AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 429 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je place ce livre très haut dans ma hiérarchie littéraire personnelle.

Car ce recueil de douze nouvelles est véritablement exceptionnel.

Russell Banks y exprime la perfection de son écriture.
Et signe au passage un véritable hymne au genre littéraire, parfois boudé, de la nouvelle.

Car en proposant des textes courts, décrivant des histoires, réalités et atmosphères très différentes, Russell Banks nous offre des instantanés et tranches de vie dans l'Amérique d'aujourd'hui, des Adirondacks à Miami en passant par Wounded Knee.

C'est juste, fort, humaniste, sensible.

Magistral !

Précipitez-vous sur ce bijou. Comme tous les livres de Russell Banks d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          110
Douze instantanés. Douze tranches de vie. Douze histoires de solitude.
Un moment, un instant, une fraction de seconde, et le destin bascule.

Douze nouvelles d'une rare densité. L'écriture est simple, concise et nette. Il faut beaucoup de talent pour écrire de cette manière.

Les personnages de Russell Banks vont me hanter longtemps.
Commenter  J’apprécie          50
Au fil de ces douze nouvelles Banks choisit son camp : celui des « loser » , des cabossés de la vie , l'Amérique des crises , de l'économie , de la famille avec leurs dommages collatéraux qui pèsent leur poids de larmes .Et même la réussite n'est pas exempte de risques (Big Dog) … Cette subtilité , cette tendresse discrète font penser à Carver ,et ce n'est pas un mince compliment .
Commenter  J’apprécie          51
Ce recueil de nouvelles est une tranche de vie de quelques américains plus ou moins moyens, vieux ou d'âge mûr qui, dans un environnement ordinaire, se retrouvent à vivre quelque chose qui les sort de leur petite vie. On dirait presque des scènes, parfois très courtes, coupées au montage, de romans plus vastes.
C'est particulièrement juste et la capacité de l'auteur à nous représenter les personnages, autant que le décor, à quelques traits bien choisis, est remarquable.
C'est savoureux et chaque fin nous ouvre plein de possibles ! Écrit très simplement et avec humour c'est un bijou d'écriture.
Commenter  J’apprécie          180
Russell Banks est un superbe nouvelliste. Chacune des douze nouvelles du recueil est touchante et laisse une empreinte durable. Bravo !
Morceaux de vie, fins de vie, pas de chance...pas vraiment gai mais attachant.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Commenter  J’apprécie          20
De Russel Banks je connaissais - et avais apprécié - de beaux lendemains. Quand ce recueil de nouvelles est sorti en poche, je l'ai très vite acheté, aimant particulièrement le format de la nouvelle.

J'ai beaucoup aimé ces nouvelles, ces tranches de vie si différentes mais qui peuvent se retrouver sur un point: la solitude, que celle-ci soit réelle ou pas.

Au hasard, vous rencontrerez au fil de la lecture:

- un ex-marine qui a du mal à joindre les deux bouts et qui a trouvé un moyen peu conventionnel d'essayer d'y parvenir
- un homme quitté qui est resté en "bons termes" avec son ex-femme et le nouvel époux de cette dernière
- un homme imaginant la vie d'une femme qu'il ne connaît pas du tout
- un voyageur en transit dans un aéroport et qui va se retrouver le destinataire d'une bien étrange confidence
- un représentant qui revoit une femme l'ayant bouleversé quelques années en arrière
- un père se rappelant le tragique incident dont il a été l'auteur
- un professeur en recherche permanente de reconnaissance...

Ma préférée fut Blue, l'histoire de cette femme venue acheter une voiture et se retrouvant enfermée avec pour seule compagnie ... un pitbull!

A découvrir
Commenter  J’apprécie          62
Whaouh.

Je suis assez fan de Russel Banks, surtout de ses premiers romans : Sous le règne De Bone, Affliction, de beaux lendemains font partie de mes livres-jalons. Mais c'est aussi un grand nouvelliste, et ce recueil est particulièrement saisissant. Vous serrant d'une main le coeur, de l'autre les tripes, à travers les destins aussi accidentés que variés de ses personnages (une Noire poursuivie par un Pitbull, un ancien Marine confronté à la pauvreté, état qu'il cache à ses enfants devenus adultes, un transplanté cardiaque qui rencontre l'épouse de son donneur, un mari trompé invité chez son ex-femme et son nouveau mari… en passant par la bouleversante Un membre permanent de la famille, sur laquelle je n'aurais pas parié un kopek au vu de son argument), ce recueil de douze nouvelles, d'une lucidité terrible, règle son compte à l'espoir dans une écriture sèche et directe, et lessive le lecteur.
Commenter  J’apprécie          140
De Russell Banks, j'ai lu il y a quelques années, de beaux lendemains. J'avais beaucoup aimé son écriture. A l'occasion des Assises Internationales du Roman, je l'ai rencontré d'abord lors d'un repas à la Villa Gillet pour parler de son livre Un membre permanent de la famille. A ce moment, je n'avais lu que la première nouvelle qui m'avait fait grande impression. Monsieur Banks de même, il parle aussi bien qu'il écrit ! Il m'a donné envie de lire toute son oeuvre…
Le reste de son recueil, je l'ai lu, doucement, une nouvelle par-ci, une nouvelle par-là. Difficile de critiquer un recueil de nouvelles mais globalement, j'ai beaucoup aimé. Ces petites histoires plantent très bien le décor en quelques pages pour donner l'ambiance voulue. C'est en général ce que je reproche aux nouvelles, des petites histoires qui ne marquent pas par ses personnages et ses intrigues. La plupart laisse un sentiment de malaise (Ancien marine, la nouvelle éponyme Un membre permanent de la famille), d'horreur (Blue) et parfois donne à réfléchir (A la recherche de Veronica, La porte verte). Russell Banks sait donner vie à ses personnages, des hommes, des femmes, souvent âgés, divorcés, parfois sans enfants… On retrouve même l'auteur dans une de ses nouvelles !
C'est Blue, la nouvelle qui m'a le plus marquée. La vie de Ventana, sa situation incongrue et son final m'ont longtemps hanté. Chaque nouvelle a sa particularité, sa saveur. Bref, il faut que je lise tout de Russell Banks, j'aime sa façon d'écrire, de marquer les esprits. le prochain : American darling.
Commenter  J’apprécie          391
Plaisir. Immense plaisir à lire Russel Banks. Formidable découverte pour moi. Et bien non, je n'avais jamais lu Russel Banks. Et donc voilà : ma vie est augmentée.
Chacune des 12 nouvelles qui composent ce recueil est un bijou.
Russel banks est un maître de la construction narrative.
Il est un grand « origamiste ». Je m'explique ( si pour une fois j'y arrive... ) .
Il a cette faculté de plier, de sculpter, de modeler, de construire les histoires.
Dès la première nouvelle, «  ancien marine », je me suis dit : là tu es devant un grand meneur . Il sait planter le décor, donner l'étoffe à ses personnages. Tout en taillant des récits extrêmement différents il arrive à donner sujet à son recueil. Pièce par pièce il monte le récit.
Le sujet : la place. La place que l'on tient, qu'on nous donne, qu'on s'impose. La place que l'on perd, que l'on gagne, celle qui nous revient, celle qu'on mérite ou pas. Cette place qui nous détermine, cette place « refuge » ou « planque », place premier ou de dernier.
Tous les personnages de Russel Banks sont profondément humains. Aussi touchants, énervants, affligeants, déroutants, fragiles que nous . Par « nous », j'entends par là, La réalité pour Russel Banks est une matière vivante. Elle est faite d'os et de chair. A repousse ou rebrousse poils. Ça dépend d'où vient le vent.
Il crée à partir de cette matière des fictions extraordinairement fortes.
Une Amérique non pas rêvée mais une Amérique de proximité, de voisinage. Une Amérique amie.
Voilà ce que nous permet d'approcher les écrits de Russel Banks. Pas de héros, pas de super triomphants, seulement des femmes , des hommes survivants. du sensible, du touchant en somme. Construire des récits de toute cette vie qui coule de soi, c'est ...impressionnant. Et on se dit qu'après tout, même si dans ce monde tout va un peu trop souvent de guingois, de travers, et bien pour qu'un Russel Banks y trouve matière à oeuvrer, c'est que quelque part, nous les survivants, nous tenons une place pas si ordinaires que ça.
Publié en 2013 aux Usa, «  A permanent member of the family » a été traduit en France par Pierre Furlan pour les Editions Actes Sud en 2015.
Russel Banks : un grand nom de la littérature et un énorme talent.
Astrid Shriqui Garain



Commenter  J’apprécie          243
"Un membre permanent de la famille" est le dernier recueil de Nouvelles de Russell Banks. Il est composé de douze histoires où les personnages principaux sont ébranlés par un événement dans leur quotidien : un divorce, le deuil d'un conjoint, une promotion, le décès d'un animal de compagnie, une rencontre amoureuse...
Dans son process d'écriture, Russell Banks part parfois d'une actualité sociale ou historique, d'un article dans un journal (comme pour "Lointain souvenir de la peau"). Cependant, généralement, le point de départ de son travail, c'est une réflexion sur un personnage aux prises avec un événement dans un contexte social compliqué ou difficile.
Que pense le personnage à ce moment, comment en est-il arrivé là, comment compte t-il s'en sortir...autant de questions qui lui permettent de construire des fictions, sombres le plus souvent ici, auxquelles on croit. La grande force de Banks dans ce recueil (mais aussi dans ses romans), c'est de happer le lecteur grâce à une psychologie bien étudiée de chacun de ses personnages. Et tour de force : dans une écriture fluide, sans tournure de style. Car selon Banks, quand l'écriture est trop recherchée, l'attention du lecteur se reporte sur la forme au détriment de la magie dégagée par l'histoire.
De la magie, il y en a dans ce recueil, témoin d'une Amérique inégalitaire, dans lequel on voyage de Lake Placid à Miami,qu'on savoure et qu'on referme en se disant juste : vivement le prochain.
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (852) Voir plus



Quiz Voir plus

Sous le règne de Bone; RUSSEL BANKS

Quel est le nom réel de Bone ?

Bone
Charlie
Chappie

4 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : Sous le règne de Bone de Russell BanksCréer un quiz sur ce livre

{* *}