EAN : 978B00ANK7SPM
Marivole Editions (13/12/2012)
4.12/5   4 notes
Il y a, chez Barberousse, du Céline, pour l'écriture, du Hugo pour la clarté, du Zola pour l'étude des personnages, du Claude Michelet, du Vincenot pour le terroir? Il devra rapidement entrer dans le panthéon des grands écrivains de chez nous et sans doute à leur tête. C?est que, dans un style d?une grande pureté, Barberousse, plus que tout autre, sait nous faire découvrir la rudesse du monde paysan d?alors et les mystères d?une Sologne qui, pudiquement, ne s... >Voir plus
Que lire après GusseVoir plus
épouvantable guerre de 14-18 et formidable roman de cet auteur oublié, méconnu parce que ce livre était politiquement incorrect....mais tellement vrai ! le bouleversement des valeurs, l'incompréhension devant la vie qui continue dans la france profonde, malgré l'horreur qu'eux seuls, les poilus, connaissent et ressentent.. la disparition progressive de toute une classe d'age de leur village, trop dure à supporter pour le dernier survivant, écorché vif, pour lequel le retour à la vie d'avant n'est même plus possible. Ce n'est pas une description de la guerre, c'est encore plus violent.

La scolarité du garçonnet passa par la communale de La Chapelle-d’Angillon, dont l’institutrice était Madame Fournier, la mère de l’auteur du Grand-Meaulnes. Il est tentant d’imaginer François Barberousse, usant ses culottes courtes sur les bancs d’une classe où, douze ans plus tôt, le fils de la maîtresse, Henri Alban, avait usé les siennes. À tout le moins, on relèvera là une troublante coïncidence.

L’enseignement de l’école républicaine a éveillé beaucoup de conscience, le fait est indéniable. Toutefois, cela ne fut jamais suffisant pour décider de la vocation d’un écrivain. La principale raison qui lia François Barberousse à l’écriture résulta vraisemblablement de l’intérêt que son père, figure originale, réservait au bonheur de lire. Maître Justin Barberousse, en effet, s’était porté acquéreur de plusieurs « bibliothèques bourgeoises », au gré de successions en déshérence.

À la veillée, la maisonnée se rassemblait autour de la lampe à pétrole pour partager, quasi religieusement, la lecture que le patriarche imposait à tous. Le jeune François retira, de ces soirées livresques, un bénéfice considérable. Doté d’une mémoire peu commune, il put ainsi élaborer, selon le témoignage de son petit-fils Pierre Paliard, une « culture buissonnière, faite de passion et de curiosité.
- Tout de même, on ne peut pas faire une paix comme ça, faut aller jusqu’au bout.

- Ils y sont arrivés, Julot, François, Maurice, Chatouille, Poupouce… Ils y sont au bout.. Manque plus que moi, maman, mais ne crains rien, j’y vais maman ! J’y vais au bout, nom de Dieu !

(les quatre cités sont morts au front)
Adieu nos pucelles

Si gentes, si belles

On les reverra

Quand la classe, quand la classe

On les reverra

Quand la classe reviendra !