Editions Kaléidoscope (24/01/2018)
4.05/5   10 notes
Méfiez-vous de vos enfants trop sages ! Mademoiselle Hippo est sage, trèèès sage. D'ailleurs, elle n'en peut plus d'être aussi sage. Elle a une énorme envie de faire une bêtise. Et quand il y en a une qui se présente, eh bien, elle est ENORME !!!

A partir de 3 ans.
Que lire après Mademoiselle Hippo veut faire des bêtisesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Plus on pose de limites, plus il est parfois tentant de les franchir ! Preuve en est avec l'histoire de Belles-Quenottes, une hippopotame pas aussi sage qu'il n'y paraît. Celle-ci tente de réprimer son désir de bêtise (parce qu'un enfant sage, c'est tellement bien, disent les adultes...) mais plus elle le réprime, plus il grandit. Jusqu'au jour où... Un album à l'humour presque noir qui montre qu'il faut parfois se laisser aller, au risque de commettre une véritable et irréparable bêtise !
Belles-Quenottes est une petite hippo ayant la particularité d'être sage en toute circonstance. Les autres hippopotames l'admirent pour son calme. Oui mais voilà que mademoiselle hippo en a assez d'être sage : elle meurt d'envie de faire une bêtise, n'importe laquelle, pourvu qu'elle en fasse une... Va-t-elle réussir à en faire une ? Ou va t-elle rester définitivement sage ?

Cet album m'a tout de suite attiré pour le personnage si joli de la petite hippopotame, mais également pour le titre qui promet pas mal de rebondissements.

Je ne vous dirais pas si mademoiselle hippo ira jusqu'à faire une bêtise et si oui, ce qu'elle fera, car je vous laisse découvrir tout cela par vous-même. En tout cas, je peux vous donner un indice : son prénom a un rapport avec ce qui va se produire (ou non^^). C'est un chouette jeu de mot que l'auteur nous offre, pas sûre par contre, que les enfants le comprennent sans une explication d'un adulte.

L'auteur utilise le procédé de répétition pour exprimer l'enthousiasme et l'envie de la jeune hippo à vouloir faire une bêtise. Même si l'histoire de base est originale, je dois dire que j'ai été un peu déçue par la chute...
Malgré tout, les jolies illustrations réalisées à l'aquarelle par Marianne Barcilon sont très agréables à regarder. J'adore le personnage pas si sage de Mademoiselle Hippo !

Bref, un chouette album à découvrir !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Mademoiselle Hippo, alias "Belles-Quenottes" en a vraiment assez d'être sage, elle veut faire des bêtises ! Un jour, quelqu'un vient la voir d'un peu trop près, et ce qui devait arriver arriva... c'est la grosse bêtise ! D'ailleurs, cette bêtise a sans doute un lien avec son nom, mais chut, je ne vous en dis pas plus pour que vous puissiez découvrir l'album avec surprise...
Cet album très drôle ravira les plus jeunes par son humour. Sa bêtise est vraiment surprenante, je ne m'y attendais pas. La transgression des règles est un apprentissage de la vie pour un enfant, aussi il ne manquera pas de s'identifier facilement à cette petite hippo.
Les illustrations à l'aquarelle me plaisent beaucoup, à l'image d'Ourson le terrible des mêmes auteurs que je vous avais présenté il y a quelques temps. Elles sont belles et douces.
Il est conseillé à partir de 3/4 ans.
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
Cet album est vraiment très sympa. Il nous parle d'une petite Hippo vraiment très sage d'une façon assez rigolote.

" Belles Quenottes ", notre Hipopo, est vraiment mignonne et attachante. Elle est vraiment très sage et ne rêve que de faire une bêtise. Avec mon fils, Mathis on a trouvé sa bêtise très amusante et surprenante. On ne s'attendait pas à ça.

J'ai trouvé les illustrations tout aussi amusantes que l'histoire et avec de belles couleurs pastels. Un vrai régal !

En bref: Un album très sympa qui devrait faire mouche auprès des enfants très sages ... mais pas trop !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Cet album coloré rassurera les enfants trop sages : oui, c'est parfois très excitant de faire une bêtise et de partager ce petit bonheur avec ceux qu'on aime !
Cette petite histoire amusante peut être lue de 3 à 99 ans.

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Une histoire parfaitement immorale (qui n'a jamais rêvé de faire disparaître son dentiste ?), relativement drôle, signée Christian Jolibois et Marianne Barcilon.
Un furieux coup de soleil sur la tête l'a-t-il rendue zinzin ?
Pas du tout !
Mademoiselle Hippo plonge sa tête sous l'eau
pour qu'on ne l'entende pas et crie de toutes ses forces :
" Je n'en peux plus d'être sage !
J'veux faire des bêtises !
Voilà si longtemps que j'en rêve !Que ça me démange...
Même rien qu'une... Une toute petite, une bêtise de rien du tout...
Juste pour savoir comment ça fait ", implore Mademoiselle Hippo.

Elle est prête à craquer.
" Oh, oui, oh, oui, oh, oui... Il faut absolument que je fasse une bêtise ou je vais tomber malade. Une bonne grosse bêtise qui me fasse rire aux larmes tellement c'est bête !" dit-elle en trépignant de plus belle.
Au beau milieu d'un marigot, une demoiselle Hippo fait trempette dans l'eau.
Regardez comme elle est sage!

Videos de Christian Jolibois (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Jolibois
Dans cet épisode, les libraires jeunesse de Dialogues vous présentent quelques livres, récents, qui plaisent aussi bien aux adultes qu'aux enfants et peuvent créer de riches moments de lectures partagées, de 5 à 12 ans.
Voici les albums et romans conseillés dans cet épisode : - Les P'tites Poules, une série d'albums de Christian Jolibois et Christian Heinrich (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/serie/les-p-tites-poules/75044/ ; - Les Chiens pirates, une série d'albums de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert (éd. École des Loisirs) : https://www.lesenfants.fr/recherche/?q=les+chiens+pirates ; - La Fabuleuse Histoire de la poire géante, de Jacob Martin Strid (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.lesenfants.fr/livre/7175350-la-fabuleuse-histoire-de-la-poire-geante-jakob-martin-strid-pocket-jeunesse ; - La Ville grise, de Torben Kuhlmann (éd. NordSud) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21838973-la-ville-grise-torben-kuhlmann-nord-sud ; - Deux ans de vacances, texte de Jules Verne, abrégé par Thibault Vermot, illustré par Frédéric Pillot (éd. Sarbacane) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22569217-deux-ans-de-vacances-jules-verne-sarbacane ; - Celui qui voulait tout réparer, de Barbara Kosmowska, illustré par Emilia Dziubak (éd. Père Fouettard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22519891-celui-qui-voulait-tout-reparer-barbara-kosmowska-pere-fouettard ; - Pony, de R.J. Palacio (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401465-pony-r-j-palacio-gallimard-jeunesse ; - L'Année perdue, de Katherine Marsh (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401480-l-annee-perdue-katherine-marsh-gallimard-jeunesse.