4,2

Des explorateurs du Pôle Sud découvrent par hasard une sphère enfouie profondément dans le sol antarctique. Elle contient les restes d'une civilisation vieille de 900 000 ans et les corps parfaitement conservés d'un homme et d'une femme. Des scientifiques du monde entier vont s'attacher à réveiller la femme Eléa qui va leur communiquer à travers une machine l'histoire de son monde appelé Gondawa…
Publié en 1968, ce célèbre roman de science-fiction de René Barjavel a un peu vieilli, marqué par l'esthétisme de son temps, alourdi par certains clichés sur les femmes et sa vision du monde très occidentalo-centrée. Cependant les aventures contées ici sont trépidantes, la thèse d'un basculement de la Terre sur son axe expliquant la fin de ces premiers hommes est plutôt séduisante et l'histoire d'amour entre Eléa et Païkan est belle et tragique.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Des chercheurs d'une expédition polaire en Antarctique relèvent un signal qui émet régulièrement de sous la glace et semble plus vieux que n'importe quoi de connu sur Terre, avant même la Préhistoire! Mobilisant des ressources internationales, le monde entier découvre un couple d'humains enfermés dans un oeuf en or avec des objets d'une technologie inconnue. Ils sont vivants mais congelés et les équipes décident de réchauffer d'abord la femme (pour se « faire la main » et si ça rate c'est moins grave ; il reste toujours le plus important : l'homme!!!). Eléa, après le désespoir de comprendre que plus rien de son univers n'existe, leur apprend alors qu'une civilisation extrêmement évoluée a existé sur Terre il y a 900 000 ans et commence à raconter son histoire personnelle en même temps que celle de son peuple et comment elle a été sauvée.
J'ai adoré la description de la civilisation disparue, pacifique, du Gondawa. En revanche, je reproche à Barjavel la même chose que dans Ravage, une écriture assez datée et des idées très machistes (la femme est choisie pour sa beauté et l'homme pour son intelligence...).
C'est malgré tout un bon récit de science-fiction avec un dénouement à la Roméo et Juliette mais ça ne me tente pas trop d'essayer d'en lire d'autres.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Un classique qu'il était temps que je lise, n'est-ce pas ? J'étais très curieuse de ce livre dont j'entends tant parler. Je ne savais pas à quoi m'attendre (je n'avais aucune idée de l'histoire) et la première partie démarre bien, ça m'a beaucoup plu. J'ai aimé ce côté mystérieux, cette envie que l'on a de découvrir la suite, de savoir le pourquoi du comment etc.

Malheureusement, c'est retombé ensuite. J'ai eu du mal avec le récit d'Éléa qui m'a un peu ennuyée (trop long pour ce qu'il raconte, en fait, je pense, j'ai ressenti une grosse rupture de rythme). J'ai aussi eu beaucoup de mal avec cette façon "mâle" et dépassée de désigner la femme. Cette dualité d'elle qui est là pour son incroyable beauté et le type pour son intelligence, ça m'a bien irritée, quand même. Quant au personnage de Simon, je l'ai trouvé mièvre et relativement inutile >.>

Sinon, de bonnes idées sur ce monde passé et quasi utopique. Dommage que ce soit focalisé sur l'aspect amoureux, j'aurais beaucoup aimé que d'autres choses soient mises en avant.
J'ai tout de même passé un bon moment de lecture, dans sa globalité et suis contente d'avoir lu ce classique.
Cest un grand classique de la littérature française ! J'ai beaucoup aimé ma lecture, et je regrette de ne pas l'avoir découvert plus tôt.
C'est une amie qui m'a vivement recommandé ce livre. Elle était très enthousiaste et de plus, j'avais déjà entendu des critiques très élogieuses sur cet ouvrage.
Je vous avoue que je n'ai pas été très emballé par l'histoire et que j'ai presque eu du mal à le finir. Pourtant il présente plusieurs qualités : l'auteur dénonce les dérives de la civilisation actuelle comme l'avidité des grandes puissances et des petits pays ainsi que les conflits latents qui les enveniment. Par l'intermédiaire de l'ancienne civilisation découverte, il critique également l'utilisation de la science pour des fins militaires alors qu'elle aurait pu permettre d'apporter la paix universelle, le bonheur et le bien-être pour tous les êtres humains. Barjavel nous décrit un monde utopique où l'homme vivrait en harmonie avec la nature et la technologie, où les inégalités n'existeraient presque plus, où chacun bénéficierait de ce qui lui suffit amplement (amour, argent, loisirs, place dans la société etc.).
Mais, malgré toutes ses qualités, je trouve que le livre présente plusieurs défauts. Premièrement, le début du livre est assez laborieux : jusqu'à la 100ème page, on est plongé dans des descriptions assez pénibles du système d'extraction de la glace, des technologies modernes utilisées...J'ai vraiment failli abandonner sachant qu'aucune intrigue n'apparaissait à l'horizon malgré les phrases lyriques du Dr. Simon. Puis, lorsqu'apparaît le personnage principal, Eléa, on est un peu plus curieux de connaître cette civilisation antique disparue. Mais l'auteur se focalise surtout sur son histoire d'amour, qui rappelle évidemment les grandes tragédies comme Roméo et Juliette ou Tristan et Iseut. Rien de très nouveau et palpitant...Les sentiments d'Eléa étaient beaux mais ne m'ont pas vraiment touché. C'est peut-être dû au fait qu'elle était trop parfaite, trop inaccessible pour qu'on puisse s'identifier à elle et ressentir cet élan amoureux quasi-parfait. le mythe de la moitié idéale qui nous complète (et en plus trouvé par un ordinateur central) m'a beaucoup agacé et a rendu l'histoire amoureuse moins authentique et naturelle...Le style d'écriture est poétique mais il est trop alambiqué, trop répétitif donc assez indigeste au final. Quant aux descriptions, elles sont mauvaises : soient trop techniques, soient trop érotiques, souvent trop fades.
J'admets que le commentaire est long mais ma déception l'est aussi...

Lien : http://leslecturesdehanta.co..
En Antarctique, une mission scientifique française fore le sol.
Un jour, les appareils détectent un étrange et improbable signal.
À plus de 900 mètres au-dessous, quelque-chose appelle.

Une équipe internationale, composée de savants de tous horizons et de toutes nationalités se met en place.
On creuse, et on trouve.

Je n'en dirai volontairement pas plus car je veux garder intact les surprises que recèle ce livre pour celles et ceux qui auront envie de se plonger au coeur de la nuit des temps.

Sachez juste que ce que les hommes vont découvrir tout au fond de la terre, ce sont des vestiges d'une autre Terre, d'une autre civilisation extrêmement glorieuse puisqu'elle avait percé le secret de la fabrication de la matière.
Quand ? Comment ?
Je n'ai jamais lu Jules Verne, mais ça m'y a fait penser.
Laissez place à la lecture si vous voulez en savoir plus !

Je découperais l'histoire en deux parties, qui m'ont inégalement intéressée.
J'ai été tenue en haleine par la première phase du récit, qui va de l'exploration du sol, de la mise en place de l'expédition internationale scientifique jusqu'aux premières découvertes sur le monde perdu, en passant par l'évocation des différents enjeux internationaux et des potentielles rivalités impérialistes qui découleraient des nouvelles connaissances... L'espoir fou de se voir enfin révéler la clé de la fabrication de la matière à partir de l'énergie, la solution à la misère, la pauvreté et la fin dans le monde.
"Plus de conflits atroces pour les matières premières, plus de guerre du pétrole, plus de bataille pour les plaines fertiles." (p. 175)

Par contre, j'ai été moins emballée par la suite, la longue description du monde défunt, très manichéen, avec ses deux nations rivales, dont une fait figure de "gentille" car elle a su profiter intelligemment de la connaissance suprême (la fabrication de la matière) pour créer un monde de vie harmonieux tandis que l'autre, la "méchante", s'est servie de son savoir pour toujours étendre sa domination.
Le récit souffre surtout de plusieurs longueurs, notamment dans la narration de l'ultime course contre la montre de l'héroïne pour échapper à son sort, qui est l'occasion pour l'auteur de nous présenter toute l'architecture d'une ville sortie de son imagination.
C'est de la science-fiction pure et dure, celle qui ne me captive pas, celle à laquelle je ne m'attendais pas. C'est loin d'être inintéressant car c'est plutôt bien ficelé mais c'était trop long pour moi et j'avais hâte d'en finir.

critique complète sur mon blog, merci
Lien : http://linecesurinternet.blo..
Première rencontre avec Barjavel donc je n'ai pas d'élément de comparaison pour faire la critique de ce livre. Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur avant qu'une amie de ma mère ne me prête un grand bouquin avec treize romans de Barjavel en me conseillant pour commencer La Nuit Des Temps qui était selon elle une belle histoire, alors c'est ce que j'ai fait. Il fut un temps ou cet auteur était étudié au lycée ce n'est plus le cas.
Pas tellement habitué à son style d'écriture j'avoue ne pas avoir tellement accroché au début, l'expédition et tous les protocoles qui vont avec sont bien décrits on a même une impression de réalité mais j'ai trouvé ça trop long, trop impersonnelle, l'intrigue arrive trop tard selon moi. Aussi je trouve que les personnages - peut être parce qu'il s'agit d'une expédition et il y en a pleins - ne sont pas assez approfondi psychologiquement...même Simon. Sa narration est magnifique seulement c'est un homme médecin de l'expedition parmi tant d'autres qui tombe amoureux d'Elea . En dehors de ça j'ai beaucoup aimé l'histoire si la première parti ne m'a pas trop plu, l'histoire d'Eléa et Paikan de Gondawa etc est magnifiquement réussite. Barjavel à réussit à créer tout un univers avec une langue différente, des façons de vivre et d'aimer antérieure à la notre avec brio. Je n'aime pas tellement la science fiction pourtant je dois avouer que celle la m'a conquise c'est le genre d'histoire qui restent dont on ne sort pas indifférent, c'est certainement l'une des plus belles histoires de Science-Fiction et des plus connus. Ce qui est étrange c'est que pendant tout le livres quand je me représentait Eléa et Paikan je les voyais comme des Avatars ou des personnages à la John Carter tellement ils sont différents alors qu'en fait ils ont la même apparence humaine que nous. Je pense qu'un film devrait être fait, ce serait grandiose.
La fin est bouleversante est magnifique...l'ironie du destin qui frappe les deux amants dont l'amour est plus puissant que le mot, je crois que ce genre de fin sont les plus touchante et rappellent le mythe de Roméo et Juliette. Je crois que la folie de la sciences et des découvertes est critiqué par l'auteur, après tout si personne ne les avaient réveillés, rien de tout cela ne serait arrivé, ils ne serraient certainement pas mort.
En somme je mettrais 3.5/ 5 pour avoir eu du mal avec l'écriture au début pour rentrer dans l'histoire, parce qu'il j'y a qu'une partie du roman qui m'a véritablement plu et tenu en haleine.
enfin j'ai lu ce classique, on m'avait promis un chef-d'oeuvre, je n'irai pas jusque-là
effectivement, le monde imaginé par Barjavel est envoûtant, sa façon de réécrire l'histoire de l'Homme, de la Terre et de l'Espace est (sur)prenante
mais ce livre a mal vieilli: un monde figé dans une guerre froide qui n'existe plus, une vision du bloc soviétique absolument dépassé et caricaturale
et puis, ce qui me gêne le plus, des relents de mysoginie et de racisme...surtout de racisme: Barjavel est obsédé par la couleur de peau des gens (on a quand même droit à un "nègre" complètement dépassé), cite souvent les "Juifs" sans citer les autres religions (un relent d'antisémitisme ?) et cette description de ce fameux peuple Enisorai aux traits asiatiques qui se reproduit sans cesse pour envahir le monde sans se préoccuper des ressources de la Terre alors que le peuple Gondana aux traits "blancs" est raffiné, écologique, en paix, parfait quoi, ce ne serait pas un glissement gratuit vers un racisme primaire de la part de Barjavel ???
d'où la note moyenne: je reconnais une qualité littéraire indéniable mais des propos un peu dérangeants tout de même
j ai aimé ce livre
L'intrigue est bonne mais je l'ai lu avec moins de plaisir qu'il y a quelques années soit une trentaine d'années
Le monde a bien changé mais pas comme l'imaginer l'auteur quand il a écrit ce livre pourtant par moment on retrouve bien des situations d 'aujourd' hui.
Et voilà je viens de refermer ce livre qui ne m'a pas plu outre mesure.
L'écriture y est scientifique, voire "chirurgicale". Tout ce que j'en retiens c'est un monde où les grandes puissances s'affrontent pour tirer à elles les découvertes extraordinaires qui sont faites (ce qui n'a aucunement changé dans notre monde actuel, en tout cas c'est mon avis).
Certes il y a quelques belles pages sur fond d'une belle histoire d'amour, mais on s'attache peu aux personnages dans l'ensemble, à part deux ou trois d'entre eux.
Mais ce n'est pas un livre que je relirai.