EAN : 9782302059818
Soleil (08/03/2017)
3.67/5   6 notes
Je pense, donc je suis ! Dans cette période de changements entre le Moyen-Age et l'époque moderne, Descartes élabore une méthode pour un meilleur usage de la "raison" présente en tout homme, en vue d'atteindre une vérité absolue. Mais à quoi l'amènera son scepticisme méthodique, incitant à douter de tout ? Etablissant les bases de la philosophie moderne, Descartes nous ouvre un chemin vers la vérité, et pour la comprendre, il se place au-dessus de ce monde, tout com... >Voir plus
Que lire après Discours de la MéthodeVoir plus
L'éthique par Spinoza

L'éthique

Spinoza

4.32★ (1723)

J'ai étudié Descartes en cours de philosophie puis je n'ai plus entendu parler de lui durant ma vie active. Il reste cependant l'un des plus grands penseurs de l'histoire de l'humanité avec une avancée sans précédent dans divers discipline scientifique partant des mathématiques à la physique quantique. On connaît tous le « je pense donc je suis ». Il est le grand fondateur de la philosophie moderne.

Cette collection "classique" de Soleil Manga s'attaque donc à une théorie assez complexe sur le discours de la méthode qu'elle réussit brillamment à mettre en image avec un rappel vers la fin pour ne pas perdre le fil ce que j'ai pu grandement apprécié.

Sur le fond, je ne vois pas comment Descartes a pu prôner la raison et le doute sans remettre en cause l'idée même d'un Dieu existant. La divinité se voit même parer du titre de la perfection. Excusez-moi si je ne partage pas ce point de vue. A noter cependant une théorie intéressant sur la dualité entre le corps et l'âme. Si le corps a un début et une fin, l'âme peut sans doute échapper à la fin ? Ce n'est pas raisonnable de le penser mais on aimerait bien.
La vie et l'oeuvre de Descartes sont résumées dans ce manga. C'est clair, précis, concis certes mais il va à l'essentiel. Tous les lycéens qui veulent connaître Descartes et surtout ses idées, son oeuvre majeure "le Discours de la Méthode" devraient lire ce manga. Merci pour ce petit retour dans le passé.

Les passions sont toutes bonnes de leur nature et nous n'avons rien à éviter que leurs mauvais usages ou leurs excès.