EPFL Press (30/06/2022)
2.25/5   4 notes
On croit savoir qu’après Einstein, l’espace et le temps ne sont plus ce qu’ils étaient. Mais ce bouleversement radical et vertigineux laisse apparemment intact notre univers quotidien. Dès lors, à quoi bon chercher à comprendre la relativité? N’est-ce pas une affaire de spécialistes? Non: le grand souci d’Einstein fut de décrire au plus près la réalité du monde commun, et d’approcher une énigme qui nous est proposée à tous. Dans ce portrait biographique tout en nuan... >Voir plus
Que lire après Albert Einstein : L'harmonie du mondeVoir plus
Merci à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de la masse critique, que je n'aurais jamais lu sinon.
Einstein est devenu une figure mythique du XXe siècle et il m'intéressait à la fois de mieux comprendre sa théorie et de découvrir l'homme. Étienne Barilier réussit le tour de force de présenter les deux, mais aussi les implications philosophiques de la théorie de la relativité en 160 pages. Dommage que le style et les considération personnelles de l'auteur m'en aient rendu la lecture si pénible.
De l'enfance d'Albert, fasciné à quatre ans par la découverte du magnétisme, au vieil ermite en quête d'harmonie cosmologique, cet essai nous fait parcourir les textes et les penseurs qui ont eu une influence majeure sur Einstein, retrace les circonstances de l'élaboration de sa théorie, dresse le portrait d'un homme aussi épris de science que de musique, distancié par rapport aux contingences mais pacifiste et antimilitariste convaincu qui dut revoir ses positions face à la montée du nazisme, et montre comment la philosophie occidentale s'est construite en réaction ou en extrapolation de ses découvertes.
Un petit livre très instructif donc, mais dont j'ai trouvé le style pompeux ("Cette constance imperturbable de la déesse Lux, en tous lieux égale à elle même, ébranle, nous le pressentons bien, l'autorité du dieu Chronos" p. 48) et manquant singulièrement d'objectivité. Passe encore que le biographe insiste à de nombreuses reprises sur le choix par Einstein de la nationalité suisse, le livre étant édité par les Presses polytechniques et universitaires romandes, mais ses conjectures sur la vie maritale et amoureuses d'Albert sont insupportables : "Einstein écrit ainsi, tranquillement, peut-être sur un coin de table de son petit appartement, où il manipulait les équations tandis que Miléva en faisait autant des casseroles, accompagnés tous deux par les vagissements de Hans Albert". (p. 54)
Les faits suffisent à dénoncer le détachement égoïste d'Einstein envers ses enfants, ses épouses, ses amantes, même si dans certaines lettres à Marie Winteler il se montre très romantique ; inutile d'en rajouter dans la goujaterie ! "Certains biographes veulent nous persuader qu'il en fut amoureux. Après tout, il ne la trompa pas tout de suite (p. 64). "Ajoutons qu'il aurait peut-être hésité, pour le choix de ladite épouse, entre la mère (Elsa) et la fille (Ilse). Mais la mère était sans doute meilleure cuisinière" (p. 67).
Si le biographe a voulu faire de l'humour, il est clair que nous n'avons pas le même et je crains que la plupart des lectrices se hérissent à la lecture de ces considérations machistes, aussi inutiles au fond qu'exaspérantes dans la forme.
Sans doute une bonne introduction à Einstein. Pas à son oeuvre, mais à l'homme. On suit son parcours humain, de l'école à ses premiers boulots, puis ses femmes, et ses choix de vie, dont la nationalité suisse.

Petite digression... je rejoins certains commentaires sur le côté parti pris suissophile du livre, écrit par un Suisse et édité en Suisse, comme c'est bizarrre, vous avez dit bizarre...?

L'idée de base était pourtant intéressante. Capter l'essence d'un pur génie scientifique à travers ses influences, ses lectures, ses musiques, son optique de vie, ses relations. Peu de science, mais beaucoup d'homme. Intéressant. Mais d'une part cela manque alors d'équilibre, car le sciencifique Einstein est sans doute (àmha) indissociable de l'homme Einstein. Et d'autre part le style est lourd et ne donne pas vraiment envie de progresser dans la vie de celui que je considère comme un des trois plus grands scientifiques du XXè siècle.
Comment se consoler de n'être pas ce génie, ce cerveau brillant qui a décrété que : e=mc² ?
En somme, l'énergie est égale à la masse multipliée par le carré de la vitesse de la lumière.
C'est bon, vous suivez ?

Je disais donc, comment, mais comment se consoler de n'être pas Albert Einstein ?

Eurêka !
Ouvrez une biographie -en l'occurrence, je vous recommande vivement celle-ci, elle est brève, parfaitement documentée et accessible aux profanes.
Ainsi, dans les méandres de ce cerveau capable d'illuminations, vous y découvrirez un mari parfois mesquin, souvent volage, un père franchement médiocre, et oui, Albert Einstein était humain !

Comme beaucoup d'entre nous, je suis fascinée par cet homme. Par son histoire, par ses connaissances et ses découvertes. Mais loin de moi le tropisme scientifique !
Je suis en quête de la sensibilité Einstein, de ce point qui nous est commun et pourtant m'aura deroutée toute ma vie.
Le haut potentiel.

Je n'ai certes pas trouvé ce que je cherche, avidement, bêtement.
Mais j'ai pris plaisir à re-découvrir Einstein, à partager sa soif de compréhension. Son désir d'être au plus près de la réalité. de la partager, précis, indiscutable.

Étienne Barilier exprime son admiration, sans jamais s'y complaire. L'homme est beau parce qu'il est homme justement. Dans ses défauts et ses défaites.

Comment se consoler de n'être pas Einstein ?
Aimer Einstein.

Einstein écrit ainsi, tranquillement, peut-être sur un coin de table de son petit appartement, où il manipulait les équations tandis que Miléva en faisait autant des casseroles, accompagnés tous deux par les vagissements de Hans Albert.
Certains biographes veulent nous persuader qu'il en fut amoureux. Après tout, il ne la trompa pas tout de suite.