Lire c'est partir (30/11/-1)
3.92/5   6 notes
Des histoires courtes dans lesquelles de drôles d’élèves nous invitent à découvrir l’école comme on ne l’a jamais vue.
Thibault trouve un stylo qui lui permet de faire ses devoirs en un clin d’œil.
Une maîtresse distribue des montagnes de punitions à cause d’une sorcière qui lui a jeté un mauvais sort.
Avec son effaceur, Pauline fait disparaître ceux qui la dérangent…
Que lire après Contes du stylo magique Voir plus
Contes du stylo magique de Philippe Barbeau est composé de douze histoires courtes, des histoires... magiques bien sûr :)
Je trouve ce recueil de contes très sympathique, il y a beaucoup de magie, c'est bien trouvé, et il y a toujours une morale. Oui ça fini bien, mais c'est normal, ce sont pour les enfants dès 8 ans.
J'ai beaucoup aimé ces contes, avec une préférence pour Plongée en lecture, qui fait découvrir à un jeune garçon le plaisir de lire. le stylo magique, qui redonne confiance à un garçon grâce à ses pouvoirs.
Par contre, j'ai un peu moins aimé la toute dernière histoire, Meilleurs souvenirs, mais je ne vais pas enlever d'étoile pour ça, après tout, chacun ses goûts ;)
Je mets donc 5 étoiles pour ces contes.
Un recueil de petites histoires, dont l'objet principal (objectif aussi) est de démystifier les contes et les histoires rose bonbon de princes et de princesses, celles qui s'endorment, et ceux qui viennent embrasser des momies ou de parfaites inconnues.
C'est drôle. Vraiment drôle.
Et, puis, certaines historiettes viennent raconter des réalités sur l'enfance aujourd'hui dans certaines contrées, rien de magique, pas de prince, ni de princesse.
Du coup, à lire avec des pincettes, ou parcimonie, en choisissant au préalable.
Mais, cela reste truffé d'humour, d'amour et cela suffit pour en faire un beau livre à lire aux enfants "à partir de 8 ans", et même un peu avant.
Un recueil de plusieurs contes très court autour de l'école , de l'apprentissage ou encore de la lecture.
Pas de grandes surprises mais des histoires pour les plus petits avec des belles morales à enseigner le tout accompagné d'illustrations.
Beaucoup d'humour, des jeux de mots, des rimes de quoi passer un moment agréable et initier les enfants à la lecture et à l'écriture.
Des petites histoires aussi drôles que simples. Pour tous ceux qui ne veulent pas se casser la tête.
À lire vite et sans attendre.

Florian souriait tristement dans son coin parce qu'il détestait la lecture, même dans un livre illustré où pas une seule image ne parvenait à l'accrocher.
Ce matin-là, les élèves devaient lire une histoire idiote selon lui, celle d'un prince amoureux d'une sirène.
Il commença à lire parce qu'il le fallait pour obéir à la maîtresse qu'il aimait bien.
Il vit d'abord cet imbécile de prince se promener sur une plage en donnant des coups de pied dans de malheureux coquillages qui ne lui avaient rien fait.
Il l'énervait, ce prince de papier, parce que, en plus, il parlait tout seul avec de grandes phrases compliquées.

Video de Philippe Barbeau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Barbeau
Lire en Poche 2010 | Les éditions OSKARC'était le 3 octobre 2010, "Lire en Poche" proposait sur la thématique "Littérature et histoire" une rencontre avec les éditions Oskar, avec : Bertil Hessel (l'éditeur), Agnès Laroche, Philippe Barbeau, Claude Cachin et Jeanne Zaka. Tout cela sous houlette de Dominique Boudou, écrivain. Images vidéo : Brigitte Giraud et montage Dominique-Emmanuel Blanchard.