Des histoires qui racontent un soldat honteux d'avoir fait la guerre, un ex-mari dont la famille ne tient à lui que par son chien, une Amérique de voitures, de snacks, de coins paumés, où la vie s'écoule sous le soleil ou dans l'hiver froid avec ce quotidien sans saveur, aseptisé.
Russell Banks sait raconter cette Amérique des paumés, des gens qui consomment et se retrouvent avec une vie vide de sens.
Ce ne sont pas ses meilleurs nouvelles, il y manque de la profondeur, de l'âpreté. C'est un peu convenu. Mais il a toujours ce don de vous embarquer dans ses histoires, dans ces vies dont on veut connaître le sens.
Une lecture parfaite entre deux romans plus exigeants.
J'aime beaucoup les nouvelles. Ce bouquin , je l,ai apprécié, surtout l'histoire de la femme enfermée chez un concessionnaire automobile. Toutes différentes les unes des autres, ces nouvelles m'ont permises de m'initier à cet auteur et m,a donné le gout d'en lire d'autres.
Douze nouvelles portant toutes sur la solitude, solitude racontée par 10 hommes et 2 femmes qui sont séparés ou veufs ou tout simplement seuls.
Quelques unes sont humoristiques mais toutes dénoncent notre société basée sur l'isolement, le besoin de reconnaissance, de communiquer. Un bon moment de lecture

Les douze nouvelles de Russel Banks sont des instantanés de la vie américaine.
C'est un chien qui donne le titre de ce recueil, un couple va douloureusement se partager ce « membre permanent de la famille » après le divorce.
L'écrivain sait raconter, en quelques pages, des tranches de vies de familles désunies par les divorces, les deuils, l'égoïsme ou tout banalement par les soucis de la vie quotidienne : précarité, chômage, maladie, vieillesse.
Les nouvelles apparaissent inégales ; cependant j'ai lu ce livre il y a déjà plusieurs année et certaines sont restées présentes dans ma mémoire, comme des portraits grinçants de l'Amérique profonde qui ne font pas vraiment rêver.

De petites histoires éclairs intéressantes, sans plus. Un bon moment de lecture, mais les histoires ne sont pas mémorables.
Dans ses nouvelles, R. Banks ne déploie pas la puissance de son écriture de la même façon que dans ses romans ; ses "petites histoires", très réussies, souvent émouvantes, nous emmènent dans le quotidien des personnages, mais en leur donnant toujours une dimension mystérieuse.
Là où Russell Banks est génial, c'est quand en quelques lignes il nous plonge dans leur monde et nous livre une fraction de vie révélatrice de leur personnalité. C'est bien sûr formidablement intéressant, et il vaut mieux faire une petite pause entre chaque récit pour en déguster (digérer ?) le contenu.
Il y a le "membre permanent de la famille" qui est une vieille chienne adorable, intervenant de façon étonnante dans la vie de ses maîtres ; il y a l'homme qui a élevé seul ses trois garçons, qui en est très fier et ne veut pas reconnaître une fin de vie financièrement difficile. Ce sont souvent des hommes mûrs, qui ont du mal à reconnaître ou même à s'avouer à eux-mêmes leurs difficultés.
Il y a l'homme qui rencontre la femme, dont le mari mortellement accidenté, lui a donné son nouveau coeur ; celui qui se fâche avec ses amis parce qu'il vient de recevoir le "Mac Arthur". Et quelques femmes dont celle qui n'arrive pas à ressentir un chagrin "normal" à la mort de son mari, ainsi que celle qui va s'acheter sa première voiture à elle, mais oubliée dans le parc à autos par les propriétaires du garage se retrouve avec le terrifiant chien de garde. Des sujets originaux, toutes sortes de situations où l'être humain doit faire face à des événements qu'il n'a pas l'habitude de gérer ; et il ne l'emporte pas toujours ...
Un livre avec douze nouvelles, plus ou moins réussies,parfois très prévisibles et une excellente : "Blue"
Douze nouvelles, douze morceaux de vie, uniquement des moments clés de chez Mr ou Mme tout le monde pour qui la vie bascule ou pourrait le faire.
Des nouvelles au style inimitable qui nous plongent à chaque fois dans le quotidien d'êtres confrontés au monde moderne. Une belle plongée dans la société américaine d'aujourd'hui.
Un beau recueil de nouvelles dont certaines sont touchantes, avec pour toile de fond l'Amerique. Une belle découverte d'un auteur que je ne connaissais pas. Livre très facile à lire, très fluide.
Un livre qui m'a donné envie de découvrir d'autres livres de cet auteur.