AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788447391691
119 pages
RBA Coleccionables (01/11/2017)
4/5   3 notes
Résumé :
Jetés dans le Tibre à leur naissance, les jumeaux Romulus et Remus ont survécu grâce à un prodige : une louve les a recueillis et allaités. Par la suite adoptés par le berger Faustulus et son épouse, qui les élèvent tels leurs propres enfants tout en gardant jalousement le secret de leur origine, les jumeaux grandissent, ne craignant rien ni personne. Lorsqu'ils découvrent, une fois adulte, leur véritable identité, Romulus et Remus cherchent à se venger de celui qui... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La fondation de RomeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un sacrilège.
Numitor a été roi d'Albe la Longue durant dix-huit ans. Suite à une maladie, il fut contraint de céder le pouvoir à son frère Amulius qui ne demandait que ça.

Amulius depuis son trône annonce que Rhéa Silva, la fille de son frère est enceinte ce qui était considérer comme sacrilège étant donné que Rhéa Silvia était consacrée à la déesse Vesta. Elle ne pouvait pas avoir d'enfant. Est-elle réellement en faute puisqu' elle, mortelle s'est unie au Dieu de la guerre Mars. Amulius ne veut pas d'un prétendant au trône dans la lignée de son frère. Or il apprend que sa nièce Rhéa Silvia à enfanté deux jumeaux. Il a ordonné à ses serfs de déposer le couffin avec les jumeaux dans les eaux tumultueuse du Tibre en crue. le couffin se renverse sur le rivage, les enfants tombés dans la boue sont léchés par une louve. Les enfants-tètent les mamelles de la louve gorgée de lait.

Romulus et Rémus ont été recueilli par un berger et son épouse Acca Larentia. Celle-ci venait d'avoir un fils mort-né et avait ainsi du lait pour nourrir les jumeaux. le couple pris toutes les précautions pour taire l'existence des enfants. Lorsque les enfants étaient adolescent le couple pris la résolution d'expliquer à Romulus qu'ils n'étaient pas les parents.

Une révélation
Rémus s'est bagarré avec des bergers de Numitor qui le lapidaient. S'enfuir, il n'en était pas question. Il optait pour l'adversité. Bien qu'un contre plusieurs, il lança à son tour des pierres et tua un berger de Numitor. Finalement, les serfs de Numitor lièrent les pignets de Rémus dans son dos et l'amenèrent auprès de Numitor. Ils voulurent que Rémus soit châtier pour la mort du berger. Romulus vola au secours de son frère. Face à Numitor, il expliqua toute l'histoire qu'il avait appris de la bouche de son père adoptif. Numitor appelait ses petits-fils à oeuvrer pour lui contre Amulius. Romulus tua Amulius.

Naissance d'une ville
Romulus voulu installer une ville sur le mont palatin. Son idée avait le plein consentement de Numitor. Les jumeaux voulaient tous les deux fonder une ville et en être le roi. Contrariés, jaloux voulant tous les deux avoir l'ascendant, ils se disputaient. Romulus tua Rémus.

Nous sommes dans un schéma similaire à Antigone où Polynice et Etéocle se battaient pour avoir le pouvoir royal.

Autant, j'ai aimé Antigone autant je n'ai pas trouvé cette histoire attractive. L'auteure se perd dans une foule de détails qui n'apportent rien à l'histoire. Ces détails noient le fil conducteur.
Deux cadres contiennent les noms des dieux et personnages et permettent de resituer les uns par rapport aux autres. A mon humble avis, il manque une carte avec le Tibre et les monts et vallées qui entoure la Rome à venir. Quelques dessins permettent de se remémorer, en un coup d'oeil, l'une ou l'autre étape de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
A la tombée de la nuit, une dernière vaguelette poussa le panier sur les rives du mont Palatin, où il heurta le tronc d’un figuier sauvage qui le fit renverser. Les deux nouveau-nés tombèrent dans la boue et se mirent à pleurer. La forte rumeur des eaux couvrait leurs cris. Bientôt, une figure sombre s’approcha du figuier, elle s’y frotta puis elle pencha sa gueule hirsute sur les créatures. […]. Elle flaira les petits être et comme l’un s’était renversé, elle le repoussa vers la terre sèche. Puis elle se coucha à leurs côtés et leur offrit ses mamelles gorgées de lait. Et pendant que les deux enfants la tétaient, la louve, de sa langue, les débarrassait de la boue qui les recouvrait.
Commenter  J’apprécie          100
Romulus interrogeait du regard et du geste cet homme inconnu qui ne lui inspirait que de la confiance et du respect.
― Pourquoi avons-nous été condamnés à mourir ? Quel danger pouvions-nous représenter pour Amulius, ou quelle faute avons-nous commis en naissant ?
Numitor l’écoutait avec une émotion contenue.
― En vérité, l’histoire prodigieuse que vous me racontez coïncide avec celle que je connais déjà. Vous pourriez très bien, je l’avoue, être mes petits-enfants, ceux que ma fille et moi, et tous ceux qui étaient au courant de votre naissance, avons cru noyés dans le Tibre.
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : louveVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3430 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}