ISBN : 2092572571
Éditeur : Nathan (12/10/2017)

Les élèves de l'École de Danse vont partir au Japon ! Ils se donneront en spectacle dans plusieurs villes. Depuis qu'elle le sait, Maïna ne pense qu'à une chose : elle va enfin rencontrer Daisuke, un Japonais de son âge, avec qui elle correspond sur un site consacré aux figurines porte-bonheur. Daisuke par-ci, Daisuke par-là... Ses copains finiraient presque par être jaloux !

Analire
  28 novembre 2019
Mademoiselle Pita, la directrice de l'École de Danse à laquelle appartiennent la bande des petits rats, leur réserve une surprise de taille : ils vont tous partir en tournée au Japon ! Tous euphoriques à ce prochain voyage, c'est Maïna, la jeune Martiniquaise, qui l'est sans doute le plus. En effet, la jeune fille entretient depuis quelques mois une conversation sur un forum consacré aux figures porte-bonheur avec un jeune japonais du nom de Daisuke. L'occasion est trop belle : ils doivent se rencontrer ! Mais le garçon ne semble pas être aussi enthousiaste que Maïna.
C'est avec joie que je retrouve l'ensemble des petits héros de cette saga que j'aime tant. Cette fois-ci, toute la bande s'envole vers une nouvelle destination : le Japon ! Là-bas, entre tradition et démesure, ils y découvrent une culture différente de la leur, des objets originaux et des mets exotiques. Finalement, leur tournée passe à la vitesse de l'éclair : 3 villes, des milliers de kilomètres, presque une dizaine de représentations… c'est époustouflant !
Le point d'orgue se situe à Osaka, lors de la rencontre entre Maïna et Daisuke. Malheureusement, elle se fait sans rebondissement : finalement, après plus d'une dizaine de récits de la saga avalés, j'ai l'impression qu'Elizabeth Barféty réutilise des idées de rebondissements qu'elle a déjà utilisé dans d'autres tomes. Si bien que personne n'est surpris lorsque Daisuke rencontre Maïna au théâtre. C'est le sentiment général que je retiens de ce livre : même si j'adore cette saga jeunesse, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de redites dans les tomes, certains finissant parfois par se ressembler beaucoup. Un petit point négatif qui ne m'empêchera évidemment pas de continuer à découvrir cette saga. On s'y attache, à ces petits rats !
Entre tradition et démesure, suivez les petits rats de l'École de Danse de Paris dans de nouvelles aventures japonaises. Je prends toujours autant de plaisir à les retrouver.
Lien : https://analire.wordpress.co..
AnalireAnalire   24 novembre 2019
La bande, ce sont les trois filles, la douce Maïna, la sérieuse Constance et la malicieuse Zoé, mais aussi Sofia, la timide Italienne, Colas, le blond secret, et Bilal, le brun qui s'amuse de tout. Difficile de trouver plus différents... et pourtant, depuis leur arrivée à l'École, ils sont inséparables !
AnalireAnalire   24 novembre 2019
La danse a toujours cet effet sur elle : ses préoccupations, ses craintes ou ses joies disparaissent pour laisser place à sa passion.
AnalireAnalire   25 novembre 2019
La vie, c'est comme la danse : ça ne rentre pas dans les cases.