AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 2163 notes
Je l'ai dévoré en deux jours.
Par le biais d'une saga familiale l'auteure narre avec beaucoup d'habileté l'histoire de ces colons juifs accueillis durant la guerre par la République Dominicaine.
C'est un pan de l'histoire très bien documenté et une histoire passionnante. Toutes les critiques déjà parues illustrent parfaitement l'histoire de cette saga.
C'est très bien écrit, le livre se mit très facilement, j'ai hâte de lire la suite...
Commenter  J’apprécie          122
Lu en audio. Je viens ajouter ma modeste chronique au nombre impressionnant de critiques positives concernant Les déracinés de Catherine Bardon. Et effectivement j'ai été emballée. C'est un gros pavé de 755 pages et pourtant on le referme à regretter. Aucune longueur. Nous suivons Almah et Wilhelm tout d'abord dans la Vienne des années trente. Dès leur première rencontre c'est le coup de foudre immédiat. Elle, est isssue d'un milieu très privilégié et lui est fils d'imprimeur. Tous les deux sont de confession juive sans être pratiquants. Ils évoluent dans un milieu intellectuel brillant et vivent une vie de rêve. Mais le nazisme monte et avec lui les terribles représailles infligées aux juifs. On est toujours sidéré de voir ce que des hommes sont capables d'imposer à d'autres hommes. Contraints finalement de s'expatrier, Almah et Wilhelm vont échouer en République Dominicaine après un voyage de plusieurs mois éreintant. Et à la force du poignet ils vont réussir à se forger de nouvelles racines dans un pays à des milliers de kilomètres du leur, ou le climat n'est pas toujours agréable, et ou tout est à construire. Grâce à leur amour forcené il déjoueront toutes les embûches, noueront de nouvelles amitiés, parviendront à se construire une vie passionnante. Deux autres tomes suivent cette histoire épique et tumultueuse, et il me tarde de m'y plonger.
Commenter  J’apprécie          124
❤Un coup de coeur pour le 1er tome de cette saga historique. L'auteure nous fait vivre de l'intérieur les événements tragiques de 39-45 à travers les yeux de Wilhelm, en partant de Vienne jusqu'en République Dominicaine. Je ne savais pas que des juifs avaient fui l'Autriche en 39 pour se réfugier en République Dominicaine où ils sont arrivés et ont dû tout construire. Repartir de zéro. Ce fut un des premiers kibboutz.
Une belle histoire d'amour pour adoucir, une belle histoire d'amitié. Des émotions et des rires. Magnifique ❤
Commenter  J’apprécie          120
Ma petite librairie est fermée au mois d'août.
C'est le mois le plus triste de l'année je trouve. Tout est fermé. Même septembre au couleur d'automne avec sa rentrée scolaire ne fait pas le poids avec Août ou , dans les petites villes où villages tout est fermé.

Alors à défaut , dans une grande enseigne , au détriment des petits libraires , je m'exécute à chercher le livre de mon été.

Il doit être symbolique. L'année à été souffrante. Celle à venir sera parsemée d'embûches et je vais encore m'écorcher.
Je dois pouvoir m'évader dans un livre.
Je n'ai pas d'exigence. Juste un livre qui me permette de.

Mon regard et mes mains se dirigent sur "les déracinés ".
La couverture me plait. J'aime bien ce noir et blanc.

Je ne connais pas l'auteur. Aucun livre dans ma modeste bibliothèque de cette femme.

Je me lance et je me dis lors du trajet retour que c'est un bon vieux gros livre quand même.
Mhhhh.... Vais je tenir avec ces 700 pages.

Il faut être sacrément doué et un peu fou pour tenter ce pari . Tenir en haleine un lecteur sur autant de page.....

Madame a réussi ce pari.
Elle a su mettre des couleurs à mes soirées.

J'avais qu'une hâte , retrouver Almah et Wil.
Vous savez , cette sensation quand vous fermez un livre, que vous allez vous coucher, et que le lendemain vous avez l'impression qu'il faut vite réouvrir le livre et lire l'aventure encore et encore.

J'ai eu vraiment cet angoisse que cette histoire d'amour allait prendre le dessus sur cette tragédie , ce pan de vie oublié de cette partie de la guerre.

Je ne me suis pas lassée. Les chapitres vont vite. Ils se lisent et ne s'emmêlent pas.
Ils se forment et se lient jusqu'à former qu'un.
Comme Almah et Wil qui , par cet amour, viennent nous livrer la genèse de ce moment de l'histoire de la guerre.

De longues recherches également ont été faites pour écrire ce livre. J'apprécie énormément qu'un écrivain ne se résigne pas a écrire quelques lignes pour faire genre ... Qu'il n'utilise pas ce sujet si redoutable pour se faire un nom.

Des archives viennent appuyer ce livre qui le rende glaçant.
Au travers de ce couple, on imagine aisément la vie que fut en République Dominicaine.

Il y a bien du exister des centaines de Wil et de Almah'.... Qui ont dû fuir leurs vies, leurs repères , que l'on a maltraité , malmené , humiliés , parce qu'ils étaient juifs.

Juste pour ça. Tu dégages de ton pays. Tu renies tout. Et tu te reconstruits sans personne autour de toi. Tu gardes en toi d'où tu viens mais surtout tu baisses les yeux. Personne ne doit voir qui tu es.
Encore un livre qui vient alourdir cette terrible guerre. Il a tout un mérite.

Il y a bien du en avoir des centaines de déracinés. ..
Commenter  J’apprécie          122
Quelle merveille ce livre ! Une écriture soignée, fluide, toujours parfaitement dosée. Un roman qui a le charme et souffle des grandes sagas populaires. Des personnages forts qui traversent L Histoire avec un grand H. de la créativité, de l'intensité, de l'émotion.
C'est vibrant, c'est flamboyant, c'est extraordinaire. Il faut le lire, c'est indispensable !
Commenter  J’apprécie          120
Ça y est, je l'ai terminé. Après avoir lu tant d'avis positifs par ici, je me suis lancée et j'ai bien fait.
J'ai aimé suivre Almah et Wilhelm dans leur exil de l'Autriche vers la République Dominicaine pour échapper à la folie du nazisme.
Ce qui m'a vraiment plu n'est pas tant l'histoire d'amour (magnifique, on est d'accord) mais la force de l'héroïne Almah. Sa résilience et son obstination à se recréer une vie et des racines.

La plume de Catherine Bardon est fluide et immersive. Moi qui ne suis pas du tout adepte des pavés, je n'ai pas vu le temps passer.

C'est un roman particulièrement bien documenté et j'ai apprécié découvrir cette partie un peu confidentielle de l'Histoire. Bravo à l'auteure pour toutes ses recherches et pour être arrivée à en faire un roman addictif et sans pathos.

En espérant l'adaptation en film un jour.

Vous l'avez lu ? Aimé ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          124
Étant fascinée par la 2e guerre mondiale, c'est tout naturellement que je me suis tournée vers ce bouquin de Bardon. Je dois avoué avec été un brin déçue. Certes, la toile de fonds, c'est l'exil de milliers de Juifs vers l'ailleurs pour sauver leur peau et échapper au régime de terreur des Nazis, mais ce n'est qu'une toile de fond... C'est en ce sens que j'ai été déçue. J'ai plutôt lu un bouquin sur le déracinement, la colonisation, sur l'amour, sur la reconstruction. Et ce n'était pas plus mal. Une fois ce point accepté, j'ai trouvé cette lecture très prenante. J'ai vécu toutes les émotions qu'on pu vivre les personnages pendant tout le roman. Je me suis également très attachée aux personnages de ce roman. J'ai vécu à fond leurs histoires, leurs craintes, leurs peurs, leurs bonheurs.... Bardon a une très belle plume et ce n'est qu'un premier roman... Hâte de lire ce qu'elle nous proposera d'autre...
Commenter  J’apprécie          110
J'ai vraiment essayé de continuer malgré l'ennui que je ressentais devant le récit « gnan-gnan » pour ne pas dire « cul-cul ». le thème était intéressant et les notes très bonnes mais je n'ai pas pu. J'ai abandonné lorsqu'ils étaient coincés en Suisse depuis un an.
Le problème c'est l'écriture, le style plus Harlequin que documentaire, il va sûrement leur arriver des aventures mais ce que j'ai lu me laisse penser qu'elles seront racontées de la même manière, sans aucun souffle, gentillet et ça n'est pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          110
Nous sommes au début des années 30, Wilhelm et Almah se rencontrent et tombent amoureux au premier regard. Entourés de parents aimants, ils ont tout pour être heureux: un beau mariage, puis un beau bébé , et chacun un job où ils s'épanouissent. Mais c'est sans compter la montée du nazisme. Vienne se transforme. Les heurts et la chasse aux juifs deviennent la norme, les brimades et les humiliations une banalité.
Pour leur sécurité, un seul choix s'impose à eux : l 'exil. Mais débute alors la course aux visas, l'essuyage de refus, puis le graissage de pattes et les longues attentes pour obtenir enfin, le précieux sésame vers les Etats Unis .
Voilà le début d'un long voyage, vers une nouvelle vie, mais les obstacles sont multiples, et s'ils ne veulent pas finir dans un camp en Suisse où plane l'incertitude d'un rapatriement vers l'Autriche , une seule alternative s'ouvre à eux : la République Dominicaine et devenir des colons.
La République Dominicaine et la possibilité de tout rebâtir, tout reconstruire, là bas ,où tout est à construire, une nouvelle vie, de nouveaux amis, de nouvelles racines, un nouveau bonheur, loin de leur patrie qui souffre, sans se laisser submerger par la culpabilité d'être des privilégiés.

Ce roman sort de ma zone de prédilection, mais néanmoins, j'ai bien aimé. C'est un roman fort, comme ses personnages emprunts de renonciation et d'humilité.
J'ai beaucoup aimé, l'apport historique, cette approche romancée, mais peu souvent relaté sous cet angle .
De plus, la très belle prose de l'auteur, fait que malgré les plus de 700 pages, ce roman se lit très bien, je le conseille fortement .
Commenter  J’apprécie          110
Roman historique, roman d'aventures et roman d'amour : ce livre de Catherine Bardon est tout cela à la fois. Mais ces trois appellations, même associées, disent bien peu de la force qu'il porte en lui.
Car s'il est question d'Histoire, c'est d'une période des plus sombres de l'Humanité dont il s'agit. le décor initial est l'Autriche des années 1930 : montée du nazisme, début des persécutions contre les Juifs, humiliations, exclusions, privations, spoliations, destructions, meurtres gratuits, arrestations, déportations... et, pour les rares "chanceux" qui ont pu trouver à cet enfer une porte de sortie, l'exil.
Ce fut le cas, notamment, des quelques milliers de Juifs allemands et autrichiens qui purent "bénéficier" de la "générosité" de Rafael Trujillo, dictateur psychopathe et sanguinaire, désireux surtout de "blanchir" la population du pays qu'il tenait sous sa coupe, la République Dominicaine. Il avait fait massacrer quelques années plus tôt 35000 Haïtiens (travailleurs agricoles (comprendre "esclaves") bien utiles, mais trop noirs à son goût) ; faire venir une poignée d'européens à la peau pale était une méthode un peu moins radicale (mais sans doute plus acceptable pour ses amis américains) de parvenir à faire évoluer la pigmentation des Dominicains. (Il est d'ailleurs à noter que Trujillo, métis lui-même, se tartinait du fond de teint blanc pour effacer ses origines... Mais pour en savoir plus, lisez l'excellent livre de Mario Vargas Llosa, La Fête au Bouc, que j'avais adoré également).
Ensuite, décrire Les Déracinés comme un roman d'aventure est assez juste, mais il ne faut pas y voir que l'enthousiasme de la conquête, la fierté de faire sortir de terre logements et plantations, le bonheur de la vie au grand air sous le soleil permanent (mis à part quelques ouragans). Oui, les "Déracinés" arrivés à Sosúa, sur la côte nord d'Hispaniola au début des années 40 ont connu tout cela. Mais ce fut après avoir vécu des années d'inquiétude puis de terreur sur leur terre natale, suivies de très longs mois d'errance, de camps de réfugiés en trains bondés, de passages de frontières angoissants en traversée maritime interminables.
Enfin, dernière composante de ce roman : l'histoire d'amour. Ils sont beaux, ils sont jeunes, ils sont passionnés. Voilà comment ça commence souvent et voilà comment ça commence dans Les Déracinés. Mais en plus d'être beaux, jeunes et passionnés, Almah et Wilhelm sont juifs en Autriche dans la seconde moitié des années 30. Et ils vont traverser ces pages sombres, avancer en âge, partager épreuves et joies ; et donner à l'amour des significations autrement plus puissantes que celles qui nous montent à la tête lorsqu'on est beaux, jeunes et passionnés

Attiré par le thème central de ce roman (dont je n'avais jamais entendu parlé mais qui me fut si bien présenté par l'auteur elle-même lors d'un salon du livre où nous nous étions rencontrés), j'ai été rapidement séduit par l'écriture, élégante, évocatrice, parsemée de comparaisons judicieuses et originales et régulièrement teintée d'humour (comme pour disséminer fugacement un peu de lumière au milieu des ombres). En somme, une plume très éloigné des platitudes stéréotypées si fréquentes dans les romans actuels.
Par ailleurs, Catherine Bardon nous expose ce pan d'Histoire de manière vivante (et donc émouvante, voire éprouvante par moment), avec un vrai talent de conteuse. Pas de didactisme, ni pour le côté historique, ni pour le côté géographique : des faits, des lieux, très bien décrits et mis en scène au fil des évènements que vivent ses personnages. Des personnages auxquels, je dois bien l'avouer, je me suis fortement attaché. En partageant les épreuves, les doutes, les questions, les angoisses, les sursauts de courage et les accès de faiblesse d'Almah et Wilhelm, de leurs proches, de leurs amis, on les sent devenir nos soeurs, nos frères. Grâce à cette immersion que nous offre Catherine Bardon, on devient un Juif de Sosúa dans les années 40, archétype de ces "déracinés" de toute couleur, religion, origine, que le monde a porté, porte et portera (c'est à craindre) encore longtemps.
Lien : http://sebastienfritsch.cana..
Commenter  J’apprécie          118




Lecteurs (4742) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}