David Kessel - chasseur de légendes tome 2 sur 1
Librinova (09/03/2022)
3.75/5   2 notes
David Kessel a maintenant 14 ans.

Après un dernier congrès à Sydney découlant de son extraordinaire découverte archéologique l’année précédente, il décide de retrouver son camarade Nyoman à Bali pour profiter de vacances bien méritées.

En faisant la connaissance de Dewi, amie d’enfance de Nyoman, les jours tranquilles que David espérait couler vont rapidement se transformer en quête périlleuse d’un poignard aux pouvoirs destructeurs : l... >Voir plus
Que lire après David Kessel - chasseur de légendes, tome 2 : Le Kris de Ken ArokVoir plus
À 14 ans, David Kessel est déjà célèbre pour avoir retrouvé un trésor mythique. Après cet exploit, il profite de vacances de rêve à Bali. Au programme : surf et plage... jusqu'à ce que la piste d'un nouveau trésor croise sa route. Cette fois, c'est un poignard maudit et, s'il faut le retrouver, c'est pour l'empêcher de tomber aux mains d'un adepte de la magie noire.

Ce roman me laisse une impression mitigée. Il ne m'a pas horripilée mais il ne m'a pas captivée non plus. Je trouve plutôt sympa l'idée de braquer le projecteur sur des légendes, en particulier aussi peu connues que celle du kris de Ken Arok (ou Kris de Mpu Gandring). le récit suit par ailleurs un bon rythme, alternant courses-poursuites et moments plus calmes, même si les péripéties ont tendance à être un peu répétitives.
Le héros est un ado de 14 ans assez ordinaire, ce qui est à la fois bien (ça change !) et moins bien (il n'est pas très marquant). Par contre, le "méchant" m'a paru plus ridicule que réaliste ou terrifiant. Quant aux personnages secondaires, ils sont plutôt bien dépeints mais, comme le héros, manquent un peu de l'épaisseur et de l'originalité qui les rendraient plus attachants et intéressants.

Le style d'écriture est correct mais trop "oral" dans les dialogues. C'est un peu normal, me direz-vous, mais les phrases du genre : "Ouais, bon là, on est paumés, quand même !" sont peu agréables à lire. En tous cas pour un lecteur un peu plus mûr que le lectorat visé. Cela ne gênera sans doute pas les ados auxquels ce livre s'adresse mais cela a forcément influencé mon ressenti sur cette lecture.

Outre cette impression plutôt mitigée sur les personnages, le style et l'histoire, je trouve que ce roman aurait besoin d'un petit coup de pouce éditorial pour le rendre un peu plus attractif : une relecture pro pour éliminer les quelques coquilles restantes et harmoniser la ponctuation mais, surtout, une couverture et un titre plus attractif. À première vue, ce roman ne me paraissait pas du tout être ce qu'il est : un roman d'aventure pour adolescents, centré sur un trésor mythique.

En résumé : Un roman qui part d'une bonne idée : faire découvrir des légendes par les quêtes d'un jeune chasseur de trésors mais qui souffre de quelques défauts qui, sans être franchement rhédibitoires, nuisent à son attractivité.

Découvert sur la plateforme NetGalley.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
Il s'agit d'un deuxième tome mais l'histoire est tout à fait indépendante, même si le prologue peut laisser penser le contraire. Il n'est en fait qu'une « mise en bouche » L'histoire débute au chapitre 1, le prologue se passe un peu plus tard dans l'histoire.
*******
Le personnage principal est donc un collégien de 14 ans, David Kessel. Amateur de mythologie et de légendes. le 1er livre parle d'une chasse au trésor qui s'appuie sur L'Iliade d'Homère. Ici, il est question d'une légende de Bali, celle d'un kris maudit. Il va devoir décoder un mystérieux message écrit sur un parchemin s'il veut retrouver ce kris.
David est en vacances à Bali chez son ami Nyoman. Et c'est par l'intermédiaire de Dewi, une amie de Nyoman, que l'aventure va arriver.
Il y a bien sûr un méchant dans cette histoire. Jero Gabur qui est prêt à tout pour obtenir ce kris qui aurait de grands pouvoirs.
*******
David est un personnage auquel les jeunes s'identifieront sans problème. C'est un collégien tout ce qu'il y a de plus banal, ni plus beau, ni plus musclé que la moyenne et qui commence à s'intéresser aux filles. Sa précédente aventure lui permet d'avoir une certaine liberté, une certaine autonomie par rapport à sa mère. Qui n'en rêverait pas à cet âge-là ? En fait, c'est une sorte d'Indiana Jones jeune.
L'écriture est fluide, simple et rythmée. Elle nous fait voyager à Bali, avec de belles descriptions, et découvrir une légende (qui sera racontée dans le texte) . Aventures et rebondissements sont au programme ; il n'y a pas de temps mort. Bref de quoi passer un excellent moment et s'évader.
Bien sûr, d'un point de vue adulte, certaines situations semblent un peu « invraisemblables », mais pas pour l'oeil du jeune lecteur, elles sont synonymes d'autonomie et de liberté d'une part et de l'autre elles portent la marque de l'Aventure. Tout pour faire rêver le jeune.
Un roman à faire découvrir à vos ados. Pour le côté ludique bien sûr, mais aussi pour le côté « voyage et légende ».