Diateino (19/10/2023)
Professeur d`histoire-géo / guide touristique / comédien Dircom / cuisinière / décoratrice d`intérieur Libraire / créatrice de bijoux / barmaidEt si vous pouviez construire une vie professionnelle autour de vos multiples talents et passions ? C`est ce qu`ont fait plus de 25 % des actifs en France, en devenant slasheurs. Ces derniers - dont le nom vient de la barre oblique " / ", slash en anglais - s`affranchissent de l`injonction d`une carrière linéaire en exerçant ... >Voir plus
Que lire après Profession slasheur : La vie est trop courte pour choisir un seul métierVoir plus
J'ai recu ce livre dans le cadre des Masses Critiques de Babelio.

Ce documentaire est plutôt un guide pratique pour les personnes souhaitant exercer plusieurs activités en parallèle. Étant moi-même bibliothécaire également illustratrice et ayant envie de renouveau dans ma vie professionnelle,  ce livre m'a tout de suite interpellé.

Dans les première parties de l'ouvrage, l'autrice redéfini la notion de slasheur et présente quelques portaits. Elle met en avant le fait que de plus en plus de personnes ont différentes activités, durant leur vie professionnelle, qu'elles mènent de front ou à la suite. Les autres parties du livre sont consacrées à des exercices pratiques afin de définir ses propres envies et objectifs professionnels.

Comme je disais, j'ai envie de changement dans mon métier. Je lis donc ce documentaire assez lentement car je me donne le temps de faire les exercices et ateliers. Cela m'apporte des pistes de réflexion et nourrit mes idées. Je vous conseille cet ouvrage si vous avez envie de mettre à plat vos vos rêves et attentes pour vos futurs métiers.
Le sujet m'intéressait étant donné que je cumule les activités (travail en neuro, cours de langue, violon, travel planer…) donc découvrir qu'il y a un mot pour ce truc, j'étais vraiment toute contente. Malheureusement, je suis assez déçue de ce livre. Je trouve qu'il y a énormément de page « vide » (beaucoup de répétitions), j'ai vraiment eu l'impression de lire une « vitrine » sur l'activité de l'auteure qui nous pousse à aller vers ses « consultations » de coaching si on veut vraiment de vrais conseils.

La première moitié de ce livre ne sert pas à grand chose à mes yeux dans le sens où j'ai eu l'impression qu'il y avait une espèce de pseudo-justification de l'auteure pour l'écriture de son livre. Il faut vraiment attendre les 100 dernières pages pour rentrer dans le vif du sujet (et encore une fois de plus beaucoup de répétitions..).

Pour conclure, un livre qui mériterait clairement d'être raccourci.
Ce sujet abordé par l'auteur m'intéresse énormément car je suis moi-même une grande adepte du touche à tout. J'ai un travail de bureau, je fais du crochet, blogging, de l'immo, etc. J'avais donc hâte de découvrir ce dont allait parler l'auteure. Mais j'avoue sortir de ma lecture un peu perplexe de ce que j'ai pu apprendre car c'était beaucoup de répétitions, du "parler pour parler". Je pense qu'en le feuilletant, on a déjà fait le tour. On aborde l'histoire du concept de toucher à tout, comment cela se fait plus connaître mais je ne vois pas trop l'intérêt de cette lecture car ce livre s'adresse déjà à des convaincus. le prix est super élevé pour beaucoup de remplissage, je ne recommande pas vraiment cette lecture