Ellipses (23/06/2003)
4.36/5   14 notes

Premier manuel d'enseignement du japonais conçu pour un public de collégiens et de lycéens francophones, le MANEKINEKO Japonais répond aux exigences du programme officiel de l'Education nationale. Il propose une progression grammaticale, avec des explications abordables, adaptées à des non-spécialistes, en insistant sur la logique et le côté rationnel de la langue, aux travers de textes traitant de thèmes ... >Voir plus
Que lire après Manekineko Japonais : Méthode de japonais pour les collèges et lycées, niveau 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici un excellent ouvrage pour apprendre le Japonais. Alors attention si vous partez faire un voyage et vous voulez acquérir quelques notions de vocabulaire, ce livre n'est pas pour vous. Ici l'apprentissage commence par l'écriture et c'est très long. Il faut donc s'armer de patience.

C'est un manuel très scolaire dans sa présentation mais très complet et avec des chapitres / leçons très structurés. Les explications sont claires.

Les exercices sont bien fait et permettent a la fois de s'entrainer sur le chapitre en cours mais aussi des révisions qui ne font pas de mal. le site Ellipses propose un fichier téléchargeable avec les corrigés que je trouve bien pratique.

Bref c'est un excellent ouvrage pour débuter en Japonais.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Le Manekineko permet d'aller plus loin que les "40 leçons pour apprendre le japonais".
Au début, coup de panique car il n'y a pas de corrigés des exercices. Mais ceux-ci sont téléchargeables sur le site des éditions Ellipse.

Les chapitres sont bien équilibrés, entre texte, leçon et exercices. Les points de grammaire sont abordés de façon très claires avec exemples à la clé. le vocabulaire prend très vite de l'ampleur une fois passés les tout premiers chapitres. de même que les idéogrammes qu'il faut assimiler en plus grand nombre que dans les "40 leçons".

Ce manuel suppose d'entrée de jeu la maîtrise des deux syllabairs hiragana et katakana. Les exercices sont intéressants et diversifiés. Ils reprennent bien évidemment les notions enseignées dans le chapitre en cours mais reviennent également sur du vocabulaire et de la grammaire vus précédemment, occasionnant ainsi une bonne révision.
Après en avoir essayer plusieurs, cette méthode de japonais est sans conteste l'une de mes préférées (avec "le japonais en manga" et "japanese for busy poeple").

Esthétiquement, il est un peu austère, avec sa structure très typique des livres scolaire et son absence de couleur. Mais le contenu est très bien fait. Les leçon progressent à un bon rythme, avec un petit texte en début de chaque leçon, qui reprend le vocabulaire connu, tout en apportant du nouveau (peut-être un peu trop parfois!), et les nouvelles règles de grammaire sont très bien expliquées.

Les exercices de fin de chapitre sont également très bien fait, très complet, pour réviser l'ensemble des nouveautés apprises tout en pratiquant un peu les chapitres précédents. de plus, pour les personnes qui apprennent sans professeur (comme moi) : le corrigé des exercices est téléchargeable gratuitement sur le site de l'éditeur. Il ne faut donc pas s'arrêter à l'absence de corrigé à la fin du livre!

En résumé : très bonne méthode, très claire et bien organisé, malgré une apparence un peu triste!
Ce livre est plutôt bien fait pour apprendre le japonais; chaque leçon est composée d'un texte, avec le vocabulaire utilisé traduit, une leçon de grammaire complète, puis des exercices à faire.
La chose qu'on pourrait reprocher à cet ouvrage est de n'être pas encore parfait pour ceux qui, comme moi, apprennent le japonais seul, sans personne qui puisse corriger les exercices, car il n'y a pas de correction dans le livre ! (edit : en fait les corrigés des exercices sont téléchargebles depuis le site Ellipse !)
Mis à part cela, c'est un très bon livre, à compléter néanmoins, selon moi, par un livre spécialisé dans les kanji, comme par exemple Basic Kanji Book, que l'on peut facilement trouver en anglais sur Internet.
Je suis très déçue : ce livre est un vrai fouillis, chaque leçon mélange allégrement la structure de phrase, les spécificités de la langues, le vocabulaire, la conjugaison... Avec des explications pas claire du tout ! Heureusement j'avais commencé à apprendre, notamment avec l'application Kawaii nihongo, que je conseille (au moins chaque leçon est bien expliqué et pas tout mélangé).
à noter qu'il faut apprendre par coeur les tableaux "alphabétiques" des hiragana et katakana, et connaître la façon de les tracer, avant de commencer à travailler avec cet ouvrage, qui n'est donc pas vraiment un niveau zéro (là encore je conseille les applications smartphones pour aider à cet apprentissage comme Write Japanese ou Duolingo).

Bref, j'ai à peine commencé à travailler avec ce livre qui est vraiment compliqué, et présente d'ailleurs dès la première leçon beaucoup de vocabulaires (un dialogue à chaque début de leçon quand tu ne connais pas un mot ?!) et de choses inutilement complexe (la localisation de la deuxième leçon, tellement mieux expliqué dans Kawaii nihongo !). Résultat j'attends de fortifier mes bases de japonais avant de revenir vers ce livre... qui pour moi n'est pas du tout une entrée en matière mais un complément (j'aurai été tout de suite dégoutée du japonais si j'avais commencé par ce livre !)

Ga indique que le mot qui précède est le sujet grammatical du verbe de la proposition, dans le sens japonais de la construction de la phrase et de la rection des verbes. p20

Dans la catégorie : JaponaisVoir plus
>Autres langues>Langues de l'Asie de l'Est et du Sud-Est. Langues sino-tibétaines>Japonais (23)