman américain recommandé par Jean-Paul Dubois dans Succession.
Commenter  J’apprécie          90
Wade est un homme en colère. Et s'il est en colère, c'est avant tout parce que c'est un homme malheureux, qui a le sentiment que son existence lui échappe. On pourrait même dire qu'il a le sentiment que l'existence en général lui échappe. Il se sent décalé, imagine que les autres connaissent un secret auquel il n'a pas accès, celui du bonheur, de la joie ; celui, tout simplement, de la vie.

Divorcé de Lillian, qu'il a pourtant épousée à deux reprises, il a du mal à gérer ses relations avec Jill, leur fille de dix ans. Ses tentatives pour instaurer entre eux une complicité sont souvent maladroites, et mettent la fillette mal à l'aise.
Empêché par une faiblesse auditive de passer le concours de la police, il doit se contenter d'un poste d'agent de mairie, qu'il cumule avec son emploi de puisatier pour l'entreprise de Gordon LaRivière, personnage important de la petite ville de Lawford, dont il est conseiller municipal.
Déprimé par la médiocrité de sa vie, Wade est en souffrance perpétuelle. Incapable de se forger une carapace solide et durable face aux coups du sort, c'est un être à vif, dont les accès de violence de plus en plus fréquents et l'abus d'alcool laissent présager une descente aux enfers toute proche.

Et c'est en effet bien de cela qu'il s'agit : "Affliction" est le récit de la chute inéluctable de son héros, précipité par ses propres démons dans les affres d'une forme de démence. La progression de cette chute et les mécanismes qui l'engendrent nous sont minutieusement rapportés par Rolfe, le frère cadet de Wade.
Professeur à Boston, Rolfe a fui dès que possible l'immobilisme grisâtre de Lawford et un foyer miné par la férule d'un père alcoolique et violent.
En s'appuyant sur les témoignages de ceux qui ont côtoyé Wade les quelques semaines avant sa disparition -que nous apprenons d'emblée-, il reconstitue les événements qui l'ont précédée. Fort d'une intuition fraternelle née d'une enfance traumatisante commune, qui le convainc d'être le mieux placé pour évaluer l'état d'esprit de Wade durant cette période, il va même plus loin, en décrivant comment son aîné s'est laissé envahir par une idée fixe, et a perdu tout contrôle de soi.

L'ambiance du récit est à l'unisson de la désespérance du héros. Lawford est une bourgade qui n'offre aucune perspective d'avenir, dont les jeunes, à l'image de Rolfe, ne pensent qu'à partir. L'hiver y est long, extrêmement rude, et semble tout recouvrir d'une chape de plomb qui emprisonne les habitants dans un quotidien morne et obscur. Il ne s'y passe jamais rien, hormis l'immuable retour, chaque année, de la chasse aux cerfs, qui peuple la petite ville d'individus balourds et vantards, et de 4X4 aux dimensions ostentatoires.
C'est d'ailleurs un accident de chasse qui constitue le prétexte dont l'âme blessée de Wade s'empare pour le faire basculer peu à peu dans un état de folie ravageuse.

Russell Banks nous offre avec ce roman un texte fort et poignant, la chronique désespérée d'un homme passé à côté du rêve américain, broyé par la malchance, et qui n'a jamais réellement surmonté les traces qu'un mauvais départ dans l'existence a imprimées en lui.

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          40
C'est un roman âpre et lourd, sur un homme que personne ne peut sauver de lui-même.
Russell Banks raconte 15 jours de la vie de Wade Whitehouse, shérif d'un patelin perdu du New Hampshire, déchiré entre son ex-femme, sa fille, sa maîtresse, son patron, ses potes de bar, ses parents, et ses innombrables démons. Ca commence le soir d'Halloween, et tout va déjà de travers : sa fille ne veut pas rester avec lui, un homme est tué au cours d'une chasse, sa dent le fait souffrir... Wade a le chic pour pourrir tout ce qui peut être sauvé.
Mais ce roman n'est pas déprimant pour autant. Il est juste fataliste. Wade gâche tout car il est à moitié fou -mais quand même moins que son cinglé de père.
C'est l'Amérique des "hometowns" chères à Bruce Springsteen, ces petites villes peuplées de petites gens qui rêvent juste de normalité. Et même si le style est un peu lent, j'ai trouvé cela très beau.
Commenter  J’apprécie          279
Magnifique roman sur la chute d un homme, dans ce décor blanc de l hiver du new hampshire..petit village où chacun est lié à l'autre, où le pouvoir des uns, les non dits des autres creusent encore plus le puits de Wade, qui sombre déjà, un divorce compliqué, son impossibilité à être le père qu' il voudrait, hanté, marqué par ses rapports avec le sien.. alcoolique à ses heures, foirant tout où presque ce qu'il entreprend..c est un "accident" de chasse aux cerfs qui va le faire "vriller"...anti héros très attachant, l auteur creuse ses personnages, construits des dialogues solides, analyse, décrit, c est très vite addictif, poignant.
Un grand auteur Russel Bank. Assurément.
Commenter  J’apprécie          200
Formidable roman un de mes livres préférés .. Oui c est noir très noir même comme en opposition avec tout ce blanc de la neige omniprésente ... La neige virginale et la noirceur des humains qui vivent la.... .sinistre description d un bled du nord des États Unis ou l alcool et la chasse aux cerfs sont les seules distractions Peut être est il difficile de s identifier si l on n est pas soi même tombé dans sa vie ??il est certain que si pour vous ça baigne depuis toujours vous ne verrez dans Wade que un couillon pleurnichard et nombriliste... Ce n est qu homme qui se débat contre la fatalité et la '' loose ''. Sera t il capable de devenir ce que tout américain est sensé être, un '' winner ''?? On est pas dans un film de Walt Disney, peu de chances pour que cela arrive.. Lisez ce livre exceptionnel et vous saurez si Wade trouve la solution
Commenter  J’apprécie          30
Deux frères, un père, une mère, qui meurt, et dont l'enterrement va déclencher une série de drames. Nous sommes dans le New Hampshire, quelque part non loin de la frontière avec le Canada. L'un des frères est le narrateur, il nous conte l'histoire de son aîné, Wade Whitehouse, dont le destin aurait pu être le sien : partir au loin et réussir sa vie professionnelle et familiale. Pourtant Wade, plus brillant que lui, mais plus sensible et moins bien armé mentalement, va rester dans le giron familial et deviendra au fil du temps le reflet de ce père qu'il aura tant détesté : alcoolique, inconséquent, brutal et odieux avec son entourage, y compris les êtres auxquels il est le plus attaché. La lente descente aux enfers de ce Caïn des temps modernes est contée avec un lyrisme somptueux digne d'un Faulkner ou d'un Melville. Une analyse fouillée des ressorts du comportement humain dans ses aspects les plus troubles, une vision "à faire peur" de l'humanité. Et pourtant, c'est bien nous…
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (765) Voir plus



Quiz Voir plus

Sous le règne de Bone; RUSSEL BANKS

Quel est le nom réel de Bone ?

Bone
Charlie
Chappie

4 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : Sous le règne de Bone de Russell BanksCréer un quiz sur ce livre

{* *}