Presses Universitaires de France (23/10/2010)
Face au mépris de plus en plus inquiétant du monde politique à l’égard des arts et des artistes de scène, défendre la nécessité de la création scénique et montrer sa vivacité relèvent de l’urgence. Or, pour combattre une telle hostilité et un tel rabaissement de l’art à des pourparlers entre gestionnaires, on ne peut se contenter d’appeler au renouveau d’un théâtre identitaire et communautaire, ni se satisfaire de démarches artistiques moralisatrices qui opèrent une... >Voir plus
Que lire après Théâtres contemporains. Mythes et idéologiesVoir plus
J'avoue ne pas avoir compris où Isabelle Barbéris voulait en venir avec son livre. C'est de la prose d'universitaire, pseudo savante, pédante et truffée de jargon (combien de fois le théâtre est-il qualifié de 'contrapuntique' !). le théâtre est analysé comme étant tout et son contraire, traversé de contradictions, irréductible à la définition. En lisant ce livre, je me suis mis à rêver à la simplicité et à la clarté.

Il n'y a pas moins illusoire que le théâtre ! Lieu de réserve du réel à une époque où celui-ci semble avoir été absorbé par l'infotainment, il stocke et engrange les énergies de demain.