J'ai un peu honte, je me déclare fan de science-fiction et c'est mon premier roman de Barjavel.
Et quel roman !!
Ce dernier écrit en 1943 donne une vision atypique de notre monde en 2052 que j'ai adoré.
Puis survient la panne et c'est le monde entier qui s'écroule.
La narration est fluide, rythmée, on ne s'ennuie pas une minute durant cette lecture addictive. Les personnages sont attachants et on aime suivre leurs péripéties.
Même si le final m'a laissé un peu perplexe, c'est un roman que je recommande.
Pour ma part, je vais très prochainement me plonger dans les autres romans de cet auteur.
Un livre que l'on résume souvent à sa narration, oubliant parfois à quel point Barjavel transformé ce récit en pure poésie, ses phrases comme arrêtées en contemplation d'amours et de vies impossibles.
Je l'ai lu adolescente, et ce livre m'a traumatisée.
Tellement proche de nous, tellement visionnaire sur notre société, tellement vrai.
A chaque fois qu'une rame de métro s'arrête entre deux stations, j'y pense...
Excellent livre de Barjavel.
Cet auteur est supérieur à tous les auteurs de science-fiction lus pour l'instant.
Une société "parfaite" et le microscopique grain de sable dans la machine bien huilée et c'est l'escalade (vers le bas !) inéluctable et implacable.
A lire par tous nos architectes, politiques....
Depuis que j'ai lu ce livre, à 14 ans, je m'attends encore à ce qu'il y ait un jour une panne informatique mondiale !

Devant mon écran d'ordinateur, au bureau, le souvenir de la lecture de ce roman s'accroche... Et si un jour, on devait se réorganiser dans un monde sans électricité ? A une époque où se posent sérieusement les questions de sortir du nucléaire, de la raréfaction et la dégradation des ressources naturelles et autres crises écologiques, on se prend à se demander si l'aventure de ces héros apocalypticiens pourrait être prémonitoire...
"Une multitude fuyait dans les rues, hurlait, fuyait vers le nord, fuyait devant l'enfer. Il n'y avait plus de respect, plus d'amour, plus de famille. Chacun courait pour sa peau"

Pas de doute, c'est une scène de fin du monde. René Barjavel a écrit son roman sous l'Occupation, en 1942, ce qui explique en partie le choix du thème de ce livre.

Le roman débute d'ailleurs de manière bien banale. Nous sommes dans le futur, en 2052, et mis à part quelques transformations de Paris dues aux technologies de l'époque, les Hommes ne sont guère différents de ceux d'aujourd'hui. le personnage principal de Ravage, François, issu d'une famille de paysans, est amoureux de son amie d'enfance, la jolie mais superficielle Blanche, qui a préféré une carrière artistique et s'apprête à devenir une célébrité sous la férule de l'antipathique Jérôme Seita qui règne en maître sur le show-business. Ce qui s'apparente à un roman sentimental prend brusquement une autre tournure lorsque le chaos s'abat sur la France. Une panne d'électricité provoque l'arrêt de toutes les machines. Pour cette société dépendant de la mécanisation, de la technologie, c'est l'effondrement total. Plus aucun moyen de se déplacer, d'avoir de l'eau ou de l'électricité. Très vite l'affolement de la population parisienne est à son comble, les catastrophes s'enchaînent et dont les conséquences sont redoutables : gigantesques incendies, propagation de maladies, etc. Une nouvelle ère apocalyptique s'ouvre sous les pas de l'Humanité car ce n'est pas seulement Paris qui est touchée mais le monde entier.

Une poignée de survivants menés par François entamera un périple éprouvant pour gagner un coin de campagne française épargnée par ces bouleversements. Là, François recréera une autre société, fondée sur le retour à la terre et le travail manuel. Une belle revanche pour la nature.

Voilà très succinctement résumé ce roman d'anticipation qui m'a beaucoup plu, malgré un petit côté daté. L'important n'est pas tant la description des technologies avancées imaginées par l'écrivain (dont la plus bizarre est la description du procédé qui permet aux citoyens de garder leurs morts avec eux, sous une apparence normale) que les conséquences de cette dépendance aux machines. Barjavel n'y va pas pas quatre chemins. D'ailleurs, le contraste est terrible entre la première partie du récit, un peu désuète, et le début de la catastrophe. Les scènes de panique sont d'un réalisme saisissant, car en un laps de temps très court, les gens redeviennent des barbares capables des pires actes pour survivre. Même François - que je ne peux qualifier de héros - fait preuve d'une absence totale de scrupules pour sauver sa vie et celle de Blanche, forçant même ses compagnons d'infortune à des choix douloureux. Sont très bien vues également les scènes qui se passent au sein du gouvernement. Ce n'est pas différent d'aujourd'hui : indécision, grands discours (et mensonges) et aucune mesure n'est prise. Pire, ces gens au pouvoir ont été incapables d'anticiper, de prévoir, et sont tout aussi démunis que le plus simple des ouvriers...

On suit avec appréhension la fuite du petit groupe qui doit faire face à bien des dangers. Cependant, la scène la plus poignante est la crise de folie qui touche certains d'entre eux (une hallucination collective effrayante) et qui provoquera leur perte.

La toute dernière partie du roman et la fin ne seront probablement pas du goût de tous les lecteurs : un retour à une société patriarcale où la femme n'a pas d'autre rôle que procréer, un autoritarisme qui laisse songeur (on brûle les "mauvais" livres, on détruit toutes les machines et on brise impitoyablement ceux qui rêvent à nouveau au progrès) et pourtant, il m'a semblé que la vision de Barjavel était tout à fait cohérente. C'est bien en cela que le roman est terrible, dans ce constat impitoyable: il n'y vraiment pas grand-chose de bon à tirer de l'espèce humaine...

Un très bon roman d'anticipation qui, s'il a un peu vieilli sur la forme, reste néanmoins terriblement lucide sur le fonds.

Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Certainement l'un des livres qui m'a le plus marqué adolescent (il y a prescription). Son message est d'autant plus lisible aujourd'hui que nous dépendons de plus en plus des technologies et de l'énergie…
En 2052, l'humanité est technologiquement très avancée. le moindre est déplacement se fait grâce à un véhicule, la nourriture est produite par des usines. Mais un jour l'énergie qui alimentait toutes les machines au service de l'homme disparaît. L'homme se retrouve seul, il doit faire face à la loi de la jungle, il doit réapprendre à dompter la nature.

Ravage, roman d'anticipation publié en 1943, commence avec un ton désuet. Les innovations technologiques font sourire, comme le service de lecture de livres dans les navettes sillonnant la planète où l'usager choisit un livre et un lecteur lui lira le livre ; ou les soldats aux cottes anti rayons et casques à antennes.

Mais lorsque la civilisation chute, faute d'énergie, la description d'une humanité violente fait froid dans le dos. Il y a une description froide, sans empathie pour les personnages. On bascule alors dans un roman post-apocalyptique. Tout se déchaîne contre les personnages, ils se retrouvent dans un monde bien différent de leur monde aseptisé.

Avec Ravage, Barjavel réalise une critique du progrès technique, qui certes est une aide pour l'homme, mais peut aussi causer sa perte. J'ai pu ressentir une influence de l'époque de l'écriture quand Barjavel envisage un retour à la terre pour ses personnages. Mais il n'hésite pas non plus à critiquer un Etat qui régit a peu près tous les aspects de la vie, ce qui n'est pas sans rappeler 1984 ou le Meilleur des mondes.
Bon, la SF n'est pas mon truc... Ou alors les jolies dystopies qui critiquent profondément notre système sans trop rentrer dans les détails des technologies... Je préfère le Fantastique... Mais je me disais que Ravage de René Barjavel, un des premiers roman SF français, se devait d'être lu !
Quelle surprise ! Évidemment, il y a tous les ingrédients du SF : ça se passe à Paris, en 2052, où l'électricité est la source d'énergie vitale pour toutes activités humaines... On se nourrit de viande qui a poussé à l'électricité, on conserve les morts chez soi avec l'électricité... Mais ce qui est impressionnant, c'est qu'il a été écrit en 1942 et qu'il n'a pas pris une ride ! Mis à part quelques détails d'anticipation qui existent bel et bien aujourd'hui (des matériaux qui changent de couleur par exemple), le plus gros des objets décrits et des machines détaillées reste encore à l'état de prémices scientifiques, que nous n'aurons (heureusement !) pas la chance d'observer dans notre vie...
Sinon, le roman est très sombre et raconte la descente aux enfers des humains des villes qui assistent à la destruction totale de leur habitat urbain par une panne d'électricité... Paris s'effondre et devient chaotique... On suit le trajet de François et Blanche vers des terres plus épargnées par ce chaos et qui tentent de reconstruire un monde basé sur la simplicité... Beaucoup d'horreurs et de sang, de corps décharnés... C'est dégueu, mais ça nous montre bien le chemin que l'on prend...
Petit détail appréciable, le héros s'appelle François, ce qui n'est pas anodin au vu du rôle qu'il tiendra dans la quatrième et dernière partie du roman ! Je vous laisse découvrir cet incontournable au plus vite !
Si Barjavel avait été Orwell, il aurait pu intituler son roman 2043 !
Que de clairvoyance dans cette fiction qui, comme le bon vin, gagne encore en qualité au fur et à mesure que le temps passe... mais l'ivresse, cette fois, risque d'être bien plus difficile à digérer.