Septième et avant dernière lecture de ce Trophée Folio Elle 2021 qui nous plonge directement en Sibérie, cette province russe cernée de blanc, (re)connue pour ses goulags et son lac Baïkal, le plus profond du monde, et vaste comme un pays (rien que ça)…

Mais attention, ici il n'est pas question de faire du tourisme, même si au départ l'auteur nous dépeint son amour pour la Russie. A travers ses mots, on sent combien il est passionné par ce pays, comme il est attiré par sa culture, ses écrivains, ses paysages glacés, cet univers magique où les mots se cristallisent, où tout est neige, (calme ?) et volupté… Cela débute comme un hymne à l'amour, une jolie déclaration pour cette terre promise, et en même temps, il faut être soit amoureux ou fou (les deux probablement) pour accepter de partir vivre en Sibérie dans la (petite) ville d'Irkoutsk.

Bref, ce récit démarre tel un carnet de voyage, Yoann Barbereau nous livre ses premiers pas en Russie, ses rencontres chanceuses, cette humanité dans les relations, ses amours complexes et compliquées, jusqu'à ce poste de directeur de l'Alliance française d'Irkoutsk en Sibérie Centrale, dans lequel il se plonge avec passion, heureux d'être là et d'y rester. Il a une jolie femme russe, une fille en bas âge, un bon travail et une vie sociale remplie…

C'est alors qu'une ombre se profile. Une ombre à laquelle il ne porte aucune importance. Une ombre qui grossit pourtant. Jusqu'à ce jour fatidique où il est arrêté, accusé, maltraité et emprisonné. La machine infernale est en route, rien ne peut plus l'arrêter. de machination en kompromat, Yoann Barbereau n'a aucun moyen de se défendre (enfin techniquement si, mais personne n'y porte la moindre importance de toute façon), tout est orchestré, agencé, manigancé. Il goûte la prison russe, l'asile psychiatrique, l'assignation à résidence avec surveillance électronique, la captivité dorée de l'Ambassade française… Et cette condamnation à “quinze années de camp à régime sévère” qui plane telle une épée de Damoclès.

Ce témoignage fait froid dans le dos. On se demande comment un tel scénario est possible… Puis on réalise qu'on se trouve en Russie et que leur sens de la justice est… aléatoire ? Malgré tout, cette histoire apparaît tellement incroyable, inconcevable. La question qui revient en boucle, et à laquelle aucune réponse ne sera apportée, est ce sempiternel pourquoi ? Pourquoi tant d'acharnement ? Pourquoi lui ?

Cependant, bien que ce témoignage soit édifiant, j'ai eu du mal à me plonger dans ce récit, quelque chose m'a dérangée. Peut-être la distance que met l'auteur entre ce qu'il décrit et ses sentiments ? C'est finalement assez froid, j'avais l'impression de lire un simple déroulé de faits. “Voilà ce qu'il s'est passé”. Alors oui, c'est intéressant de le savoir, mais… J'aime lire et ressentir des émotions, ici c'était trop factuel pour moi, trop détaché.

Ce qui m'a gênée également c'est le peu d'intérêt que “semble” porter l'auteur à sa fille Diane. Je n'ai pas ressenti d'inquiétude quant à ce qu'elle devenait, cette inquiétude d'être séparée d'elle, de ne pas avoir de ses nouvelles aussi régulièrement, de ne pas savoir où elle se trouvait ? Je ne dis pas que l'auteur n'a rien ressenti, et peut-être la pudeur l'a-t-il poussé à ne pas développer cette partie, mais en tant que maman, cela m'a dérangée. Je n'aurais eu de cesse de penser à mon enfant, l'impact de toute cette histoire sur sa petite tête innocente, la douleur de cette séparation, etc.

Bref, il reste pas mal de zones d'ombres, on sait sans savoir, on comprend sans comprendre. L'auteur demeure distant tout en se dévoilant parfois beaucoup. Difficile de saisir qui il est. Cela n'enlève rien à l'horreur de sa situation, et écrire pour dénoncer était important, mais je n'ai pas franchement adhéré ni à la plume, ni à la forme…

Challenge Multi-Défis 2021
Challenge ABC 2021-2022
Récit glaçant d'autant plus en audiolivre. Un homme accusé (justement ? injustement ?) de pédophilie se retrouve enfermé dans une prison sibérienne. Services secrets, fuite, machination, rien n'est épargné. La chute aux enfers d'un homme, aussi subite qu'étonnante. Malgré tout, un petit air de « trop peu » ou de pas assez abouti. Dommage ! Beau moment de lecture malgré tout.
Après plusieurs semaines de vaches maigres côté lecture, plutôt que de piocher dans ma PAL, je me suis dit qu'il fallait que j'essaye de retrouver un geste plus ou moins habituel... Aussi me suis-je connectée sur le site de ma librairie pour flâner parmi les livres numériques et céder à un achat d'impulsion. J'ai donc regardé les titres proposés dans les différents rayons - polar, nouveautés, incontournables... - pour finalement me tourner vers un livre qu'avaient évoqué avec enthousiasme les critiques du Masque et la plume. J'ai ainsi pu immédiatement me plonger dans ma nouvelle acquisition, comme je l'aurais fait d'un achat «physique». Pour un peu, je me serais presque crue déconfinée !

Dans ce livre, Yoann Barbereau ancien directeur de l'Alliance française à Irkoutsk, relate son histoire : accusé de pédophilie, il se voit incarcéré - dans les gêoles sibériennes, donc - et condamné à 15 ans de camp. Une peine à laquelle il parviendra à se soustraire en organisant sa propre évasion.
Une histoire qui n'a rien à envier à la fiction, mais que l'auteur sait relater sans faire de sensationnalisme ni régler de comptes. Il rapporte au contraire les faits de manière très littéraire, s'attardant surtout sur l'aspect diplomatique de l'affaire et sur les détails de sa vie carcérale. Il en résulte un récit très littéraire - ce qui ne surprend pas de la part d'un amoureux des lettres qui put compter sur quelques livres et sur ses souvenirs de lectures, de Villon au Comte de Monte-Cristo en passant par La Fontaine et Voltaire, pour évaluer sa propre situation, supporter sa condition et envisager son avenir.

Un récit rocambolesque et effarant qui dresse un portrait sans concession mais sans acrimonie de la Russie d'aujourd'hui... et de la diplomatie française. Et pour moi, une lecture effectuée d'une traite, ce qui fait vraiment du bien !
Lien : https://delphine-olympe.blog..

Un petit livre d'aventure, avec en prime, "une histoire vraie".
Un livre qui nous retrace la vie en Sibérie et la machine à broyer russe.

Je me demande comment serait un livre sur l'univers carcéral français, ou sur la justice française.

Ce livre nous plonge dans ce témoignage - c'est intéressant - partial, forcément. On a envie de connaitre beaucoup plus les personnages secondaires: les compagnons de la cellule 645, mais aussi la directrice de l'hôpital et bien sur la mystérieuse Marta...

Bref, on reste un peu sur sa faim. Ca reste intéressant, mais ce n'est pas Soljenitsyne.
Voilà une déception.
L'histoire m'avait attirée: celle d'un ressortissant français s'évadant d'une prison Russe et regagnant la France. le style est pesant, saccadé et souvent lourd sur la forme (sauts de lignes intenpestifs, sitations récurrentes sur une pleine page...) avec trés peu de détails sur les conditions de captivité, et sur la fuite en elle même. Dans le même sujet, je recommande "Papillon" qui est bien plus immersif et prenant.
L'impression qui en reste est que n'est pas écrivain qui veut: vivre une aventure aussi extraordinaire ne fait pas forcément de vous un bon compteur.
J'attendrai qu'un (vrai) réalisateur la mette sur l'écran pour donner une seconde chance à cette histoire hors du commun.
Une histoire vraie digne d'un roman policier.
Un témoignage qui se lit comme un page turner.

« Yoann vit en Sibérie avec sa femme et sa fille. Un beau matin il est arrêté. Violence, silence et incompréhension. Il est accusé et enfermé. Il doit se débattre pour prouver son innocence alors que les rouages de la justice russe sont bien décidés à l'écraser. »

A lire en sécurité sous son plaid.
De la culture à la prison.

Yoann Barbereau passe de la direction de l'Alliance française d'Irkoutsk et de son monde duveteux en parallèle du monde à une prison de Sibérie. Un grand écart des plus improbables. Et pourtant…du jour au lendemain, jeté en prison sous les yeux de sa femme et de sa fille, sa vie prend un virage à 180 degrés. Que lui reproche-t-on ? Ce n'est pas très clair…

Tout au long des ses interrogations et de sa « nouvelle vie de prisonnier », le protagoniste nous livre des fragments de son passé. Son récit ne manque pas d'humour mais aussi de poésie et de littérature. Il fréquentait le gratin politique et artistique ; désormais il s'encanaille avec des taulards. Allègrement, il passe d'un monde à l'autre et nous livre les arcanes de ces deux univers que tout oppose.

Le » zek » français a plus d'un tour dans son sac. Débrouillardises, magouilles, utilisation de son réseau, il fera tout pour parvenir à ses fins dans un récit qui va prendre des allures de roman d'aventures.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre, j'ai ouvert celui-ci dans le cadre d'un projet pour le collège.

Yoann Barbereau nous livre le récit d'une partie de sa vie, lorsque, vivant en Russie, il a été arrêté et emprisonné, avant de réussir à s'échapper pour rejoindre la France. Yoann Barbereau est le directeur de l'agence française à Irkoutsk, en Sibérie. Il est chargé de relancer cette agence qui bat de l'aile. Il fréquente de nombreuses personnalités et hommes politiques. Il y vit avec sa femme, russe, et leur fille de 5 ans. Un jour, sans crier gare, il est arrêté et accusé de pédophilie. Commence là une longue descente aux Enfers. L'auteur nous décrit les conditions - horribles - de sa détention. Il est ensuite transféré dans un hôpital psychiatrique, avant d'être assigné à résidence avec un bracelet électronique. C'est là qu'il s'enfuira, pour la première fois, et traversera toute la Russie afin de trouver refuge à l'ambassade à Moscou. Mais encore une fois, la situation s'enlise et sa vie est en danger, alors Yoann Barbereau s'enfuit une nouvelle fois, afin d'atteindre la frontière et rejoindre la France.

Plusieurs choses sont intéressantes dans ce récit. Je découvre un milieu qui m'est totalement étranger, que ce soit la Russie, à laquelle je ne connais rien, ou même l'agence française et son fonctionnement. La description de la prison nous fait entrer dans un monde qu'on imagine lointain, alors que cela se passe en 2015 ! le lecteur ne pourra que se révolter de ce qu'il découvre et admirer la force de caractère de Yoann Barbereau qui a su rester lui-même et son courage qui lui a faire réussir deux évasions.

Toutefois, je reste mitigée sur cette lecture car tout le début du livre, qui se passe avant son arrestation, la description de sa vie en Russie, ne m'a pas donnée très envie d'en savoir plus sur ce personnage que j'ai trouvé très imbu de lui même, à étaler ses connaissances, ses expériences comme si ses choix de vie faisaient de lui une personne extraordinaire. Peut-être que dans la réalité Yoann Barbereau n'est pas du tout comme ça, mais c'est l'impression que la lecture m'a donnée. Heureusement, la suite est plus intéressante et nous tient en haleine (pour ma part je ne connaissais pas son histoire).

Une lecture en demi-teinte pour ma part, même si je reconnais que c'est bien écrit et que cela se lit extrêmement facilement.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Histoire passionnante parce qu'elle renferme tous les éléments d'un thriller. Elle remet au goût du jour l'époque de la guerre froide et montre parce qu'il s'agit en vérité d'une mésaventure vécue par son raconteur que les méthodes n'ont pas changé depuis la chute du mur de Berlin. Comment le pourraient-elles avec un FSB digne héritier de ses ancêtres Guépéou, NKVD, KGB… Les références citées tels que L'archipel du Goulag ou d'autres aspects de l'histoire du communisme soviétique viennent enrichir le texte à la manière dont John Ellory a pour habitude de construire ses polars.
En revanche, j'ai écouté l'exposé de l'auteur lors d'un plateau télé pour la grande librairie et je l'ai trouvé peu convaincant.
Il semblait un peu déstabilisé par les questions qui lui étaient posés ou noyait parfois le poisson comme s'il avait du mal à se situer entre la fiction et la réalité.
Ce n'est pas un roman, mais un récit. le récit d'années de lutte pour sortir d'un engrenage judiciaire et diplomatique complexe.
Yoann Barbereau était directeur d'une antenne de l'Alliance française en Sibérie lorsqu'il fut arrêté un matin sous les yeux de sa femme et sa fille, cagoulé et jeté en prison. Battu, maltraité, interné, il parviendra à rentrer en France près de 3 ans plus tard.
Après avoir lu le Premier Cercle de Soljenitsyne, qui dépeint le système concentrationnaire russe d'après-guerre, c'était assez étonnant de lire l'histoire d'un "zek" de 2015. Et force est de constater que l'arbitraire de la justice et les fausses accusations sont toujours légion.
Je ne parlerai pas trop du déroulé du récit pour ceux qui ne connaissent pas cette histoire (totale découverte pour ma part, je ne regarde jamais les infos) mais on se croirait dans un roman de Dostoïevski. C'est invraisemblable d'injustice, et pourtant tout est vrai. Et les diplomates français ne sont pas plus épargnés que les services du FSB russe.
L'écriture est particulière, un brin trop à mon goût, mélange de cultures littéraires pas toujours bien dosé. Mais c'est un livre courageux et fort, et une histoire assez incroyable.