AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 150 notes
5
20 avis
4
17 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'avais déjà eu l'occasion de lire la fille dans le rétroviseur de cet auteur et même si ce n'était pas le thriller du siècle, j'avais passé un bon moment. Aussi j'avais très envie de relire l'auteur et disparue à cette adresse s'est révélé bien meilleur !

Disparue à cette adresse c'est l'histoire d'une femme qui disparait sans laisser de traces. Comme dans 90 % des cas, c'est son mari qui est d'office suspecté. Il aura beau clamer son innocence, Andrew est le coupable idéal. En week end avec son meilleur ami lorsqu'elle a mystérieusement disparu. Son alibi ne tient pas la route et toute sa relation avec Brie va être décortiquée. Six ans plus tard, Andrew a changé de nom et retrouvé l'amour dans les bras de Jayne. Mais lui qui pensait avoir tiré un trait sur son passé, découvre qu'une femme ressemblant à sa femme disparue fait parler d'elle. Brie est-elle revenue ?

C'est sur cette interrogation que se développe l'intrigue de Disparue à cette adresse. Et autant vous dire que je me suis posée mille questions pour tenter de trouver le fin mot de cette histoire avant la fin. Et je n'y suis pas parvenue. Lorsque les révélations sont faites, je n'y étais pas du tout ! C'est donc que l'auteur a su distiller suffisamment d'informations pour nous torturer l'esprits et nous mettre sur des fausses routes. Pour autant, quand les révélations tombent, cela nous paraît crédible avec les événements d'il y a six ans et ceux de maintenant.

C'est un très bon thriller que nous offre l'auteur. Palpitant et énigmatique, la quête pour comprendre où était passée Brie est intense. Mais en plus de cette quête pour comprendre ce qu'il lui est arrivé, une autre question se pose : cette femme est-elle réellement Brie ? Certains en seront persuadés tandis que d'autres n'y croiront absolument pas et le lecteur sera tiraillé entre ces deux camps. le roman prend parfois le point de vue d'Andrew pour comprendre tout ce qu'à vécu cet homme depuis la disparition de son épouse et il m'aura beaucoup touché. C'est un homme gentil et bon qui n'a eu de cesse de clamer son innocence, mais se sera enfermé dans un mutisme qui ne l'aidera pas.

J'ai parfois lu ce roman en apnée totale ! Parce que certains rebondissements sont incroyables et le lecteur n'a qu'une seule envie : découvrir la vérité tout comme Andrew. Nous sommes dans le même camp que lui et j'ai beaucoup ragé à cause de l'inspectrice Hardy. Dès le début, on sent que cette femme a son suspect et elle tentera de tout faire pour le faire craquer. Elle n'est pas objectif du fait que selon elle, les conjoints sont bien souvent les coupables. Agaçante femme ! Froide et autoritaire, j'ai adoré la détester !

En bref, Disparue à cette adresse est un très bon thriller ! Il nous fait passer par de multiples émotions, il est bien construit et intelligent. Nul doute que je relirai cet auteur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré ce roman ! Je crois que c'est le premier que je lis, de cet auteur, même si je connaissais le nom.
Dès le début de l'histoire il y a beaucoup de personnages et je me suis fait un petit synoptique pour ne pas perdre de temps à me remémorer les noms et relations entre chacun.
L'histoire est vraiment intrigante, elle n'est jamais dans la surenchère, il y a des rebondissements jusqu'à la fin et surtout ... le roman ne finit pas en queue de poisson, comme c'est malheureusement le cas trop souvent !
Autre point fort, je n'ai pas relevé d'incohérences dans la trame, tout se tient, tout est fluide.

Je pense que je vais essayer d'autres romans de cet auteur, d'ailleurs je suis preneur de vos conseils pour le choix ...
Commenter  J’apprécie          30
Si je n'ai pas retrouvé les adjectifs présents dans le résumé (surprenant ou encore décalé), j'ai tout de même apprécié ce livre.
La prémisse donne envie d'en savoir plus et la changement de point de vue est intéressant, j'aime beaucoup ce procédé dans les livres à suspens. Cependant, les passages d'interrogatoires sont un peu laborieux dans leur écriture :
“Andrew …”
“Inspectrice Hardy …”
“Andrew …”
Etc.
Certaines descriptions sont également bien trop poussées “il prend son téléphone et à l'aide de son index et de son pouce agrandit la photo sur l'écran”
Il y a énormément de descriptions de la sorte qui sont bien trop poussées et sans intérêt, elles ralentissent beaucoup l'histoire tout comme les répétitions. Il y a une action et au chapitre suivant, les personnages en discutent et reviennent sur ce qu'ils ont vécu. Certes, ça donne un côté très réaliste, mais c'est un peu longuet.
J'ai tout de même été prise dans l'histoire et je voulais savoir la fin, mais elle ne me restera pas en mémoire bien longtemps.
Commenter  J’apprécie          30
Je dois dire que j'ai été happée par cette lecture, me triturant la cervelle pour essayer de comprendre qui avait fait quoi!
Une femme disparait, et pendant six ans son mari est suspecté du pire. L'inspectrice Marissa Hardy est odieuse. Elle a décidé qu'Andrew Mason était coupable, alors elle est toujours après lui. Elle n'a même jamais essayé de chercher d'autres pistes.
Un beau-frère immature qui commet quelques délits, juste assez pour susciter de la suspicion, une compagne, amoureuse et aimante, et un ami parfois un peu trop présent.
Que faut-il comprendre de cette disparition? Pourquoi Brie a disparu. Et surtout pourquoi Isabel la soeur de Brie s'acharne contre Andrew.
Excellent et pervers. Chaque fois qu'il semble y avoir une ouverture…un personnage apparait et fait des siennes. Chaque fois on remet en question nos théories… et je dois dire que la fin, même lue avant, surpasse tout notre imaginaire.
Vous l'avez compris, encore une fois j'ai été séduite par la plume et le talent de Linwood Barclay.
Lien : https://leslecturesdejoelle...
Commenter  J’apprécie          30
"Disparue à cette adresse", le nouveau roman de Linwood Barclay est une nouvelle fois un thriller captivant.

L'histoire tourne autour de la disparition de Brie Mason, la femme d'Andrew Mason, qui s'évanouit du jour au lendemain sans laisser de trace. Comme c'est souvent le cas, les regards se tournent vers son mari, qui semble être le coupable idéal. En effet, l'absence d'alibi, sa hâte à vendre leur maison et à changer de ville et de nom ne font qu'accentuer les soupçons qui pèsent sur lui. Malgré cela, les six années d'enquête n'ont rien donné et l'inspectrice Marissa Hardy n'a pas réussi à résoudre le mystère.

Mais, l'appel inattendu d'un ancien voisin et ami du couple vient bouleverser l'existence d'Andrew. Il soutient avoir vu une jeune femme, qui serait Brie, elle s'est présentée à son ancien domicile. Il l'a observée pendant un long moment mais celle-ci s'est enfuie en état de panique. Cette réapparition soudaine soulève de nombreuses questions : où était Brie tout ce temps ? Pourquoi est-elle de retour six ans plus tard? Et si ce retour était plus un cauchemar qu'un miracle ?

Linwood Barclay nous offre une intrigue machiavélique, pleine de rebondissements et il a réussi à me faire douter tout au long de ma lecture. Je me suis retrouvée au milieu d'incertitudes, de mensonges et de faux-semblants. J'ai beaucoup aimé les chapitres d'interrogatoire menés par l'inspectrice Hardy. Ceux-ci renforcent la tension tout au long de l'histoire, et permettent de nous immergé complètement dans l'enquête.

L'auteur explore également les histoires familiales et les secrets souvent bien gardés. Les personnages sont bien développés et l'on doute sur chacun d'eux.

L'écriture de l'auteur est fluide et addictive. Elle nous tient en haleine grâce à l'enchevêtrement de pistes et de révélations surprenantes jusqu'à la fin du roman.

Je remercie les éditions Belfond et NetgalleyFrance pour la découverte de ce thriller en avant-première.
Commenter  J’apprécie          30
Brie Mason a disparu, du jour au lendemain, de chez elle. Personne ne sait ce qui lui est arrivé, son mari moins que tout autre.

Six ans, il s'est reconstruit une vie avec une jeune femme merveilleuse, dans une nouvelle maison, avec un autre nom. Il est sous le choc lorsque son ancien voisin l'appelle pour lui dire qu'il pense avoir vu Brie quelques minutes plus tôt.

Le doute s'insinue: Est-ce vraiment sa femme disparue? Si oui, où est-elle passée durant les six années écoulées? Que lui est-il arrivé?

Le tout est maintenant de la retrouver, puisqu'elle a à nouveau disparu dans la nature…

Linwood barclay est une pointure en matière de suspense. Ce roman en est une nouvelle preuve, s'il en était besoin.

Dès le premier chapitre, le lecteur est plongé dans une sensation d'immersion. Et de malaise. On sent, tout de suite, que quelque chose ne tourne pas rond. On sent qu'on est, déjà, passé à côté de quelque chose. Mais quoi?

J'ai adoré cette lecture! Lu en quelques heures, je n'avais aucune envie de le lâcher. le rythme est soutenu, mêlant interrogations, indices disséminés et résolution d'énigmes. J'ai joué le jeu, cherchant les coupables dès le début. L'auteur cherche à orienter le regard, en digne maître de l'illusion.

En lectrice plutôt réactive physiquement à mes lectures, j'ai sursauté plusieurs fois et me suis à intervalles réguliers exclame de surprise. C'est vous dire!

Je ne peux que vous recommander chaudement de le découvrir à votre tour!


Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          20
Il y a 6 ans, Brie disparaissait sans laisser de trace. Son mari a longtemps été le suspect numéro 1. 6 ans plus tard, il a refait sa vie, déménagé. Oui mais voilà que Brie fait différentes apparitions : à son ancienne adresse, à sa mère mourante... L'enquête reprend, et la vie de son mari toute chamboulé. le point de départ est bien vu, la suite un peu plus classique mais l'intrigue est haletante jusqu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          20
Un thriller psychologique comme je les aime tant .

Alors qu'Andrew passe son week end « pêche «  comme chaque année avec son meilleur ami , Brie , sa femme, n'est pas a la maison a son retour le dimanche.

Elle sera portée disparue . Et cela depuis 6 ans .

Depuis ce temps Andrew clame son innoncence.
Car frères et soeurs , ainsi que la mère de Brie, le croit tous coupable. Y compris les habitants de leur ville.

Il réussit a refaire sa vie dans une autre ville .

Mais un beau jour, son ancien voisin est persuade d'avoir vu Brie dans le quartier . Elle est venue devant don ancien domicile mais ne reconnait plus sa maison . Et pour cause , le nouveau propriétaire a reconstruit une nouvelle maison sir leur ancien terrain .

Si c'etait bien Brie , qu'a t'elle fait 6 ans ?
Ou était elle ?
Andrew avait il raison quand il clamait n'y être pour rien dans sa disparition ?

Le récit se fait en alternance entre la voix d'Andrew et les interrogatoires menés par la police a l'époque.

Du suspens, des fausses pistes, un rythme soutenu tout au long de cette lecture.
Une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Pas un Linwood Barclay ne sort en librairie sans que je le lise dans les semaines qui suivent. J'aime ses thrillers plein de surprises et pas trop complexes, ses personnages réalistes et ses intrigues prenantes. Dans la même veine que Harlan Coben, si vous aimez l'un, vous devriez aimer l'autre!

J'ose affirmer que Disparue à cette adresse est un de ses meilleurs livres à ce jour! J'ai passé un moment de lecture tellement agréable, il n'y avait aucun temps mort. L'histoire est parsemée de rebondissements sans être trop tirée par les cheveux et la résolution est tout à fait satisfaisante! Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          20
Je suis un véritable fan de Linwood barklay. Elle nous tient en haleine du début à la fin. J'ai lu beaucoup de ses livres et je pense que celui là est mon préféré. Toujours du suspens jusqu'au dernier moment. Je comparerai cette histoire a un livre de Harlan Coben cest le même genre de livre. On veut savoir la vérité et elle est difficile à deviner. J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (685) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les voisins d'à côté" de Linwood Barclay.

A qui appartient l’arme que l’on a retrouvé dans l’herbe près de la maison des Langley ?

à Lester
à Drew
à Mortie

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Les voisins d'à côté de Linwood BarclayCréer un quiz sur ce livre

{* *}